Cartes subjectives

Un projet d'archives du présent dans les territoires de la MEL

Comment vivait-on le territoire de la métropole lilloise dans la première moitié du XXIe siècle ? Quel patrimoine lui donnait du sens aux yeux de ses habitants ? Les métropolitains se poseront peut-être cette question dans 30 ou 50 ans, ou plus tard encore. Pour y répondre, les Archives se sont lancées dans une collecte d’archives du temps présent… sous forme de cartes.

Qu’est-ce qui fait patrimoine ? Selon l’époque et les personnes, leur âge ou l’endroit où elles habitent, la réponse à cette question ne sera pas identique. Les Archives de la MEL ont souhaité collecter des témoignages pour répondre à cette question. Qu’est-ce qui fait patrimoine sur les territoires de la MEL dans les années 2020, selon ses habitants ?

Le patrimoine, ce n’est pas seulement les monuments, ou les bâtiments, mais aussi les souvenirs que ceux qui les côtoient se sont fabriqués à leur contact. Ce sont aussi les événements, les cérémonies, les moments de fête, les sensations qui les ont imprégnés. Pour témoigner, sous la forme d’archives, de tous ces éléments aux générations futures, les Archives de la MEL se sont fixé de proposer la fabrication de cartes. Pas des cartes de pure géographie. Des cartes traversées par des témoignages personnels, une vision subjective du territoire. Mais aussi une vision collective, un travail de fabrication en collaboration, mêlant plusieurs générations d’habitants.

Il était impossible d’envisager cette carte à l’échelle de la MEL toute entière. Pour récolter ces morceaux de patrimoine, mieux valait le faire à l’échelle du quotidien des habitants de la métropole. Cela veut dire à l’échelle d’un quartier, pour les villes les plus denses, ou à l’échelle d’une commune voire à l’échelle d’un ensemble de communes dans les zones plus rurales de la MEL.

Le premier projet s'est lancé à Armentières, à la fin de l'année 2021. Puis un deuxième projet de carte en 2022 sur le territoire de 3 communes rurales : Ennetières-en-Weppes, Prémesques et Englos.

Cliquez ci-dessous pour les explorer !