03 - INDUSTRIALISATION ET CONSÉQUENCES

Des origines à aujourd’hui

Bien qu’existant depuis l’Antiquité romaine, c’est au Moyen-Âge que l’industrialisation des cours d’eau commence à se développer réellement : Tourcoing est un centre de la draperie de la vallée de la Lys au XIVe siècle, Lille fait la part belle à l’industrie de la laine. Déjà, les cours d’eau métropolitains alimentent les lieux de production.

5 documents

En eaux troubles

Dès le Moyen-Âge, les activités économiques ont comme corollaire les inévitables pollutions : les teintures liées à la production lainière (industrie drapière) nécessitent lavage, trempage et rinçage des produits finis avec l’eau des rivières.

3 documents

Et après ?

Le secteur industriel a été un puissant facteur de développement économique pour le nord de la France. Cependant depuis le fort ralentissement de ces activités, le territoire est jalonné de témoins de ce riche héritage passé parfois laissé à l’abandon. Alors comment faire pour que ce patrimoine puisse de nouveau faire partie des forces vives de la métropole ?

6 documents

L’Union fait la force

À la jonction de trois territoires communaux que sont Roubaix, Tourcoing et Wattrelos s’est développée une zone industrielle où nombres d’usines aux diverses productions se sont implantées (brasseries, ateliers de tissage, entreprises de chimie et de métallurgie…). Suite à l’arrêt de ces activités à l’aube du XXIe siècle, une totale reconversion de ces espaces a été envisagée.

4 documents