Des lieux pour les usagers : les stations

Les stations en chantier

La construction des stations nécessite d’importants travaux de gros œuvre, notamment celles qui sont souterraines et pour lesquelles des travaux préliminaires sont parfois nécessaires (déviation de canal, de réseaux d’égout, remplacement d’anciennes canalisations, etc.). Le second œuvre concerne les phases d’isolation et d’aménagement des locaux, tels que l’électricité ou la peinture.
9 documents
Un panel d'architectures

Aménagées par différents architectes régionaux, les stations du métro lillois se caractérisent par leur variété architecturale. Aériennes ou souterraines, en verre ou en pierre, toutes sont différentes. Elles ont pour philosophie commune de capter la lumière naturelle et de créer une atmosphère intérieure de qualité dans laquelle l’usager aura plaisir à déambuler.
10 documents
Un métro accessible

Les stations sont pensées de manière à favoriser l’accès de tous au métro. La signalétique des stations et leur organisation interne sont réfléchies pour faciliter le parcours des usagers. D’autre part, la loi de 1975 sur le handicap marque un jalon important pour la prise en compte de l’accès des équipements publics par les personnes à mobilité réduite.
9 documents
Un musée insoupçonné

Pour contribuer à la spécificité et à l’esthétisme de chaque station d’une part, et pour humaniser le métro face à l’automatisme qui le caractérise d’autre part, les architectes des stations sont invités à s’associer à des artistes. Les œuvres d’art qui ornent les stations prennent des formes diversifiées selon les sensibilités de chaque créateur.
9 documents