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Témoignages oraux. - Montages intégraux communicables.

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Présentation des notices

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  • 8 AV 11 - Bernard Guilleminot, agent de la MEL, directeur de la voirie et des transports urbains, puis directeur général des services techniques puis directeur général des services, retraité : montage intégral de l'entretien filmé le 23/02/2018 (2 h 3 min 22 s).
    Présentation du contenu :

     

    Le premier entretien portait sur la présentation de l'ensemble de sa carrière.

    00:00:26 – 00:02:44 : présentation, origines, scolarité et études d'ingénieur.

    00:02:44 – 00:12:33 : poste à la Direction départementale de l’Équipement (DDE) sur l'arrondissement de Lille (choix du poste à Lille, organisation, missions, relations avec la Communauté urbaine, Plan d'occupation des sols, projets de transports en commun, relations avec Arthur Notebart).

    00:12:33 – 00:14:33 : évolution des projets de transports en commun entre 1972 et 1975 à son arrivée à la Communauté urbaine.

    00:14:33 – 00:21:30 : arrivée à la Communauté urbaine (motivations, contexte administratif, candidature).

    00:21:30 - 00:30:20 : prise de poste de directeur de la Voirie et des transports urbains (relations avec Bernard Knaff, recrutement de Dominique Neusy).

    00:30:20 – 00:36:38 : contexte politique (parcours de Arthur Notebart et Pierre Mauroy).

    00:36:38 – 00:46:50 : rencontre avec Pierre Mauroy en 1973 et exposé des projets de transports en commun, modification du projet du VAL jusqu'à un réseau de 4 lignes de métro.

    00:46:50 – 00:51:45 : première commission d'appel d'offres du métro.

    00:51:45 – 00:53:12 : intégrité professionnelle.

    00:53:12 – 01:10:02 : organisation de la Communauté urbaine et relations de travail avec Arthur Notebart (organigramme, fonctionnement des mandats de Arthur Notebart, prise de décision, marques de reconnaissance d'Arthur Notebart).

    01:10:02 – 01:16:11 : négociations avec le ministère des Transports pour les travaux de la ligne 1 bis.

    01:16:11 – 01:20:48 : organisation du service métro (esprit "commando", batîment, délibération unique).

    01:20:48 – 01:23:21 : contrôle de la Cour des Comptes.

    01:23:21 – 01:33:48 : fin du mandat de Arthur Notebart, élection de Pierre Mauroy président de la Communauté urbaine de 1989.

    01:33:48 – 01:35:55 : nomination en tant que directeur général des services techniques, puis directeur général des services opérationnels. 01:35:55 – 01:51:36 : nomination en tant que directeur général des services.

    01:51:36 – 01:57:08 : directeur général des services (relations avec Bernard Masset; chantiers dans le domaine des déchets, relations de travail, départ sous le mandat de Martine Aubry).

    01:57:08 – 01:58:50 : poste à la région Nord-Pas-de-Calais sur le plan de transports.

    01:58:50 – 01:59:35 : bilan de carrière.

    01:59:35 - 02:02:56 : départ de la Communauté urbaine, lancement du projet de doublement des rames de métro.

    Dates : 2018-2018

  • 8 AV 12 - Bernard Guilleminot, agent de la MEL, directeur de la voirie et des transports urbains, puis directeur général des services techniques puis directeur général des services, retraité : montage intégral de l'entretien filmé le 09/03/2018 (2 h 56 min 10 s).
    Présentation du contenu :

     

    Le deuxième entretien portait sur la genèse et la construction du métro de Lille. 

    00:00:26 – 00:09:34 : état du projet de métro en 1972 à son arrivée à la Direction départementale de l’Équipement (projet initial de liaison de Villeneuve-d'Ascq vers le Centre directionnel par l’Établissement public d'aménagement de Lille Est (EPALE), projet de mise en souterrain du tramway par la Communauté urbaine, modification du projet en un système unique et réversible).

    00:09:34 – 00:10:17 : rôle de la Direction départementale de l’Équipement comme service technique pour l'administration territoriale.

    00:10:17 – 00:26:52 : rôle de Jean-Claude Ralite sur la Ville nouvelle et le projet de métro automatique (loi d'orientation foncière, construction de l'Université, Ville nouvelle de Lille Est, période de croissance et de créativité, différentes solutions de transports en commun, choix d'un système automatique).

    00:26:52 – 00:38:37 : invention d'un système automatique (visites d'autres systèmes, cahier des charges, contacts avec Matra, rencontre avec le Professeur Robert Gabillard dans le cadre de l'étude des catiches).

    00:38:37 – 00:40:28 : lancement d'un concours et choix de Matra comme ensemblier du système.

    00:40:28 – 00:42:14 : volonté de faire évoluer le projet initial (VAL) en réseau de métro.

    00:42:14 – 00:52:26 : nécessité de convaincre de la pertinence du métro pour obtenir les financements de l’État (définition d'une ligne qui va de la Ville nouvelle au Centre hospitalier régional, débats financiers, concurrence du tramway, définition d'un réseau de 4 lignes de métro).

    00:52:26 – 00:58:48 : les différentes options de tracé de la ligne 1 (projet initial, revendications du maire de Mons-en-Barœul, choix définitif).

    00:58:48 – 01:12:35 : débats pour le tracé de la ligne 2 (combat du maire de Mons-en-Barœul, commencement des travaux de la ligne 1 bis, nécessité de relier les villes du versant est entre elles, débat entre le passage du métro dans Mons-en-Barœul ou le grand boulevard, stratégie électorale de Arthur Notebart, alliance des maires des grandes communes aux élections de 1989).

    01:12:35 – 01:25:54 : choix et évolution des techniques de creusement en souterrain (tunnelier, nature des sous-sols, différentes techniques de construction en souterrain, machines à attaque ponctuelle, tunnelier à pression de boue et de terre sur la ligne 1 bis, tunneliers sur la ligne 2).

    01:25:54 – 01:39:55 : les projets de métro de Lyon et Marseille (différences de sous-sol et de système, projet de système automatisé à grand gabarit à Lyon, logique câblée et microprocesseur).

    01:39:55 – 01:42:38 : impact des catiches sur le tracé du métro, localisation du stade Pierre-Mauroy.

    01:42:38 – 01:45:21 : passage de la ligne 2 en viaduc dans Lille.

    01:45:21 – 02:04:27 : rôle des différents acteurs (rappel historique, EPALE, Matra, partage des responsabilités, services de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d’œuvre de la Communauté urbaine, SOFRETU, commission sécurité, réunions de coordination, bâtiment métro).

    02:04:27 – 02:11:57 : historique de l'exploitation commerciale des transports (syndicats de transport, le tramway, société d'exploitation, fusion de l'exploitation du réseau de transports collectifs, création de TCC Transports en commun de la Communauté urbaine de Lille).

    02:11:57 – 02:21:46 : son rôle, évolution de ses missions sur les deux lignes de métro (modification du projet dans les années 1970, volonté d'intégrer des architectes et artistes à la construction des stations, responsabilité de l'équipe, réunions mensuelles, posture de « chef d'orchestre », collaborateurs).

    02:21:46 – 02:24:47 : décision de prévoir des quais de 52 mètres.

    02:24:47 – 02:31:30 : la « peur » liée à la réussite du projet (rôle positif de cette « peur », rôle de la commission de sécurité, portes ouvertes du métro de 1982).

    02:31:30 – 02:42:22 : campagne électorale de 1977 de Norbert Segard avec les affiches du « petit chien dans le métro » (opposition de la droite contre Pierre Mauroy, difficulté d'anticiper le trafic du futur métro, justification de l'aménagement des stations, hésitations).

    02:42:22 – 02:45:47 : doutes d'Arthur Notebart (enregistrement d'une promesse de Robert Gabillard et Jean-Luc Lagardère, responsabilité de Matra).

    02:45:47 – 02:50:30 : implication de Arthur Notebart dans le suivi du métro (réunions, convocations, relations de travail avec Arthur Notebart et Pierre Mauroy), relations de Notebart avec l'équipe du métro.

    02:50:30 – 02:55 :44 : évolutions du rôle de l'EPALE dans le projet métro.

    Dates : 2018-2018

  • 8 AV 13 - Bernard Guilleminot, agent de la MEL, directeur de la voirie et des transports urbains, puis directeur général des services techniques puis directeur général des services, retraité : montage intégral de l'entretien filmé le 23/02/2018 (2 h 45 min 11 s).
    Présentation du contenu :

     

    La troisième entretien portait sur la construction du métro de Lille.

    00:00:26-00:12:48 : sécurité du métro (rôle et implication du professeur Robert Gabillard dans la commission sécurité, importance de la sécurité, engagement auprès de Arthur Notebart pour que le métro soit sécurisé, incident sur le revêtement des câbles).

    00:12:48-00:16:41 : les acteurs principaux du métro (Jean-Claude Ralite, Michel Ficheur, Arthur Notebart, Jean-Luc Lagardère, Robert Gabillard).

    00:16:41-00:22:38 : début du chantier (garage-atelier et premières stations dans la Ville Nouvelle), répartition des responsabilités des partenaires pour les différentes infrastructures, construction du viaduc.

    00:22:38-00:26:10 : construction des rames et des voies.

    00:26:10-00:38:29 : grandes étapes du chantier de la ligne 1 (viaducs, passage au niveau du sol à Triolo, tranchée couverte dans les quartiers de Fives et Hellemmes, impact sur les riverains et indemnisation des commerces, tunnel profond dans le centre de Lille, injections de coulis pour consolider le sous-sol).

    00:38:29-00:42:24 : techniques des parois berlinoises et des parois moulées.

    00:42:24-01:00:22 : souvenirs et aléas du chantier (fissures sur une école sur la ligne 1, effondrement de la chaussée sur la ligne 2, puits de ventilation du projet du canal de Roubaix, fondations du Palais des ducs de Bourgogne à Rihour, cimetière médiéval de Wasquehal, problème lié à l'automatisme avant l'inauguration, église de Wasquehal, emplacement du garage-atelier de Tourcoing).

    01:00:22-01:01:48 : prévision de la prolongation du métro en Belgique.

    01:01:48-01:12:35 : accident pendant le chantier d'Euralille (zone non aedificandi, construction Euralille, impact sur la rame de métro).

    01:12:35-01:20:27 : aléas du chantier (inondation sur la ligne 1 pendant le chantier, inondation à la station Porte des Postes).

    01:20:27-01:21:47 : remplacement des strapontins dans les rames.

    01:21:47-01:35:18 : communication avec les citoyens (visites de chantier, bungalows d'information sur le chantier, revue « En direct du métro », exposition au centre commercial V2), visites des délégations étrangères, intérêt d'exporter le système de Matra.

    01:35:18-01:39:01 : participation aux projets d'exportation du système de Matra dans d'autres villes.

