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Témoignages oraux. - Montages intégraux communicables.

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Présentation des notices

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  • 8 AV 18 - Joëlle Pijaudier-Cabot, agent de la MEL, conservatrice en chef du Musée d'art moderne (LaM) de 1987 à 2007, retraitée : montage intégral du témoignage filmé le 25/10/2019 (3 h 29 min 37 s).
    Présentation du contenu :

     

    00:00:26 - 00:01:45     Présentation, professions des parents.

    00:01:46 - 00:07:17     Parcours scolaire et formation (lettres classiques, École du Louvre), inscription sur la liste d'aptitude des conservateurs du patrimoine.

    00:07:18 - 00:12:19     Le métier de conservateur du patrimoine et son évolution (responsabilité de la collection, évolution de la rémunération, démocratisation auprès du public, gestion des équipes, expositions, communication, mécénat).

    00:12:20 - 00:16:10     Premier poste à la direction des musées de Martigues (contexte artistique de Martigues, projet de nouveau musée), prise de poste au ministère de la Culture.

    00:16:11 - 00:24:08     Poste de chargée de mission au fond d'incitation à la création (FIACRE) (présence de l'art contemporain sur le territoire, réseau de conseillers régionaux, développement des centres d'art contemporain).

    00:24:09 - 00:41:15     Arrivée au Musée d'art moderne de Villeneuve-d'Ascq (rôle de Dominique Bozo, impressions lors de sa première visite, contacts avec Jean Masurel, le conservateur Pierre Chaigneau et Roland Simounet sur l'architecture du musée, modalités de recrutement des conservateurs), souvenirs de sa prise de poste (difficultés, définition de la nouvelle programmation culturelle).

    00:41:16 - 00:46:31     Politique du conservateur précédent Pierre Chaigneau (expositions, département audiovisuel, art contemporain).

    00:46:32 - 00:52:30     Premiers axes de travail à son arrivée (recrutements, création d'un service éducatif, état des lieux du musée et de la collection).

    00:52:31 - 00:59:28     Acquisitions d'œuvres (budget, art moderne, art contemporain, dépôts du Centre national d'art contemporain et du musée national d'art moderne).

    00:59:29 - 01:14:18     Politique d'exposition temporaire (dont expositions monographiques), art contemporain (accrochage permanent, acquisitions liées aux expositions), participation à Lille 2004 (exposition "Mexique-Europe", partenariats noués).

    01:14:19 - 01:15:20     Abandon du département audiovisuel.

    01:15:22 - 01:27:04     Développement des publics (public universitaire, horaires des vernissages, création de l'association des amis du musée, création d'un cercle de mécènes "Regards & Entreprises", public des collectionneurs).

    01:27:05 - 01:34:09     Rayonnement du musée (exposition "Blast" avec le MOMA, liens avec les musées européens, collaboration culturelle avec le Japon).

    01:34:10 - 01:38:05     Développement du parc de sculptures (acquisitions, entretien des œuvres).

    01:38:06 - 01:43:08     Commande de l'œuvre à Richard Deacon (financement, réalisation, réception par le public).

    01:43:09 - 01:47:23     Communication du musée (création du site Internet, supports de communication, base de données des collections Videomuseum).

    01:47:24 - 01:48:20     Acquisitions d'œuvres d'art contemporain (don et dépôts d'artistes).

    01:48:21 - 01:52:26     Politique des publics pour les personnes en situation de handicap et éloignées de la culture (arrivée de l'art brut, bâtiment accessible, propositions pour les sourds, malentendants et malvoyants, ateliers dans des quartiers défavorisés).

    01:52:27 - 01:53:24     Implantation du musée localement, attachement de la population.

    01:53:25 - 02:08:24     Gestion administrative du Musée d'art moderne (association, liens avec les élus, liens du musée avec la CUDL, gestion du personnel), relations avec les élus de la Communauté urbaine (recrutement avec Arthur Notebart, suivi du musée par Pierre Mauroy), conseil d'administration (rôle, représentants), conseil artistique (rôle).

    02:08:25 - 02:14:11     Succession de Jean Masurel.

    02:14:12 - 02:15:45     Évolution des relations avec la CUDL à la prise de compétence culture.

    02:15:46 - 02:18:02     Association de gestion du musée, relations avec les élus, évolution du budget.

    02:18:03 - 02:19:06     Évolution du musée (budget, équipe du personnel, conditions de travail).

    02:19:07 - 02:20:21     Changement de statut en établissement public de coopération culturelle (EPCC).

    02:20:23 - 02:24:36     Les changements apportés par la loi Musée de 2002 (service des publics, transfert des dépôts, projet scientifique et culturel en lien avec l'art brut).

    02:24:37 - 02:38:48     Arrivée de la donation d'art brut (pistes de donations antérieures, projet d'accueil de la donation d'art brut L'Aracine, réticences, modalités d'accueil et de présentation au public de la collection, aval de Pierre Mauroy, projet d'installer la collection à l'Hôpital psychiatrique d'Armentières).

    02:38:49 - 02:45:39     Projet d'extension et de modernisation du musée (concours d'architecture, programme, agrandissement des réserves, stockage provisoire des œuvres d'art brut).

    02:45:40 - 02:51:51     Architecture de Manuelle Gautrand (aspects positifs et négatifs, financement).

    02:51:52 - 03:02:22     Collection L'Aracine (définition de l’art brut, histoire de la collection d'art brut de Dubuffet, naissance de la collection de L'Aracine, rôle du musée).

    03:02:23 - 03:08:16     Fermeture du musée pour travaux (location de réserves, déménagement du personnel, devenir du personnel de surveillance).

    03:08:17 - 03:09:47     Départ du Musée d'art moderne pour un poste à Strasbourg.                                                                                                

    03:09:48 - 03:12:26     Impressions à l'inauguration du LaM, activité pendant la fermeture, conclusion sur l'art brut.

    03:12:29 - 03:18:13     Meilleurs souvenirs (expositions « Fernand Léger » et « Mexique-Europe », extension, montages d'expositions, vernissages).

    03:18:14 - 03:19:15     Regrets (acquisition manquée).

    03:19:16 - 03:21:47     Œuvres préférées, acquisitions.

    03:21:48 - 03:26:04     Évolution du monde des musées, mission du musée du XXIe siècle, enrichissement des métiers.

    03:26:05 - 03:26:27     Organisation de projections de cinéma dans le parc.

    03:26:28 - 03:28:02     Lieux préférés de la métropole lilloise.

    03:28:03 - 03:29:10      Être fonctionnaire au service du public.

    Dates : 2019
    Classement :

    Classement définitif