Coup de cœur
Retrouvez régulièrement ici le coup de cœur du moment des archivistes.
Fernand Léger, 3 mars-17 juin 1990

Carton d'invitation à l'exposition "Fernand Léger"
© Archives de la MEL - Cote document 11256 W 7414
Fernand Léger, 3 mars-17 juin 1990 (éditions Mazzotta, Milan et Musée d’art moderne, Villeneuve-d’Ascq 1990) est conservé dans notre bibliothèque historique sous la cote 1 C 540.
Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition « Fernand Léger » qui est présentée au Musée d’art moderne de Villeneuve-d’Ascq du 3 mars au 17 juin 1990.
Après Pablo Picasso en 1985 et Joan Miro en 1986, le Musée d’art moderne propose une nouvelle exposition consacrée à l’un des grands noms de l’art moderne, dont 17 œuvres sont présentes dans la donation Masurel à l’origine du musée. Le musée enregistre alors son record de fréquentation annuelle, comptabilisant plus de 100 000 visiteurs.

Fernand Léger, chez lui en 1954, photo extraite du catalogue de l'exposition
© Bibliothèque des Archives de la MEL - Cote document 1 C 540
Un catalogue est produit pour accompagner l’exposition. Il se compose d’essais historiques, de reproduction en couleurs des peintures et dessins présentées dans l’exposition. À la fin, une biographie, la liste des expositions de l’artiste et une bibliographie font de ce catalogue une solide documentation sur l’œuvre de Fernand Léger.
La lecture de l’ouvrage permet de comprendre le parcours et l’œuvre de Léger, et de percevoir l’évolution de son art : on y découvre les paysages de bord de mer inspirés de l’impressionnisme, puis des paysages proches du vocabulaire formel cubiste, puis des natures mortes, portraits ou composition abstraites qui montrent davantage de maturité et l’affirmation de son langage plastique.
Le propos du catalogue est aussi de montrer les différentes disciplines artistiques avec lesquelles Léger a collaboré - l’architecture, le théâtre, le cinéma, le cirque - et qui s’est traduit par la réalisation de décors et costumes de scène, de fresques murales ou d’illustrations pour des imprimés.

"Les constructeurs", 1950. Cette toile a été notre source d'inspiration pour notre carte de vœux 2022
© Bibliothèque des Archives de la MEL - Cote document 1 C 540