    01:39:01-01:49:37 : construction des rames par Alsthom puis Siemens (relations entre Alsthom et Matra, relations entre la Communauté urbaine et Siemens).

    01:49:37-01:53:35 : modèles successifs de rames (206, 208).

    01:53:35-02:10:57 : aménagement des stations de métro (volonté de les rendre attractives, liste d'architectes de Arthur Notebart, attribution des stations aux architectes), projets de Gilles Neveux (négociations avec Arthur Notebart pour la station République, proposition pour la station Marbrerie, simplification du projet de la station Wazemmes), stations du Grand Paris.

    02:10:57-02:22:15 : œuvres d'art des stations (relations avec les artistes, œuvre de Michel Degand à Rihour, œuvre de Mahjoub Ben Bellah, questionnement sur la nécessité de mettre des œuvres dans les stations).

    02:22:15-02:23:23 : délibérations pour la construction du métro.

    02:23:23-02:27:07 : création du logo du métro.

    02:27:07-02:36:18 : choix du nom des stations de métro.

    02:36:18-02:43:07 : évolution de la station Gares.

    02:43:07-02:44:46 : inauguration de la station Gare Lille-Europe, tronçons de la ligne 2.

    Dates : 2018-2018

  • 8 AV 14 - Bernard Guilleminot, agent de la MEL, directeur de la voirie et des transports urbains, puis directeur général des services techniques puis directeur général des services, retraité : montage intégral de l'entretien filmé le 23/02/2018 (3 h 23 min 32 s).
    Présentation du contenu :

     

    Le quartième entretien portait sur le métro de Lille et les autres projets suivis à la Communauté urbaine de Lille, notamment en tant que directeur général des services.

    00:00:26-00:29:40 : tracé de la ligne 2 (premier projet de 1974, débats à Mons-en-Barœul, importance du métro à Roubaix et Tourcoing, début de la ligne 1 bis, terminus de la ligne 1 bis, nouveau tracé pour la ligne 2 par Mons-en-Barœul et maintien du tramway, délibération de 1986, décision de prolonger par Mons-en-Barœul en 1989, délibération finale du tracé et de la modernisation du tramway en 1990).

    00:29:40-00:35:38 : aménagement des station de métro (aquariums de Montebello et œuvre de César à Porte de Valenciennes).

    00:35:38-00:38:18 : le livre blanc de Arthur Notebart.

    00:38:18-00:58:55 : inauguration de la ligne 1 du métro (enjeu national, préparation de la venue de François Mitterrand, déroulé de l'inauguration avec commentaire de l'album photo (10 Ph).

    00:58:55-01:04:54 : mise en service des tronçons suivants, inaugurations de la ligne 1 bis, de la ligne 2 et du décor de la station Gare Lille-Europe.

    01:04:54-01:09:22 : financement (versement transport, emprunts bancaires, respect budgétaire, estimation du coût actuel de la construction du métro).

    01:09:22-01:12:58 : stations de métro préférées.

    01:12:58-01:26:05 : modernisation du tramway avec renouvellement du matériel roulant (normes « feu-fumée », négociations avec Alsthom, appel à candidatures européen, sélection de Breda, dysfonctionnements).

    01:26:05-01:32:00 : raccordements du tramway dans les gares Lille-Flandres et Lille-Europe, modifications du tracé, regrets.

    01:32:00-01:37:02 : projets de tram-train, appellation de la Communauté urbaine.

    01:37:02-01:39:55 : adaptation du réseau de bus à l'arrivée du métro, suppression des gares routières de la Grand'Place de Lille et de Roubaix.

    01:39:55-01:55:46 : opérations successives pour le traitement des déchets ménagers (usines d'incinération, projet de décharge « tumulus », mise en place d'une politique tri des déchets, rôle de Paul Deffontaine, affaire des dioxines de l'usine d'incinération d'Halluin et fermeture des usines d'incinération, Centre de valorisation énergétique, Centre de valorisation organique).

    01:55:46-02:00:38 : fonctionnement du Centre de valorisation énergétique (CVE) et du Centre de valorisation organique (CVO), diffusion de ce type d'innovation, évolution générale du personnel.

    02:00:38-02:04:25 : eaux et assainissement (mise aux normes des stations d'épuration, bassins d'orage, intégration du personnel ayant travaillé sur le métro).

    02:04:25-02:15:52 : création d'Euralille (rôle de Pierre Mauroy, construction du tunnel sous la Manche et combat pour l'arrivée du TGV dans Lille, création de la Société d'économie mixte Euralille (SEM), rivalité politique entre Pierre Mauroy et Arthur Notebart).

    02:15:52-02:22:41 : chantier d'Euralille (importance du chantier, accident de forage dans le métro, difficultés de financement, rôle de la SEM, implantation des commerces).

    02:22:41-02:24:41 : transformation du Vieux-Lille.

    02:24:41-02:31:06 : extension et modernisation du Musée d'art moderne (LAM) (donation de l'Aracine, proposition de Manuelle Gautrand, son rôle en tant que Directeur général des services).

    02:31:06-02:49:32 : le Grand-Stade (historique du stade Grimonprez-Jooris, volonté d'un stade plus grand pour la métropole, recherche d'une localisation, cahier des charges pour une salle de spectacle, partenariat public-privé, choix de l'entreprise).

    02:49:32-03:04:40 : bilan de sa carrière à la CUDL et regard sur l'évolution de l'institution (relations de confiance, gestion par le stress, mode de recrutement, vision de l'encadrement).

    03:04:40-03:08:29 : transformation des méthodes de travail avec l'informatique.

    03:08:29-03:11:12 : changement de nom de l'établissement pour "Lille métropole".

    03:11:12-03:12:05 : perception des habitants sur le rôle de la MEL.

    03:12:05-03:15:02 : avenir des métropoles, projet de fusion avec le département.

    03:15:02-03:18:02 : souvenirs des conseils communautaires.

    03:18:02-03:20:36 : lieux préférés de la métropole.

    03:20:36-03:21:48 : rôle et éthique du fonctionnaire.

    03:21:48-03:23:05 : remerciements.

    Dates : 2018-2018

  • 8 AV 15 - Jean-Pierre Goeminne, agent de la MEL, surveillant de salles au Musée d'art moderne (LaM), puis magasinier, retraité et Jean-Paul Wullens, agent de la MEL, surveillant de salles au Musée d'art moderne (LaM), puis chef d'équipe, retraité : montage intégral de l'entretien enregistré le 24/04/2018 (1 h 42 min 32 s).
    Présentation du contenu :

    00:55:00 – 00:58:50    évolution de Jean-Paul Wullens vers un poste de chef d'équipe (missions).

    00:58:50 – 00:58:56    incidents avec les visiteurs.

    0:58:56 – 01:04:32      fermeture du musée pour travaux (réduction de l'équipe, nouvelles missions, changement de local, expositions hors les murs).

    01:04:32 – 01:09:39    changement de poste de Jean-Pierre Goeminne en tant que magasinier de la bibliothèque du musée (missions, accueil des lecteurs, organisation du travail).

    01:09:39 – 01:13:43    conditions de travail (gestion des pauses et des repas, uniformes).

    01:13:43 – 01:14:07    fermeture du musée.

    01:14:07 – 01:17:14    poursuite de carrière de Jean-Paul Wullens aux Résidus urbains (mission de sensibilisation sur le tri collectif, départ en retraite).

    01:17:14 – 01:19:50    réinstallation de la bibliothèque à la réouverture du musée.

    01:19:50 – 01:21:56    vernissages d'expositions.

    01:21:56 – 01:24:57    contacts avec les artistes.

    01:24:57 – 01:26:05    regrets et satisfactions de Jean-Paul Wullens.

    01:26:05 – 01:27:05    recrutement et intégration à la fonction publique de Jean-Paul Wullens.

    01:27:05 – 01:28:55    évolution du travail au musée (informatique, fréquentation, public étranger).

    01:28:55 – 01:32:04    formations en anglais.

    01:32:04 – 01:33:13    satisfactions de Jean-Pierre Goeminne.

    01:33:13 – 01:35:13    la meilleure réalisation de la Communauté urbaine (le métro).

    01:35:13 – 01:36:48    rencontre de Jean-Pierre Goeminne avec Arthur Notebart.

    01:36:48 – 01:38:22    passages à la télévision.

    01:38:22 – 01:39:00    lieux préférés de la métropole.

    01:39:00 – 01:42:06    synthèse de leurs carrières respectives.

    Dates : 2018-2018

  • 8 AV 16 - Jean-Pierre Balduyck, ancien maire de Tourcoing et ancien conseiller communautaire : montage intégral de l'entretien filmé le 18/05/2022 (2 h 31 min 03 s).
    Présentation du contenu :

    00:00:26 – 00:02:13    Présentation et environnement familial (principaux mandats, profession des parents).

    00:02:13 – 00:05:06    Début de carrière dans le secteur textile.

    00:05:06 – 00:14:11    Engagement associatif et syndical (rôle au sein de la Jeunesse ouvrière chrétienne, engagement syndical à la CFDT, responsabilités au sein de la CFDT).

    00:14:11 – 00:21:05    Engagement politique (le Parti socialiste unifié de Michel Rocard, candidature aux élections départementales, candidature à la mairie de Tourcoing).

    00:21:05 – 00:35:44    Fonction de maire de Tourcoing (investiture à la mairie de Tourcoing, implications du rôle de maire, relation avec les Tourquennois, origines des populations roubaisiennes et tourquennoises).

    00:35:44 – 00:48:33    Rôle de vice-président de la Communauté urbaine de Lille délégué aux finances (découverte de la CUDL et premières impressions, nomination à la délégation aux finances).

    00:48:33 – 00:52:27    L'arrivée du métro automatique à Lille (le projet d'Arthur Notebart, les oppositions fortes, la caution technique incarnée par Bernard Guilleminot).

    00:52:27 – 01:03:20    Le projet de ligne 2 du métro (projet d'une ligne indépendante entre Roubaix et Tourcoing, débats autour du tracé).

    01:03:20 – 01:16:08    Le choix du tracé à Tourcoing (le tracé jusqu'au CH Dron, l'absence de desserte de la gare de Tourcoing, relations avec André Diligent).

    01:16:08 – 01:18:19    Inaugurations de la ligne 2 à Tourcoing (tronçon Roubaix-Tourcoing, station CH Dron).

    01:18:19 – 01:24:09    Financement du métro (endettement de la CUDL, prêts auprès de banques américaines).

    01:24:09 – 01:27:47    Élus et sécurité (Pierre Mauroy, Lionel Jospin).

    01:27:47 – 01:36:42    Chantier du métro à Tourcoing (souvenirs et anecdotes liés au chantier, fonctionnement du tunnelier, don d'une dent de tunnelier).

