Culture - Le musée d'art moderne et le public - niveau moyen














Le Musée d’art moderne, actuel LaM, de Villeneuve-d’Ascq ouvre ses portes en 1983. L’objectif des donateurs, Geneviève et Jean Masurel, est de «rendre accessible au plus grand nombre les œuvres d’art caractéristiques de notre temps, associer le public à la recherche permanente sur l’évolution de l’art moderne, favoriser la création d’œuvres d’art et promouvoir les activités de loisirs et de culture ». Ainsi dès son ouverture, une « politique d’animation » a été mise en place.
Lors de sa première année de fonctionnement, environ 10 000 élèves se rendent au musée, grâce à un partenariat avec le Rectorat de Lille et la présence d’un enseignant détaché. Il accueille également de 1983 à 1988, une association villeneuvoise, les Ateliers d'arts plastiques, proposant diverses animations grand public encadré par un conseiller technique et pédagogique en arts plastiques délégué par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
En 1988, Joëlle Pijaudier-Cabot, nouvelle conservatrice en chef du musée crée un véritable service éducatif et culturel, avec pour mission de développer la production d'outils de médiation pour élargir et fidéliser les publics. Des ateliers, mêlant visite des salles et temps de création artistique sont lancés et existent encore aujourd’hui dans les propositions d’activités du Lam. Le public ciblé par ces activités sont les scolaires, les enfants des centres de loisirs, des publics spécifiques. Ces séances sont dirigées par l’équipe des guides du musée qui sont également chargés d'offrir des visites guidées du musée dans un format plus traditionnel.
Cette photo présente une classe qui arrive au musée pour suivre une animation dans les années 1990.
Cote document : 16 Ph 765


Temps écoulé : 00:00:00