Armentières

Le projet de carte subjective d’Armentières

Les Archives de la MEL ont lancé ce premier projet à l’échelle d’une commune. En collaboration avec la Direction de la Culture et du Tourisme d’Armentières, et plus particulièrement avec le service des Archives municipales, la carte est l’aboutissement d’une consultation des habitants sur plusieurs modes.

 (png - 5271 Ko)

Détail de la carte subjective d'Armentières


Sous la houlette du designer et géographe Quentin Lefèvre, il a d’abord été établi un questionnaire qui interrogeait la notion de patrimoine hier et aujourd’hui (le passé d’Armentières en 3 mots, ses évolutions ces dernières années, etc.). Ce questionnaire a été transmis aux habitants par les structures culturelles de la commune, mais également par les comités de quartier, des centres sociaux ou la mission jeunes, entre autres.

 

Les réponses au questionnaire ont permis à Quentin Lefèvre d’imaginer deux rencontres avec des habitants, en décembre 2021. Un petit groupe de participants a ainsi été invité par le designer à raconter son territoire sous la forme de cartes, en s’appuyant sur les sujets évoqués par le questionnaire, et sur des photos et documents d’archives issus des fonds d’archives municipaux. Petit à petit, sont apparues sur une feuille vierge, la Lys et son ancien lit, la frontière belge, des artères emblématiques ou des rues qui ont laissé un souvenir aux habitants. Et surtout, des lieux. Des endroits qui ont changé de forme ou de fonction, comme le cinéma Rex, aujourd’hui siège de l’Office de tourisme et du futur musée de la ville ; des lieux aujourd’hui éteints, comme la douane à la frontière belge, ou de nouveaux lieux comme la médiathèque. Au cours de ces échanges, les participants ont fait part de leurs souvenirs, de moments de vie qui forment le patrimoine immatériel d’Armentières.

 

L’auteur de la carte avec les habitants, Quentin Lefèvre, nous présente le résultat de ce travail et comment le décrypter :

 

« Au centre figure une carte mentale collective élaborée lors de l'atelier présentiel n°2 avec les habitant.e.s. Cette carte représente l'ensemble des éléments évoqués pendant les deux heures de discussion sur une feuille blanche au format A0 (et uniquement eux ; aucun rajout postérieur n'a été effectué et aucune mention n'a été supprimée). […] La couleur verte employée correspond à certaines réponses à la question "Si la ville était une couleur, laquelle serait-elle?" qui a été posée aux participant.e.s de l'atelier présentiel n°1. […] Autour de la carte mentale figurent des illustrations de lieux de la ville qui sont ressortis via le questionnaire en ligne. Ces éléments sont disposés de haut en bas ou de gauche à droite en fonction de leur occurrence dans le questionnaire. Le bord extérieur de la carte, constituant une forme de méta-carte ou de méta-géographie, expose principalement les perceptions des habitant.e.s ayant répondu au questionnaire. Figurent aussi en bas à droite des anecdotes liées à deux éléments iconiques du territoire. »


 (jpg - 78 Ko)

Photo prise lors des ateliers de décembre 2021 à Armentières

 (jpg - 70 Ko)

Photo prise lors des ateliers de décembre 2021 à Armentières



Les dessous de la carte

Pour découvrir les coulisses de la carte subjective à Armentières, explorez les archives du projet :

  • Le décryptage de la carte par Quentin Lefèvre est disponible ici
  • Les questions posées aux Armentiérois, ici
  • Vous pouvez également consulter toutes les réponses des habitants au questionnaire ici, et leur analyse par Quentin Lefèvre en cliquant
  • Enfin, vous pouvez parcourir un florilège des citations des participants aux ateliers en cliquant ici