    01:36:42 – 01:43:55    Inauguration de la ligne 2 du métro (venue de Lionel Jospin, ce que représente l'arrivée du métro), le rôle du parlementaire et le cumul des fonctions.

    01:43:55 – 01:54:02    Visites de chantier (venue de Lionel Jospin, visites des habitants, nuisances à Fives, le choix du nom du tunnelier).

    01:54:02 – 02:01:27    L'implication des maires dans le projet du métro (le choix des noms de stations, confiance de la CUDL accordée aux maires, le choix des architectes).

    02:01:27 – 02:03:00    Station préférée (CH-Dron).

    02:03:00 – 02:15:12    Mise en service du métro (anecdotes en tant qu'usager du métro sur satisfaction des Tourquennois, la fraude, les apports du métro à la ville, la saturation des transports en commun).

    02:15:12 – 02:26:40    Relations avec Arthur Notebart, Pierre Mauroy, Bernard Guilleminot.

    02:26:40 – 02:31:03    Lieu préféré de la métropole.

    Dates : 2022-2022

  • 8 AV 9 - Manuelle Gautrand, architecte de l'extension et de la modernisation du musée d'art moderne (LAM) : montage intégral du témoignage filmé le 19/09/2019 (1 h 13 min 47 s).
    Présentation du contenu :

     

    00:00:26 – 00:01:37 : présentation, choix du métier d'architecte, formation.

    00:01:37 – 00:04:23 : début de carrière (premiers concours, premiers projets culturels, récompense).

    00:04:23 – 00:07:10 : rôle des projets de bâtiments culturels dans les politiques publiques.

    00:07:10 – 00:07:59 : souvenirs de l'attribution du concours.

    00:07:59 – 00:14:28 : programme initial de la commande concernant l'extension et proposition architecturale.

    00:14:28 – 00:19:48 : enjeux de la construction d'une extension, parti pris de l'architecte pour dialoguer avec le bâtiment existant.

    00:19:48 – 00:22:15 : anonymat des candidatures au concours.

    00:22:15 – 00:25:45 : description du programme portant sur la création d'une extension et la restructuration du bâtiment existant.

    00:25:45 – 00:27:40 : temps de préparation pour présenter un concours.

    00:27:40 – 00:35:40 : partis pris architecturaux (impact de la collection d'art brut, moucharabieh en rapport avec Roland Simounet).

    00:35:40 – 00:37:29 : mode de travail pour l'élaboration des projets (dessin, rédaction, dialogue).

    00:37:29 – 00:41:26 : évolution du projet depuis la phase du concours.

    00:41:26 – 00:45:54 : habillage en béton des façades de l'extension.

    00:45:54 – 00:48:10 : interlocuteurs institutionnels.

    00:48:10 – 00:52:56 : aléas et coût du chantier (modification du planning du chantier, détérioration du bâtiment existant).

    00:52:56 – 00:58:16 : intervention sur l'aménagement du bâtiment existant (parcours muséographique, présentation des œuvres, lots techniques), travail avec un muséographe.

    00:58:16 – 01:01:45 : souvenirs d'événements ponctuant le chantier, relationnel avec les interlocuteurs.

    01:01:45 – 01:03:30 : liens conservés avec le musée depuis la réouverture.

    01:03:30 – 01:04:47 : impact de ce projet sur sa carrière, attachement aux projets culturels.

    01:04:47 – 01:06:51 : interlocuteurs de l'art brut.

    01:06:51 – 01:09:55 : intérêts du métier d'architecte (relationnel, social, technique, artistique).

    01:09:55 – 01:13:21 : projets réalisés dans le nord de la France, projet actuel d'aménagement du quartier de l'ancien siège de la Communauté urbaine.

    Dates : 2019-2019

  • 8 AV 6 - Jean-Pierre Velders, ancien grossiste au Marché d'intérêt national (MIN) de Lomme : montage intégral du témoignage enregistré le 26/10/2018 (1 h 16 min 21 s).
    Présentation du contenu :

     

    00:00:26 – 01:16:00 : présentation.

    01:16:00 – 00:04:02 : début de carrière, scolarité, arrivée au Marché d'intérêt national (MIN).

    00:04:02 – 00:07:38 : description de la chaîne de la distribution alimentaire et ses acteurs, concurrence de la coopérative.

    00:07:38 – 00:21:38 : activité aux Halles centrales de Lille comme maraîcher (horaires, organisation, les autres marchés régionaux de demi-grossistes, ambiance de travail, marchandises).

    00:21:38 – 00:29:03 : arrivée sur le MIN en tant que grossiste (différences avec le travail aux Halles, abandon de l'activité de maraîchage, horaires, directeurs du MIN, inauguration, succès de vente).

    00:29:03 – 00:29:45 : organisation d'une journée de travail.

    00:29:45 – 00:33:42 : évolution des méthodes de travail (informatique, émulation due à la concurrence et aux restaurateurs, diversification des marchandises).

    00:33:42 – 00:41:40 : commentaires de photographies (arrivée des marchandises, bâtiments du MIN).

    00:41:40 – 00:46:22 : la Chambre professionnelle (missions, suppression des bons de remis).

    00:46:22 – 00:48:16 : relations avec la SOGEMIN (demande d'agrandissement).

    00:48:16 – 00:52:07 : modernisation du MIN (projet de départ des grossistes, demandes d'améliorations).

    00:52:07 – 00:59:12 : évolution de son entreprise (effectif, marchandises, transport).

    00:59:12 – 01:00:00 : relations avec les autres grossistes.

    01:00:00 – 01:01:12 : activités de l'Ecole des marchés.

    01:01:12 – 01:02:44 : grèves.

    01:02:44 – 01:04:30 : anniversaires du MIN (pyramide de légumes).

    01:04:30 – 01:06:38 : évolution du nombre de grossistes au MIN.

    01:06:38 – 01:08:37 : gestion des poubelles.

    01:08:37 – 01:09:22 : relations avec la Communauté urbaine.

    01:09:22 – 01:11:35 : intérêts du métier.

    01:11:35 – 01:12:35 : difficultés du métier.

    01:12:35 – 01:14:00 : pire souvenir.

    01:14:00 – 01:15:18 : meilleures réalisations de la métropole.

    01:15:18 – 01:15:55 : lieu préféré de la métropole.

    Dates : 2018

  • 8 AV 8 - Claude Herlem, agent de la MEL, responsable des services administratifs financiers, puis secrétaire général adjoint chargé des finances, puis inspecteur général des services, retraité : montage intégral filmé le 06/08/2019 (2 h 20 min 19 s).
    Présentation du contenu :

     

    00:00:26 - 00:00:55 : présentation.

    00:00:55 - 00:01:20 : profession des parents.

    00:01:20 - 00:04:18 : premiers emplois, formation universitaire, concours, École nationale supérieure du Trésor, nomination à la Communauté urbaine de Lille.

    00:04:18 - 00:08:51 : poste d'adjoint au trésorier principal (fonctionnement de la trésorerie, missions, localisation dans le bâtiment, rôle de la trésorerie), ancien poste de contrôleur à la trésorerie générale pour préparer les vérifications de la Cour des comptes.

    00:08:51 – 00:14:05 : organisation de son service, ambiance de travail.

    00:14:05 - 00:15:56 : contexte d'arrivée à la Communauté urbaine, organisation à mettre en place.

    00:15:56 - 00:21:50 : intégration à la Communauté urbaine (motivations, détachement, procédure).

    00:21:50 - 00:28:26 : relations de travail avec Arthur Notebart, Pierre Mauroy et les vice-présidents aux Finances.

    00:28:26 - 00:35:31 : première affectation aux services administratifs de la direction Voirie et transports urbains, organisation de la direction et ses missions, versement transport.

    00:35:31 - 00:36:30 : organisation interne (cellules des finances intégrées à chaque service).

    00:36:30 - 00:39:03 : nomination en tant que directeur des services administratifs.

    00:39:03 - 00:40:23 : organigramme de la Communauté urbaine dans les années 1980.

    00:40:23 - 00:41:23 : gestion des lycées, collèges et écoles maternelles.

    00:41:23 – 00:45:50 : poste de secrétaire général adjoint (nomination, quotidien de travail, relations avec les services).

    00:45:50 - 00:55:39 : gestion de la crise financière et son impact sur les travaux du métro, retardement des travaux de la ligne 2, plan de financement avec la Caisse des Dépôts, conférence financière, voyage à New York auprès d'une banque américaine.

    00:55:39 - 00:59:34 : poste d'inspecteur général des services (nomination, missions).

    00:59:34 - 01:02:53 : plan pluriannuel d'investissement réalisé avec le service informatique pour le financement du métro.

    01:02:53 - 01:06:28 : inspecteur général des services (rôle, localisation dans le bâtiment).

    01:06:28 - 01:07:14 : départ de la Communauté urbaine.

    01:07:14 - 01:09:22 : implication dans l'association des secrétaires généraux.

    01:09:22 - 01:11:25 : implication dans les associations de Lille métropole (Association des cadres administratifs et techniques, Association des retraités).

    01:11:25 - 01:12:11 : Association culturelle et touristique de Lille Flandres et environs.

    01:12:11 - 01:16:54 : intérêt pour son métier et ses missions (anecdotes sur les différences entre l’école et le terrain), projets marquants.

    01:16:54 – 01:19:27 : plus grande fierté et meilleurs souvenirs (journées communautaires).

    01:19:27 - 01:21:20 : regrets et pires souvenirs.

    01:21:20 - 01:22:10 : plus belles réalisations de la Communauté urbaine (métro, voies rapides).

    01:22:10 - 01:26:19 : implication dans le projet Euralille (réunions, rôle, surcoût du TGV dans Lille, étendue du projet, conviction des élus).

    01:26:19 - 01:27:04 : vente des terrains à la fin de la Ville nouvelle.

    01:27:04 - 01:29:02 : évolution de l'image de la MEL.

    01:29:02 - 01:30:19 : lieux préférés de la métropole.

    01:30:19 - 01:31:34 : définition du service public.

    01:31:34 - 01:35:00 : Musée d'art moderne (création, réalisation de l'inventaire des collections, emploi de sa femme au musée).

    01:35:00 - 01:36:20 : commentaire de son arrêté de nomination de secrétaire général adjoint.

    01:36:20 - 01:42:22 : Arthur Notebart (souvenirs de conseils communautaires, départ et élection de son successeur, relations de travail avec lui).

    01:42:22 – 01:43:03 : relations de travail avec Pierre Mauroy.

    01:43:03 - 01:51:10 : commentaire de l'organigramme de 1992 et de ses deux services aux Finances (création du service Programmation et finances, attribution du poste de Guy Vasseur, effectifs), son rôle auprès du service informatique.

    01:51:10 - 01:54:47 : découverte de l'informatique, équipement de son service.

    01:54:47 - 02:00:57 : commentaire de l'organigramme de 1997 et de photographies des conférences financières.

