04 - DU VERT À BÂBORD COMME À TRIBORD

Se mettre au vert

Au moment des premières heures de la Communauté urbaine de Lille, née en 1967, le constat est dur pour les sites naturels de la métropole : les eaux des rivières souffrent de pollutions multiples et leurs environnements immédiats - berges, milieux naturels contigus - sont détériorés.

3 documents

Du projet d’aménagement aux projets paysagers

Afin de mettre en pratique la volonté politique de la Métropole d’améliorer le cadre de vie de ses citoyens, des projets de parcs et jardins ont fleuri progressivement.

8 documents

Focus Mosaïc

C'est dans le contexte de création du parc de la Deûle qu'ouvre en 2004 le parc Mosaïc, appelé également jardin des cultures. Cet ensemble correspond au volet «la nature rêvée» de la conception du parc de la Deûle.

6 documents

Le retour à la terre

De grandes zones liées au passé industriel sont abandonnées le long des canaux et rivières de la métropole. Elles constituent des zones prioritaires pour la reconquête des berges et des espaces naturels et sont donc intégrées au projet de trames verte et bleue.

3 documents

Clair comme de l’eau de roche

La Deûle, la Lys et la Marque ont toutes trois durement souffert de la pollution. Afin de réduire les impacts liés à celle-ci et pour répondre aux besoins croissants de la population, la MEL a construit et gère plusieurs stations d'épuration, en s'adaptant aux techniques de traitement des eaux.

11 documents