Une innovation technologique

L'invention d'un système automatique

Le professeur Gabillard et son équipe du laboratoire de radioélectricité et d'électronique de l’USTL, inventent un système automatique novateur pour un métro à petit gabarit, léger et doté de portes palières. Le brevet d’invention du « procédé permettant l’exploitation d’un ensemble de véhicules circulant en ordre immuable sur une ligne propre en circuit fermé » est déposé par l’EPALE, le 2 juillet 1971. Les études de prototype et tests débutent alors au sein du laboratoire à l’USTL. C’est la société MATRA, lauréate du concours pour la construction de ce nouveau métro en 1971 qui sera l’ensemblier du système.
11 documents
La construction des rames

Après la théorie, les tests en laboratoire, la conception des prototypes de la part des scientifiques et MATRA, il est temps de passer à la construction des rames VAL et des infrastructures de ce nouveau métro.
12 documents
L'évolution, du 208 au projet du 52 mètres

Après une innovation mondiale, le projet continue à évoluer. En 1999, c’est l’arrivée des rames 208. En 2010, une étape supplémentaire est franchie avec les débuts du projet 52M, anciennement appelé « renforcement de l’offre métro » avec pour objectif de doter les deux lignes de métro de rames supplémentaires, faisant passer ainsi la longueur totale des rames de 26 à 52 mètres.
13 documents