    02:00:57 - 02:04:18 : Villeneuve-d'Ascq (chantier, habitat intermédiaire Les Terrasses du lac).

    02:04:18 - 02:08:05 : conséquences du déploiement de l'informatique (présentation du plan de financement de la ligne 2 du métro aux groupes politiques, ordinateur pour les conseils communautaires).

    02:08:05 - 02:13:06 : fin de carrière.

    02:13:06 - 02:16:47 : implication dans le travail (son équipe, méthode de travail pour faire le budget, anecdotes).

    02:16:47 – 02:18:55 : arrivée de son successeur au poste de secrétaire général adjoint (SGA).

    02:18:55 – 02:19:53 : relations de travail.

    Dates : 2019

  • 8 AV 2 - Francis Sénéchal, ancien grossiste au Marché d'intérêt national (MIN) de Lomme : montage intégral du témoignage enregistré les 27/06/2018 et 08/08/2018 (2 h 02 min 24 s).
    Présentation du contenu :

     

    00:00:26 – 00:02:52 : présentation (contexte familial, formation, début de carrière).

    00:02:52 – 00:07:20 : le métier de grossiste, la chaîne de distribution, la clientèle.

    00:07:20 – 00:19:52 : les Halles de Lille (horaires, localisation, organisation, méthodes et ambiance de travail, le pavillon des maraîchers, pénibilité, place des femmes).

    00:19:52 – 00:27:43 : création du MIN (impulsion politique, rôle de la Chambre professionnelle, problématiques des Halles en pleine ville, choix du site, visite d'autres sites comme Rungis).

    00:27:43 – 00:32:30 : installation au MIN (pose de la première pierre, aménagement des espaces des grossistes, propriété des sols, répartition des espaces par grossiste).

    00:32:30 – 00:36:44 : les grossistes du MIN (gestion des espaces, évolution de nombre de grossistes, spécialisation, provenance des marchandises).

    00:36:44 – 00:44:00 : ouverture du MIN (lancement de la vente, changements des pratiques, horaires, autres marchés régionaux).

    00:44:00 – 00:51:30 : description du site (les différents bâtiments, évolution des marchandises, espaces conviviaux).

    00:51:30 – 00:56:30 : évolution du travail (ambiance, rôle des cafés, rythme, pratiques de ventes).

    00:56:30 – 00:59:33 : fonctionnement de son entreprise.

    00:59:33 – 01:00:49 : gestion des impayés.

    01:00:49 – 01:15:02 : modernisation du MIN (nécessité de moderniser, son rôle et celui de la Chambre professionnelle, relations avec l'équipe du MIN, quais, couverture des parkings, agrandissement des surfaces de ventes).

    01:15:02 – 01:28:44 : évolutions des pratiques depuis l'ouverture du MIN (transport des marchandises, qualité des produits, informatique, gestion des commandes, organisation des ventes, horaires).

    01:28:44 – 01:29:53 : relations entre les grossistes.

    01:29:53 – 01:35:17 : évolution des marchandises, des prix de vente.

    01:35:17 – 01:42:15 : événements marquants (inauguration avec Arthur Notebart, lancement des travaux de modernisation, incendies, grèves, opérations promotionnelles).

    01:42:15 – 01:50:12 : relations avec la Communauté urbaine et la SOGEMIN (espaces de circulation, actions promotionnelles, anniversaires).

    01:50:12 – 01:54:10 : rôle de la SOGEMIN et de la MEL dans la gestion du MIN, les directeurs successifs du MIN.

    01:54:10 – 01:57:04 : intérêts et inconvénients du métier de grossiste.

    01:57:04 – 02:00:00 : meilleurs souvenirs.

    02:00:00 – 02:01:57 : les meilleures réalisations de la Communauté urbaine et ses lieux préférés de la métropole.

    Dates : 2018-2018

  • 8 AV 10 - Roger Taillibert, architecte du Stadium : montage intégral du témoignage filmé le 29/05/2018 (55 min 53 s).
    Présentation du contenu :

     

    00:00:27 – 00:05:17 : jeunesse et vocation pour l'architecture, formation à l'Ecole des Beaux-Arts.

    00:05:17 – 00:12:44 : premiers projets à Deauville, piscine de Deauville (négociations avec le maire, parti-pris des volumes, béton précontraint).

    00:12:44 – 00:16:40 : le Centre d’entraînement olympique de Font-Romeu (ministre Maurice Herzog, organisation du chantier), piscines avec toitures ouvrantes.

    00:16:40 - 00:17:45 : intérêt pour le football, attrait pour les projets sportifs.

    00:17:45 - 00:21:10 : projet de stade pour Villeneuve-d'Ascq (contacts avec Jean-Claude Ralite, délais courts, stade d'entraînement), intervention à Font-Romeu.

    00:21:10 – 00:27:46 : Parc des Princes (programme, localisation, nombre de places, coût, principe de construction, matériaux), stade de Montréal.

    00:27:46 – 00:32:17 : Stadium de Villeneuve-d'Ascq (budget, poteaux précontraints, caractère verdoyant du stade, tribunes).

    00:32:17 – 00:32:42 : méthode de travail (croquis).

    00:32:42 – 00:36:53 : arrivée sur les projets au Moyen-Orient (formation de l'équipe, budget).

    00:36:53 – 00:38:12 : Stadium de Villeneuve-d'Ascq (couverture des gradins, nombre de places).

    00:38:12 – 00:38:49 : état de Villeneuve-d'Ascq (chantier, équipe de l'EPALE).

    00:38:49 - 00:41:30 : relations avec Arthur Notebart, Jean-Claude Ralite.

    00:41:30 – 00:42:49 : équipe de l'agence.

    00:42:49 – 00:44:17 : déroulement du chantier (qualité du béton précontraint).

    00:44:17 – 00:45:02 : inauguration du Stadium.

    00:45:02 – 00:45:52 : pelouses du Stadium (provenance).

    00:45:52 – 00:47:42 : stades réalisés au Moyen-Orient.

    00:47:42 - 00:48:14 : études de sous-sol à Villeneuve-d'Ascq.

    00:48:14 – 00:51:33 : pelouses du Stadium (installation, délais).

    00:51:33 – 00:55:27 : Stadium de Villeneuve-d'Ascq (importance des espaces verts, budget, évolution du programme, souvenir de Pierre Mauroy, équipe de l'EPALE, choix de l'entreprise de BTP).

    Dates : 2018-2018
    Classement :

    Classement définitif


  • 8 AV 5 - Jean Pattou, artiste ayant réalisé une œuvre d'art dans une station du métro de Lille : montage intégral du témoignage filmé le 21/03/2018 (1 h 43 min 03 s).
    Présentation du contenu :

     

    00:00:25 - 00:03:26 : présentation (métier, environnement familial, formation professionnelle, arrivée à Lille).

    00:03:26 - 00:04:40 : début de carrière (OREAM Nord (Organisme régional d'étude et d'aménagement d'aire métropolitaine) pour la conception du Schéma directeur, ouverture de son agence d'architecture, activité de peintre).

    00:04:40 – 00:07:16 : formation professionnelle (choix du métier d'architecte, études d'architecture et premiers emplois).

    00:07:16 – 00:14:35 : création des métropoles d'équilibre dans les années 1960-70, organisation du territoire, réflexions sur l'urbanisme.

    00:14:35 – 00:16:34 : création de la Ville nouvelle Villeneuve-d'Ascq.

    00:16:34 – 00:19:19 : projet de la fiche Saint-Sauveur à Lille.

    00:19:19 – 00:29:34 : l'OREAM (équipe, parc de la Deûle, son rôle d'architecte, création d'une planche de bande-dessinée, bilan des prévisions du Schéma directeur, emplacement gare Lille-Europe).

    00:29:34 – 00:36:29 : l'Établissement publique d'aménagement de Lille Est (EPALE) (son rôle comme communiquant, la foire de Lille, la tour Belfort de Canteleu).

    00:36:29 – 00:38:43 : rôle et réalisations de la MEL (métro, Plan d'occupation des sols, plans des réseaux de la Centrale des données urbaines).

    00:38:43 – 00:40:33 : création de son agence d'architecture.

    00:40:33 – 00:47:08 : le métier d'architecte (compétences nécessaires, rôle de l'architecte, ce qui lui plaît dans ce métier, sa définition de l’architecture, l'évolution du métier).

    00:47:08 – 00:48:49 : Schéma directeur de la Métropole (rôle de l'EPALE et de la CUDL, enjeux).

    00:48:49 - 00:52:20 : commentaires de dessins qu'il a réalisés (projections de la Ville Nouvelle, le Grand stade).

    00:52:20 - 00:55:20 : équipe de l'EPALE (ambiance entre les architectes, réflexions sur l'urbanisme de Villeneuve-d'Ascq, dissolution de l'équipe).

    00:55:20 - 00:58:24 : station de métro Gare Lille-Europe (relations avec la maîtrise d'ouvrage de la CUDL, choix des architectes).

    00:58:24 - 01:02:14 : fresque de la station Gare Lille-Europe (installation, sujet, inauguration, courrier de Rem Koolhaas).

    01:02:14 - 01:06:32 : dessins de contestation réalisés pour la presse (projet de voie rapide sur la Citadelle, stade).

    01:06:32 - 01:14:19 : carrière de peintre (vocation, déception au sujet du concours du chantier de la Treille à Lille, évolution de sa carrière, expositions).

    01:14:19 - 01:24:23 : fresque de la station Gare Lille-Europe (inspiration, espace de la station, choix de la technique, relations de travail avec la CUDL, entretien, personnages représentés, perspective, relation avec Rem Koolhaas).

    01:24:23 - 01:29:40 : Agence d'urbanisme de la métropole (équipe, fermeture de l'agence, statut, article qu'il écrit, réouverture de l'agence, candidature aux Jeux Olympiques).

    01:29:40 - 01:30:56 : souhait de la création d'une maquette de la métropole en relief.

    01:30:56 - 01:35:20 : développement de la métropole depuis 50 ans, projet du centre directionnel, projets d'urbanisme dans les quartiers.

    01:35:20 - 01:38:45 : meilleurs souvenirs (projet et inauguration de la station de métro Gare Lille-Europe) et déception (concours de la Treille).

    01:38:45 - 01:39:48 : son lieu préféré de la métropole.

    01:39:48 - 01:42:37 : rôle de la MEL (urbanisme, équipements sportifs).

    Dates : 2018-2018
    Classement :

    Classement définitif


  • 8 AV 1 - Michel Degand, artiste ayant réalisé des œuvres d'art pour les stations du métro de Lille : montage intégral du témoignage le filmé le 23/05/2018 (1 h 00 min 30 s).
    Présentation du contenu :

     

    00:00:26 – 00:02:42 : présentation et environnement familial (métier, profession des parents et grands-parents).

