Document de mars 2021

Le 1 % artistique

Élévation de façade du CES Dupleix avec codes couleur de la mosaïque, 1974

Archives de la MEL - Cote document : 779 W 150

À l’occasion des 70 ans du 1% artistique, les Archives de la MEL vous proposent un nouveau document du moment consacré à cette thématique.

Mais de quoi parle-t-on ?

Le 1% artistique ou 1% décoration a été institué par l’arrêté du 18 mai 1951. Il s’agit d’une mesure qui consiste à réserver, à l’occasion de la construction ou de l’extension de bâtiments publics, une partie du budget pour réaliser une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues pour le lieu.

L’article 3 de cet arrêté prévoit que « Les collectivités communales et départementales, les établissements publics dotés de l’autonomie administrative et financière qui relèvent du ministère de l’éducation nationale auront à proposer, dans les mêmes conditions que l’architecte auteur du projet, des artistes auxquels serait confiée l’exécution des travaux de décoration. »

Entre 1968 et 1985, dans le cadre de sa compétence en matière de construction et de fonctionnement des établissements d’enseignement secondaire et des écoles du 1er degré (primaire et maternelle) implantés dans les ZUP et ZAC, la Communauté urbaine de Lille finance 27 groupes scolaires, 12 écoles maternelles et construit plus d’une soixantaine de collèges et lycées. Elle est aussi propriétaire de près de 110 établissements du second degré. Au titre du 1% artistique, elle finance donc la décoration et l’installation d’œuvres d’art dans les établissements scolaires jusqu’en 1985.

Les Archives de la MEL conservent les dossiers des projets et réalisations de ces opérations de décoration dans les versements 164 W et 779 W notamment. Ces dossiers contiennent les arrêtés du préfet d’agrément de l’artiste choisi, les délibérations de la CUDL actant le projet de décoration retenu, photographies, plans des bâtiments faisant apparaître l’emplacement de l’œuvre, curriculum vitae de l'artiste, contrats, estimation des travaux, note descriptive des travaux, correspondance, certificats de paiements, récapitulatif des œuvres de l'artiste.

Nous vous proposons de découvrir quelques documents issus du dossier (779 W 150) de la création artistique de Michel Degand, originaire de Loos-lez-Lille, réalisée en 1974 pour le CES Dupleix à Lille, aujourd'hui  collège Martha Desrumaux. Il s'agit d'une mosaïque en grès de cérame positionnée sur la façade du bâtiment, situé à l'angle des rues Vantroyen et Dupleix.

Michel Degand a aussi réalisé les fresques des stations de métro Fives et Rihour, à Lille, retrouvez son témoignage ici.

Consulter