    00:02:42 – 00:05:57 : enfance (enfance pendant la guerre, scolarité).

    00:05:57 – 00:11:19 : formation professionnelle et début de carrière (dispositions pour le chant, lycée technique Baggio, lithographie, emploi à la Voix du Nord, École des Beaux-Arts, Paris, découverte de la tapisserie).

    00:11:19 – 00:13:37 : intérêt pour la tapisserie (œuvres réalisées, présentation du métier de licier).

    00:13:37 – 00:16:50 : diversité des matériaux et techniques travaillés au fil de sa carrière, contraintes de la tapisserie.

    00:16:50 – 00:21:42 : œuvre de la station de métro Fives (artistes choisis par les architectes des stations, technique et inspiration).

    00:21:42 – 00:28:50 : œuvre de la station de métro Rihour (technique et inspiration, ancienne version).

    00:28:50 – 00:29:25 : tapisserie du Palais de justice de Lille (titre, symbolique).

    00:29:25 – 00:31 :43 : œuvre de la station de métro Fives (élément détruit).

    00:31:43 – 00:32:32 : formats des œuvres (rapport aux murs).

    00:32:32 – 00:33:32 : relations avec les autres artistes du métro.

    00:33:32 – 00:38:00 : enjeux d'avoir des œuvres dans le métro, posture de l'artiste et du public.

    00:38:00 – 00:41:00 : relations avec les acteurs du métro (Bernard Guilleminot).

    00:41:00 – 00:52:10 : tapisseries pour l'hôtel-de-ville de Villeneuve-d'Ascq, l'hôtel du Département du Nord, le LAM (attribution des commandes, inspirations).

    00:52:10 – 00:54:13 : son arrivée à Villeneuve-d'Ascq en 1975.

    00:54:13 – 00:56:00 : organisation du travail (espace de la maison, horaires à La Voix du Nord).

    00:56:00 – 00:59:30 : musée d'art moderne de Villeneuve-d'Ascq (relations avec le premier conservateur Pierre Chaigneau, inauguration).

    00:59:30 – 01:00:04 : remerciements.

    Dates : 2018-2018

  • 8 AV 4 - Martine Pattou, architecte d'une station du métro de Lille : montage intégral du témoignage filmé le 12/04/2018 (1 h 36 min 36 s).
    Présentation du contenu :

     

    00:00:26 – 00:03:07 : présentation (profession des parents, formation professionnelle).

    00:03:07 – 00:09:40 : le métier d'architecte (intérêt pour le métier, architecte conseil, avantages et inconvénients du métier, rapport avec les habitants).

    00:09:40 – 00:15:13 : projet de réhabilitation du quartier de l'Alma-Gare à Roubaix.

    00:15:13 – 00:23:10 : débuts de carrière (famille, ouverture de l'agence, premier chantier, architecte conseil).

    00:23:10 – 00:25:10 : liens avec la Ville nouvelle (poste de documentaliste à l'OREAM Nord (Organisme régional d'étude et d'aménagement d'aire métropolitaine), projet d'habitat participatif à Villeneuve-d'Ascq, construction d'un lotissement à Villeneuve-d'Ascq).

    00:25:10 – 00:32:06 : station de métro Gare Lille-Europe (choix des architectes, liens avec l'équipe d'Euralille, parti pris architectural, bassin, rapports avec la Communauté urbaine).

    00:32:06 – 00:33:57 : Euralille (implication de la Communauté urbaine et de la mairie de Lille, Pierre Mauroy).

    00:33:57 – 00:35:18 : relations avec les autres architectes du métro.

    00:35:18 – 00:37:41 : inaugurations de la station de métro Gare Lille-Europe et de la fresque.

    00:37:41 – 00:46:00 : participation à différentes instances (conseil de développement, commission nationale du débat public, conseil communal de concertation de Lille, comité Grand Lille).

    00:46:00 – 00:50:13 : commissaire-enquêteur et débats publics.

    00:50:13 – 00:57:50 : projets d’architecture marquants (préfecture du Nord, mairie d'Haubourdin, immeuble d'appartements Quai du Wault, projet d'urbanisme à Carvin).

    00:57:50 – 01:01:53 : le métier d'urbaniste.

    01:01:53 – 01:06:31 : réflexions sur l'urbanisme de la métropole (situation économique, SOLIHA métropole nord de Roubaix).

    01:06:31 – 01:15:10 : réhabilitation pour un projet de logements à Haubourdin, participation à une publication du ministère de l’Équipement sur les usages des habitants, importance accordée à la conception des logements.

    01:15:10 – 01:20:05 : évolution de l'agence d'architecture (création de la SARL, gestion, ambiance).

    01:20:05 – 01:24:07 : relationnel dans le travail (ambiance de travail, chantier conception-construction, relations avec les architectes et les maires).

    01:24:07 – 01:27:44 : meilleures réalisations de la Communauté urbaine (métro, parcs, absence de politique d'ensemble).

    01:27:44 – 01:32:33 : lieux préférés de la métropole et réflexions sur les projets actuels, remise en eaux, évolution de Lille.

    01:32:35 – 01:36:12 : participation au Conseil national de l'Ordre des architectes, lois sur l'architecture (LCAP, concours d'architectes pour les HLM).

    Dates : 2018-2018

  • 8 AV 3 - Gilles Neveux, architecte de deux stations du métro de Lille : montage intégral du témoignage filmé le 06/02/2018 (1 h 15 min 05 s).
    Présentation du contenu :

     

    00:00:26 – 00:05:07 : présentation et carrière (vocation, concours, réalisations emblématiques, agence).

    00:05:07 – 00:15:53 : le métier d'architecte et son évolution (technique, informatique, reproduction, administratif, normes, communication par l'architecture, rythme de travail).

    00:15:53 – 00:18:57 : arrivée sur le projet du métro de Lille (choix des architectes, rôle attendu des architectes).

    00:18:57 – 00:26:44 : station de métro République (projet initial de la SOFRETU, projet de l'architecte, travaux, partis pris architecturaux).

    00:26:44 – 00:27:21 : projet de la station de métro Marbrerie.

    00:27:21 – 00:28:28 : station de métro Wazemmes (projet initial et modifications), abandon projet Marbrerie.

    00:28:28 – 00:30:08 : intérêt pour l'automatisme du métro et l'architecture avant et après l'ouverture.

    00:30:08 – 00:36:27 : station de métro République (accord politique, parti pris architectural, galerie d’œuvres du musée des Beaux-Arts, espaces commerciaux).

    00:36:27 – 00:38:44 : œuvres d'art des stations République et Wazemmes.

    00:38:44 – 00:40:08 : station de métro Wazemmes (parti pris architectural).

    00:40:08 - 00:41:14 : perception personnelle des stations République et Wazemmes.

    00:41:14 – 00:41:45 : mosaïques de la station de métro Wazemmes.

    00:41:45 – 00:48:03 : déroulement des travaux (défense des arbres, trou, éclairage, la place des architectes dans le projet).

    00:48:03 – 00:50:46 : inauguration de la ligne 1 (médaille, perception en tant qu'usager).

    00:50:46 – 00:51:04 : architectes de la ligne 2.

    00:51:04 – 00:52:09 : impact des stations sur l'activité de son agence.

    00:52:09 – 00:54:40 : les acteurs du métro (Bernard Guilleminot, Arthur Notebart).

    00:54:40 – 00:57:34 : pire et meilleur souvenirs.

    00:57:34 – 00:58:54 : échantillons des projets dans l'agence (dont une arcade de la station République).

    00:58:54 – 01:01:40 : le travail sur maquette.

    01:01:40 – 01:03:22 : aménagement des quais de métro de 52 m.

    01:03:22 - 01:08:20 : carrière (bâtiments publics et logements sociaux, enjeux de la construction).

    01:08:20 – 01:11:16 : évolution de la Communauté urbaine.

    01:11:16 – 01:14:44 : lieux préférés de la métropole.

    Dates : 2018-2018

  • 8 AV 7 - Claudie Claudel, agent de la MEL, chargé de relations publiques et de la communication du Métro, puis chargée de mission à la direction des Déchets ménagers, retraité : montage intégral du témoignage filmé le 19/07/2018 (2 h 52 min 02 s).
    Présentation du contenu :

     

    00:00:28 – 00:03:25 : présentation (professions des parents, formation, premier emploi).

    00:03:25 – 00:06:20 : entrée à la Communauté urbaine, concours de commis, présentation de la Communauté urbaine.

    00:06:20 – 00:08:33 : arrivée au service métro (recrutement, premier jour).

    00:08:33 – 00:15:20 : mission d'information sur le projet du métro (permanences en portacabine, riverains mécontents, impact sur les rues Pierre Legrand et Roger Salengro, volonté de communiquer sur les travaux).

    00:15:20 – 00:40:13 : visites du chantier (organisation des visites du chantier et du garage-atelier, déroulé des visites, délégations reçues, anecdotes de visites, sensibilisation des enfants, visites protocolaires).

    00:40:13 – 00:42:34 : visites de métro dans d'autres villes, intérêt pour la technique du tunnelier.

    00:42:34 – 00:52:10 : missions de communication (revue En direct du métro, prise en charge de la communication du métro et du réseau de transports urbains, réunions publiques d'information dans les mairies).

    00:52:10 - 00:54:15 : protection du secret industriel pendant les visites.

    00:54:15 – 00:59:18 : synthèse et évolution de ses missions, organisation d'événements (ouverture de la première section de la ligne 1, préparation de l'inauguration de la ligne 1, visite du conseil municipal de Rennes).

    00:59:18 – 01:07:44 : lancement du métro (inauguration de la ligne 1 du métro, ambiance dans l'équipe, mise en service officielle).

    01:07:44 – 01:10:50 : événementiels (journées portes ouvertes à Villeneuve-d'Ascq, concours de dessins, exposition à Villeneuve-d'Ascq en 1982).

    01:10:50 – 01:16:43 : communication visuelle (photothèque, dossier de presse de l'inauguration de la ligne 1, logo).

    01:16:43 – 01:19:20 : sélection des œuvres du musée des Beaux-Arts pour la station de métro République.

    01:19:20 – 01:22:22 : évolution de la perception du métro des citoyens, succès de fréquentation.

    01:22:22 – 01:23:42 : livre blanc du métro.

    01:23:42 – 01:28:55 : animation de conférences sur le système VAL en France à l'étranger pour le compte de Matra.

    01:28:55 – 01:33:56 : organisation des 10 ans du VAL.

    01:33:56 – 01:36:50 : absence des mêmes événements pour la ligne 2, moins d'effervescence.

    01:36:50 – 01:39:10 : angoisse et risques du projet.

    01:39:10 – 01:41:30 : évolution de la revue En direct du métro.

    01:41:30 – 01:46:00 : équipe du métro (ses interlocuteurs, ambiance de travail, perception des autres agents).

    01:46:00 – 01:53:14 : créateurs du métro (Arthur Notebart, abandon du projet des 4 lignes, début de la ligne 1 bis, Robert Gabillard).

    01:53:14 – 01:57:13 : projet de film d'Yves Boisset.

    01:57:13 – 01:58:13 : infrastructure de la station République pour accueillir des événements (dont concert de Jean-Claude Casadesus).

    01:58:13 - 02:02:00 : difficultés sur les travaux du centre-ville de Lille, délais pour l’ouverture.

    02:02:00 – 02:03:52 : meilleurs souvenirs.

    02:03:52 – 02:14:01 : poursuite de carrière (chargée de mission de Bernard Guilleminot, puis chef de service Magasins généraux, chef de service Recrutement et mobilité, chargée de mission à la direction des Déchets ménagers).

    02:14:01 - 02:18:10 : synthèse de la politique de traitement des déchets ménagers depuis les années 1990.

    02:18:10 - 02:26:10 : programme local de prévention des déchets, rôle du service Pédagogie et animation, enjeu de réduction des déchets.

    02:26:10 – 02:27:16 : autres missions à la direction des Déchets ménagers.

    02:27:16 – 02:29:43 : quotidien de travail.

    02:29:43 - 02:31:37 : évolution de carrière dans la fonction publique.

    02:31:37 – 02:35:21 : élus et collègues marquants.

    02:35:21 - 02:43:38 : évolution de la MEL (arrivée de l'informatique, nouvelles compétences, perception des citoyens).

    02:43:38 - 02:45:50 : vision du service public.

    02:45:50 - 02:46:33 : lieu préféré de la métropole.

    02:46:33 - 02:51:36 : œuvres de César dans la station Porte de Valenciennes, stations de métro et œuvres préférées.

    Dates : 2018-2018

  • 8 AV 17 - Antoine Van Hecke, gardien-surveillant de salles puis agent technique au Musée d'art moderne (LaM), puis coordinateur technique au service habitat en relation avec les gens du voyage : montage intégral de l'entretien filmé le 17/05/2018 (2 h 13 min 33 s).
    Présentation du contenu :

    00:00:25 – 00:04:03    présentation, entrée à la Communauté urbaine de Lille (CUDL) et au Musée d'art moderne (MAM) comme gardien-surveillant de salles du musée, contexte professionnel et adaptation. Présentation de son père Arthur Van Hecke peintre.

    00:04:04 – 00:04:47    présentation de la direction du musée en 1989.

    00:04:48 – 00:06:02   présentation de ses missions et évolution de celles-ci notamment au sein de l’auditorium (formation sur le matériel audio-vidéo) : tournage de films dans les salles permanentes et les expositions temporaires, et installation technique pour les conférences.

    00:06:02 – 00:07:02   présentation de ses missions sur les expositions temporaires et des conditions de travail (ambiance familiale).

    00:07:02 – 00:07:43    relation avec les artistes lors des montages et démontages d’exposition temporaire.

    00:07:43 – 00:08:54    occupation du logement du musée par nécessité de service.

    00:08:54 – 00:10:51    astreinte soirée et nuit, modernisation du système de sécurité.

    00:10:51 – 00:12:46    premiers jours au MAM, composition des équipes d’agents de sécurité.

    00:12:47 – 00:13:59    statut des agents du musée, passage du concours d’adjoint qualifié du patrimoine.

    00:13:59 – 00:16:05    fermeture du musée en 2006, transfert des agents à Lille Métropole et de 4 agents dans les locaux provisoires à Triolo dans un hangar (mission d’inventaire et de reconditionnement, mission pour le service éducatif ou bibliothèque).

    00:16:05 – 00:17:02    œuvres du musée stockées à Paris dans les réserves sécurisées d’un transporteur ou au musée Le Grand-Hornu en Belgique. Expositions hors les murs.

    00:17:02 – 00:21:30    travaux d’extension du musée, déménagement du logement familial vers les logements des artistes avant la suppression du logement définitif après les travaux (avantages et inconvénients du logement de fonction).

    00:21:30 – 00:23:05    incidents dans le parc du musée.

    00:23:05 – 00:24:58    vision de la collectivité. Anecdote avec Arthur Notebart, ami de son père qui découvre qu’il travaille à la CUDL.

    00:24:58 – 00:27:23    début de carrière : obtention d’un CAP tapissier-garnisseur, premiers emplois (tailleur de pierre dans le BTP pour les Monuments Historiques, commercial, etc.).

    00:27:23 – 00:30:11    rôle et mission du surveillant, lien avec le public, dégradations sur les œuvres.

    00:30:14 – 00:31:12    organisation d’une journée type au musée (ouverture du public, accueil, ateliers).

    00:31:12 – 00:32:36    organisation de l’équipe de surveillance au sein du musée et planification horaire.

    00:32:36 – 00:35:32    logements d’artistes utilisés lors des installations et des restaurations. Conditions de travail lors des prestations ou opérations de restauration.

    00:35:32 – 00:44:30    extension du musée (sondage, travaux, différents projets d’extension avec réserves et salle de restauration, problématique des réserves au sous-sol trop humide la première année, projet passerelle).

    00:44:30 – 00:49:32    accrochage des œuvres, création de supports en interne pour les déplacements et la présentation des œuvres, moyens en interne par l’équipe de techniciens (menuisier, peintre, serrurier).

    00:49:32 – 00:51:28    présentation des salles permanentes à l’origine et salles d’exposition temporaire (durée 4 mois de présentation). Roulement des collections.

    00:51:28 – 00:55:55    conditions de travail difficiles parfois en terme de timing. Vision du rôle de conservateur.

    00:55:55 – 00:58:12    restructuration du personnel après les travaux. Externalisation de la surveillance et du service propreté.

    00:58:12 – 01:06:39    évolution des missions avec la réouverture : intégration dans le service technique pour montage-démontage d’exposition, éclairage, transport des œuvres.

    01:06:39 – 01:09:27    inauguration du nouveau musée. Affluence du public pour découvrir l’extension et la nouvelle collection d’art brut.

    01:09:27 – 01:11:28    anecdote sur les vernissages, lien avec les artistes.

    01:11:28 – 01:14:09    contact avec les donateurs et la famille Masurel (fille et fils Masurel). Lien entre son père et la famille Masurel.

    01:14:09 – 01:17:46    meilleurs souvenirs au LaM. Création d’un EPCC avec changements pour le personnel.

    01:17:46 – 01:20:20    anecdotes avec Pierre Mauroy.

    01:20:20 – 01:30:39    changement de service : arrivée au service habitat, relation avec les gens du voyage (présentation des missions, de l’équipe et des difficultés). Projet d’habitat adapté. Périmètre d’action sur le territoire de la MEL. Recherche de terrains d’accueil et présentation des 13 aires à gérer.

    01:30:39 – 01:32:02    difficultés administratives pour les travaux urgents sur les aires d’accueil. Relations avec les entreprises.

    01:32:02 – 01:42:25    journée type au service habitat, relation avec les gens du voyage. Place du service au sein de Lille Métropole.

    01:42:26 – 01:48:50    gestion technique des aires notamment avec le gestionnaire Veolia et avec les services de Lille Métropole. Difficulté de recrutement.

    01:48:50 – 01:53:09    conclusion : évolution de l’administration, relations avec les collègues.

    01:53:10 – 01:54:40    colloque international au LaM.

    01:54:40 – 01:57:28    expositions temporaires au LaM : logistique lors des installations. 

    01:57:28 – 01:58:45    évolution du public et anecdotes sur les artistes en visite au LaM. 

    01:58:45 – 02:03:54    bons souvenirs et mauvais souvenirs. 

    02:03:54 – 02:08:57    belles réalisations de la MEL selon le témoin = le métro et le Musée d’Art Moderne. Mission sur la station métro Triolo de Villeneuve d’Ascq. Lieu préféré : Mosaïc.

    02:08:57 – 02:13:33    définition du service public. Remerciements.

    Dates : 2018
    Classement :

    Classement définitif


  • 8 AV 18 - Joëlle Pijaudier-Cabot, agent de la MEL, conservatrice en chef du Musée d'art moderne (LaM) de 1987 à 2007, retraitée : montage intégral du témoignage filmé le 25/10/2019 (3 h 29 min 37 s).
    Présentation du contenu :

    00:00:26 - 00:01:45 Présentation, professions des parents.

    00:01:46 - 00:07:17 Parcours scolaire et formation (lettres classiques, École du Louvre), inscription sur la liste d'aptitude des conservateurs du patrimoine.

    00:07:18 - 00:12:19 Le métier de conservateur du patrimoine et son évolution (responsabilité de la collection, évolution de la rémunération, démocratisation auprès du public, gestion des équipes, expositions, communication, mécénat).

    00:12:20 - 00:16:10 Premier poste à la direction des musées de Martigues (contexte artistique de Martigues, projet de nouveau musée), prise de poste au ministère de la Culture.

    00:16:11 - 00:24:08 Poste de chargée de mission au fond d'incitation à la création (FIACRE) (présence de l'art contemporain sur le territoire, réseau de conseillers régionaux, développement des centres d'art contemporain).

    00:24:09 - 00:41:15 Arrivée au Musée d'art moderne de Villeneuve-d'Ascq (rôle de Dominique Bozo, impressions lors de sa première visite, contacts avec Jean Masurel, le conservateur Pierre Chaigneau et Roland Simounet sur l'architecture du musée, modalités de recrutement des conservateurs), souvenirs de sa prise de poste (difficultés, définition de la nouvelle programmation culturelle).

    00:41:16 - 00:46:31 Politique du conservateur précédent Pierre Chaigneau (expositions, département audiovisuel, art contemporain).

    00:46:32 - 00:52:30 Premiers axes de travail à son arrivée (recrutements, création d'un service éducatif, état des lieux du musée et de la collection).

    00:52:31 - 00:59:28 Acquisitions d'œuvres (budget, art moderne, art contemporain, dépôts du Centre national d'art contemporain et du musée national d'art moderne).

    00:59:29 - 01:14:18 Politique d'exposition temporaire (dont expositions monographiques), art contemporain (accrochage permanent, acquisitions liées aux expositions), participation à Lille 2004 (exposition "Mexique-Europe", partenariats noués).

    01:14:19 - 01:15:20 Abandon du département audiovisuel.

    01:15:22 - 01:27:04 Développement des publics (public universitaire, horaires des vernissages, création de l'association des amis du musée, création d'un cercle de mécènes "Regards & Entreprises", public des collectionneurs).

    01:27:05 - 01:34:09 Rayonnement du musée (exposition "Blast" avec le MOMA, liens avec les musées européens, collaboration culturelle avec le Japon).

    01:34:10 - 01:38:05 Développement du parc de sculptures (acquisitions, entretien des œuvres).

    01:38:06 - 01:43:08 Commande de l'œuvre à Richard Deacon (financement, réalisation, réception par le public).

    01:43:09 - 01:47:23 Communication du musée (création du site Internet, supports de communication, base de données des collections Videomuseum).

    01:47:24 - 01:48:20 Acquisitions d'œuvres d'art contemporain (don et dépôts d'artistes).

    01:48:21 - 01:52:26 Politique des publics pour les personnes en situation de handicap et éloignées de la culture (arrivée de l'art brut, bâtiment accessible, propositions pour les sourds, malentendants et malvoyants, ateliers dans des quartiers défavorisés).

    01:52:27 - 01:53:24 Implantation du musée localement, attachement de la population.

    01:53:25 - 02:08:24 Gestion administrative du Musée d'art moderne (association, liens avec les élus, liens du musée avec la CUDL, gestion du personnel), relations avec les élus de la Communauté urbaine (recrutement avec Arthur Notebart, suivi du musée par Pierre Mauroy), conseil d'administration (rôle, représentants), conseil artistique (rôle).

    02:08:25 - 02:14:11 Succession de Jean Masurel.

    02:14:12 - 02:15:45 Évolution des relations avec la CUDL à la prise de compétence culture.

    02:15:46 - 02:18:02 Association de gestion du musée, relations avec les élus, évolution du budget. 02:18:03 - 02:19:06 Évolution du musée (budget, équipe du personnel, conditions de travail).

    02:19:07 - 02:20:21 Changement de statut en établissement public de coopération culturelle (EPCC).

    02:20:23 - 02:24:36 Les changements apportés par la loi Musée de 2002 (service des publics, transfert des dépôts, projet scientifique et culturel en lien avec l'art brut).

    02:24:37 - 02:38:48 Arrivée de la donation d'art brut (pistes de donations antérieures, projet d'accueil de la donation d'art brut L'Aracine, réticences, modalités d'accueil et de présentation au public de la collection, aval de Pierre Mauroy, projet d'installer la collection à l'Hôpital psychiatrique d'Armentières).

    02:38:49 - 02:45:39 Projet d'extension et de modernisation du musée (concours d'architecture, programme, agrandissement des réserves, stockage provisoire des œuvres d'art brut).

    02:45:40 - 02:51:51 Architecture de Manuelle Gautrand (aspects positifs et négatifs, financement).

    02:51:52 - 03:02:22 Collection L'Aracine (définition de l’art brut, histoire de la collection d'art brut de Dubuffet, naissance de la collection de L'Aracine, rôle du musée).

    03:02:23 - 03:08:16 Fermeture du musée pour travaux (location de réserves, déménagement du personnel, devenir du personnel de surveillance).

    03:08:17 - 03:09:47 Départ du Musée d'art moderne pour un poste à Strasbourg.

    03:09:48 - 03:12:26 Impressions à l'inauguration du LaM, activité pendant la fermeture, conclusion sur l'art brut.

    03:12:29 - 03:18:13 Meilleurs souvenirs (expositions « Fernand Léger » et « Mexique-Europe », extension, montages d'expositions, vernissages).

    03:18:14 - 03:19:15 Regrets (acquisition manquée).

    03:19:16 - 03:21:47 Œuvres préférées, acquisitions.

    03:21:48 - 03:26:04 Évolution du monde des musées, mission du musée du XXIe siècle, enrichissement des métiers.

    03:26:05 - 03:26:27 Organisation de projections de cinéma dans le parc. 03:26:28 - 03:28:02 Lieux préférés de la métropole lilloise.

    03:28:03 - 03:29:10 Être fonctionnaire au service du public.

    Dates : 2019
    Classement :

    Classement définitif


  • 8 AV 19 - Bertrand Gabillard, ingénieur en microélectronique et fils de Robert Gabillard (concepteur du VAL) : montage intégral du témoignage filmé le 09/08/2018 (1 h 47 min 11 s).
    Présentation du contenu :

    00:00:00 – 00:02:24    présentation du témoin, présentation de ses parents dont son père Robert Gabillard.

    00:02:25 – 00:04:52    présentation de ses études et premiers emplois chez Philips et IBM (recherche et développement, conception microélectronique et d’outils de conception depuis 2003).

    00:04:53 – 00:07:26   présentation des missions des ingénieurs d’outils de conception.

    00:07:27 – 11:47:00   explication sur les champs de recherche de son père : premier français à reproduire un signal avec le RMN (méthode spectroscopique d’analyse de la matière), travaux au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) sur le synchrotron, puis enseignement à l’Université de Lille grâce au professeur Grivet.

    00:11:48 – 00:14:40    Intérêt particulier de son père dans les années 1960 pour les ondes radios dans le sol. Il aide les mineurs à correspondre avec la surface par la conception d’une radio radar. En lien sur cet axe de recherche avec le professeur américain Watts.

    00:14:41 – 00:19:37    création de la ville nouvelle de Villeneuve-d’Ascq sur des catiches mais aucun plan de recensement de ces dernières n’est disponible. Besoin d’une cartographie. Robert Gabillard propose d’utiliser les ondes radio dans le sol avec des appareils d’émission-réception.

    00:19:38 – 00:22:06    rencontre de Robert Gabillard avec Jean-Claude Ralite en 1970 pour développer un moyen de transport pour cette ville nouvelle.

    00:22:07 – 00:22:51    dépôt d’un brevet en 1971 pour le nouveau système automatique.

    00:22:52 – 00:28:17    recherche sur la voile dans les années 1980 pour intégrer l’électronique à bord des navires avec la Fédération française de voile. Exemple de la Coupe America en 1983 avec le navigateur Bruno Troublé.

    00:28:29 – 00:29:58    Robert Gabillard, membre de la Commission d’analyse pour le futur lien fixe entre l’Angleterre et la France (tunnel sous la Manche).

    00:29:59 – 00:31:43    retraite de Robert Gabillard tout en étant membre du groupe veillant à la sécurité du système anticollision du métro. Récit du seul accident dans le métro avec un chantier public.

    00:31:44 – 00:35:40    commande initiale de Jean-Claude Ralite d’un nouveau transport en commun sans aucune mention de l’utilisation d’un système automatique. Robert Gabillard souhaite un moyen de transport rapide, sans queue et sans attente, avec un coût réduit. Idée du remplacement de l’humain par l’automatisme.

    00:35:40 – 00:37:38    liens avec Arthur Notebart et Jean-Claude Ralite.

    00:37:39 – 00:42:08    montage du projet : début du travail de réflexion seul avec le dépôt du brevet, puis, avec son laboratoire, construction d’une maquette du VAL. Présentation aux politiques avec un démonstrateur. Appel d’offre lancée et remportée par MATRA. Mise en place d’une ligne d’essai grandeur nature, puis construction du VAL.

    00:42:08 – 00:43:30    première maquette en taille réelle sur le site d’essai géré en binôme par l’Université de Lille et MATRA.

    00:43:32 – 00:44:58    transfert des travaux de l’Université à MATRA petit à petit dont le personnel pour notamment le développement du VAL à l’étranger.

    00:44:59 – 00:51:25    principe de l’automatisme. Explication scientifique de la notion d’horaire et de sécurité positive.

    00:51:26 – 01:03:20    mise en place sur le VAL de ces deux notions importantes. Explication du découpage physique des voies en cantons (exemple de la SNCF) et de la notion du temps relatif (décalage horaire possible). 2 conditions pour les rames du VAL : « ne jamais être en retard de plus de temps » et « ne jamais être en avance sur son horaire ». Explication du brevet de R. Gabillard : fonctionnement du signal de tranquillisation envoyé régulièrement par les rames au poste central et de contrôle pour créer une incrémentation des horloges du système. Fonctionnement du système en cas de panne.

    01:03:21 – 01:06:53    comment Robert Gabillard a pensé à ce système selon son fils. Réflexion sur la question de la relativité du temps couplée à ses connaissances sur les ondes radios.

    01:06:54 – 01:10:27    évolutions du système du métro. Explication du « génie » des scientifiques.

    01:10:28 – 01:12:45    rôle du poste central et de contrôle (PCC).

    01:12:46 – 01:18:15    commission de sécurité et le rôle de R. Gabillard. Explication des repères sur la voie par rapport aux rames.

    01:18:16 – 01:19:18    rôle de R. Gabillard comme conseiller après la mise en service du métro.

    01:19:19 – 01:24:10    souvenirs personnels sur cette période : anecdote sur l’inauguration du Tunnel sous la Manche ; nom de son père donné à une station de métro ; dernière cérémonie pour le Métro à Villeneuve-d’Ascq en 2010 en présence de son père et JC Ralite.

    01:24:11 – 01:26:17    différents projets de Robert Gabillard dans sa carrière.

    01:26:18 – 01:27:12    stations de métro préférées

    01:27:13 – 01:30:49    anecdotes familiales.

    01:30:50 – 01:40:26    présentation de projets non retenus pour la traversée sous la Manche.

    01:40:27 – 01:43:45    suite des anecdotes familiales, relation avec son père.

    01:43:46 – 01:46:44    explications des bogies des trains du tunnel sous la Manche et dernières études de Robert Gabillard avant sa retraite comme conseiller expert.

    Dates : 2018

  • 8 AV 20 - Odile Heddebaut, chercheuse dans le domaine des transports et fille de Robert Gabillard (concepteur du VAL) : montage intégral du témoignage filmé le 26/07/2018 (3 h 10 min 18 s).
    Présentation du contenu :

    00:00:26 - 00:01:42     présentation et professions de ses parents.

    00:01:43 - 00:06:47     formation universitaire et thèse en économie sur le métro de Lille.

    00:06:48 - 00:13:15     présentation du parcours de son père, le scientifique Robert Gabillard.

    00:13:16 - 00:22:31     arrivée du professeur Robert Gabillard sur le projet de transport en commun de Lille-est, réflexions pour l’établissement d’un cahier des charges (définitions des principes de fréquence et de rentabilité du système ayant abouti à l’automatisme), dépôt d’un brevet.

    00:22:32 - 00:26:29     prise de risque de la Communauté urbaine de Lille (CUDL) dans ce projet, rôle des différentes parties-prenantes dans la conception du projet (CUDL, Robert Gabillard, Université, Établissement public d’aménagement de Lille-est (EPALE), Matra).

    00:26:30 - 00:28:26     innovation du métro automatique sans conducteur, curiosité de Robert Gabillard.

    00:28:27 - 00:31:54     souvenirs de son enfance et de l’investissement de son père (visite de la piste d’essai et souvenir du laboratoire de son père).                             

    00:31:55 - 00:35:41     participation de Robert Gabillard à la commission de sécurité du métro, incident avec un strapontin, anticipation des problèmes de sécurité.

    00:35:42 - 00:39:31     poursuite en parallèle de ses autres travaux (ondes, navigation, tunnel sous la Manche) et relations avec les entreprises pour le financement des recherches.

    00:39:31 - 00:40:47     évolution des rames entre les lignes 1 et 2.

    00:40:48 - 00:44:40     évolution du projet de liaison Villeneuve-d’Ascq – Lille en un réseau de transport pour la Communauté urbaine de Lille (impacts techniques et financiers, confiance entre les différents partenaires).

    00:44:41 - 00:48:25     souvenirs de l’évolution de la Ville nouvelle, transports empruntés pour suivre les cours à l’Université, création du centre commercial V2.

    00:48:26 - 00:50:42     importance des recherches sur le métro pour la carrière du professeur Gabillard (domaines de recherche, récompenses, traits de personnalité).

    00:50:44 - 00:52:38     souvenirs de visites du chantier du tunnel du métro de la ligne 1, chantiers de la tranchée couverte dans Fives et Hellemmes.

    00:52:39 - 00:55:49     souvenirs de l’inauguration de la ligne 1 (les personnalités présentes, importance de la presse, panneaux publicitaires de la CoMéLi).

    00:55:50 - 00:58:39     concert de l’Orchestre national de Lille dans le garage-atelier de la ligne 1, concert dans une halle de sports.

    00:58:40 - 01:10:47     hommages au professeur Gabillard : cérémonie à l’Université de Lille en son honneur en 2010 (invités, préparation du discours, ovation du public), anniversaire des 40 ans de Villeneuve-d’Ascq (annonce du renommage d’une station au nom du professeur Gabillard).

    01:10:48 - 01:13:52     les pères du métro (renommage d’une station de métro au nom de Arthur Notebart), anecdote sur la promesse faite à Arthur Notebart par Robert Gabillard que le métro n’aura jamais d’accident, visites organisées sur d’autres types de transport utilisant des automatismes.

    01:13:53 - 01:17:56     thèse d’Odile Heddebaut (impact de l’automatisation et ressenti par les usagers, comparaison avec les résultats des études de fréquentation réalisées par la Communauté urbaine de Lille, financement de ses travaux de thèse, écriture du document à la machine à écrire).

    01:17:57 - 01:27:02     présentation du contenu de sa thèse (contexte de la Ville nouvelle et de la politique de création des métropoles d’équilibre, fréquentation, réception des usagers aux dispositifs liés à l’automatisation) et méthodologie (questionnaires réalisés auprès des usagers, programme de traitement des données).

    01:27:03 - 01:38:24     résultats de ses travaux (fréquentation d’hommes jeunes plus importante dans les autres modes de transport en commun, l’automatisme n’était pas un critère d’appréciation pour que les usagers prennent le métro), accessibilité pour les poussettes, problématique d’évacuation, interprétation des entretiens réalisés auprès d’usagers.

    01:38:26 - 01:48:47     la fréquentation du métro : comparaison avec les études préliminaires et le premier tracé envisagé via Mons-en-Barœul, hausse de la fréquentation dans les premières années, projet de doublement des rames du métro pour répondre à la fréquentation élevée (Plan de déplacement urbain de Lille), critères d’utilisation du métro (fréquence, places assises, rapide, fiable, confort).

    01:48:48 - 01:53:17     l’esthétique des stations (participation à un colloque sur la place de la culture dans la ville, vandalisme sur une statue de la station République, participation de différents architectes, stations République et Wazemmes de Gilles Neveux, stations conçues contre le vandalisme), propreté et entretien des stations, vandalisme sur les voitures et sur les sièges.

    01:53:19 - 01:59:12     réorganisation du réseau de transports urbains et de la billetterie (abonnements, tarification et mode de paiement dans les années 1980, présentation du réseau antérieur, billettique avec carte unique en 2011).

    01:59:13 - 02:04:49     exemple du système de billettique d’Istanbul.

    02:04:50 - 02:07:35     soutenance de sa thèse (présence de son père dans le jury, composition du jury). 

    02:07:36 - 02:10:38     sentiment d’insécurité dans le métro (agents de médiation dans les stations, brigade de police affectée au métro). 

    02:10:39 - 02:13:47      sa perception de l’évolution de la fréquentation : atténuation de la fréquentation aux heures de pointe (phénomène d’écrêtage), évolution des pratiques et covoiturage.

    02:13:48 - 02:23:00      poursuite de sa carrière (travail avec son père sur les dossiers de la commission intergouvernementale transmanche, recrutement sur un poste à l’Université Lille 1 sur la recherches de brevets potentiels, poste à la Région sur la mission transmanche, concours et poste à l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS).

    02:23:01 - 02:31:40     création de la Société française de l’évaluation des politiques publiques, évaluation de la mise en œuvre du Plan de déplacement urbain (PDU) (zone 30, bus à haut niveau de service, Liane).

    02:31:40 - 02:39:05     ses travaux actuels (utilisation des outils numériques et leur influence sur les comportements des usagers en milieu urbain dense, méthodologie employée) et à venir (usage numérique dans un contexte urbain périphérique moins dense et moins desservi par les transports en commun).                                    

    02:39:06 - 02:47:24     ses travaux de recherche marquants (évaluation des réseaux transeuropéens de transport, définition du concept du bus à haut niveau de service, enquête dans le TER sur les voyages qualifiés de touristiques).

    02:47:25 - 02:56:40     les habitudes de déplacements sur le territoire métropolitain et en général (enquêtes ménages-déplacements du cabinet Cerema, développement du vélo, proportion des trajets domicile-travail, exemple des places de parking sur le lieu de travail, covoiturage).

    02:56:41 - 02:59:07     les plus belles réalisations et contributions de la MEL (le soutien à la culture, le TGV dans Lille, le centre d’affaires Euralille, le métro, le stade Pierre-Mauroy).

    02:59:07 - 03:00:30     le renouvellement urbain suite aux travaux du métro (place de la République, Grand’Place de Lille), travaux actuels du pôle de transports EuraFlandres aux gares de Lille.

    03:00:32 - 03:06:25     ses lieux préférés de la métropole (l’ONL, l’Opéra, le Vieux-Lille, les marchés, la rue Gambetta, le bois de Sainghin-en-Mélantois, le parc Mosaïc, souvenirs de la piscine de Roubaix, la gare Saint-Sauveur).

    03:06:26 - 03:09:52     ses stations de métro préférées (Gare Lille-Europe, République - Beaux-Arts, Wazemmes, Porte de Valenciennes).

    Dates : 2018
    Classement :

    Classement définitif


  • 8 AV 24 - Jean-Charles Huet, architecte de la station de métro Gare Jean Lebas à Roubaix : montage intégral du témoignage filmé le 15/06/2022 (1 h 30 min 54 s).
    Présentation du contenu :

    00:00:26 - 00:01:42     présentation, professions de ses parents, formation professionnelle, intérêt pour le métal.

    00:01:43 - 00:03:50     vocation pour le métier d’architecte, souvenirs d’enfance.

    00:03:51 - 00:08:05     études d’architecture à Lille (inscription, concours d’entrée, professeur Ricardo Porro).

    00:08:06 - 00:13:15     débuts de carrière (formation à l’informatique dans un bureau d’études, agence de Pierre-Louis Carlier, concours pour l’éléphant de la mémoire pour le bicentenaire de la Révolution française, intérêt pour la réhabilitation de logements sociaux, installation de son agence à Roubaix).

    00:13:16 - 00:15:33     projets marquants en lien avec le patrimoine industriel (Usine Roussel, Condition Publique, fosse 9 et 9 bis à Oignies), présentation de Jean Prouvé, rénovation de certaines de ses constructions.

    00:15:34 - 00:25:30     évolution et vision du métier d’architecte, fermeture de son agence et retour au statut d’indépendant, différences des relations avec les commanditaires privés et publics, choix et diversité des projets.

    00:25:31 - 00:29:24     la station de métro Gare Jean Lebas à Roubaix sur la ligne 2 (sa « candidature » auprès du maire pour obtenir la station de la gare, son concept pour la station).

    00:29:25 - 00:36:34     le rôle des architectes de stations (impression d’être un « simple » consultant pour l’aménagement des stations, peu de contacts avec les entreprises, carte blanche dans les propositions mais importance de l’éclairage, absence de suivi du chantier).

    00:36:34 - 00:39:05     le puits de lumière sur le rond-point devant la gare (évolution par rapport au projet initial, « pot de yaourt », voile de béton en ellipse).

    00:39:06 - 00:47:14     coût des aménagements et conséquence sur les matériaux utilisés (revêtement en granit de Chine, symbolique de la fluidité et métaphore de l’ascenseur, choix du mode d’éclairage et des luminaires).

    00:47:15 - 00:50:32       sa traduction de la fluidité dans l’espace de la station, notion de sobriété (exemple de l’ascenseur, ouverture des paliers, matériaux utilisés, mise en valeur des aspects techniques).

    00:50:40 - 00:51:12     absence de liens avec les autres architectes des autres stations de métro.

    00:51:13 - 00:56:40     projets artistiques abandonnés de Piotr Kowalski pour la station (cône en inox avec une anamorphose et représentation lumineuse de l’avancée du métro en temps réel).

    00:56:41 - 00:58:36     interventions artistiques sur les autres stations de la ligne 2 (Eurotéléport, Roubaix - Charles de Gaulle, Roubaix – Grand’ Place).

    00:58:37 - 01:04:04     suivi et visites de chantier (accident sur le chantier, fonctionnement du tunnelier).

    01:04:04 - 01:05:50     raisons de la profondeur importante de la station (topographie du terrain, voies ferrées, canal de Roubaix).

    01:05:51 - 01:09:11     emplacement de la sortie de métro en dehors de la gare, limites de leur intervention en tant qu’architecte, relations avec Systra.

    01:09:12 - 01:11:35     absence d’invitation à l’inauguration, reconnaissance des commanditaires et utilisateurs.

    01:11:36 - 01:12:21     abandon de l’œuvre en cône de Piotr Kowalski.

    01:12:22 - 01:14:13     le puits de lumière et sa verrière (initiative, lien avec la symbolique de l’ascenseur, peinture rouge et luminosité créée).

    01:14:16 - 01:18:22     réalisation de coques commerciales Transpole pour des stations de métro, concurrence entre architectes.

    01:18:23 - 01:23:47     ses stations de métro préférées (République - Beaux-Arts, Roubaix - Charles De Gaulle, Montebello, Bois-Blancs).

    01:23:48 - 01:27:29     ses liens avec la Condition Publique à Roubaix (locataire, organisateur de spectacle, architecte de l’Espace Croisé et de l’accueil, membre du conseil d’administration, rénovation par Patrick Bouchain).

    01:27:30 - 01:30:10     ses lieux préférés de la Métropole (La Condition Publique, le Grand Sud, le Grand Mix).

    Dates : 2022
    Classement :

    Classement définitif