Cycle 4

 (jpg - 409 Ko)

Les questionnaires et l'étude des documents

Décrypt’Archives – L’étude de cas Métro

Les transports en commun constituent un enjeu essentiel de l’aménagement des territoires. Cet atelier permet aux élèves de 3e d’étudier un exemple local, le métro automatique de Lille (le VAL). Pendant 2 heures, ils découvrent son histoire et ses particularités techniques (origine du projet, tracé des lignes, construction, aménagement des stations et mise en service).

Objectifs pédagogiques

  • Aborder le thème du programme de l’aménagement du territoire
  • Travailler en groupe
  • Analyser des documents historiques et en extraire des informations
  • Restituer ses connaissances à l’oral
  • Aborder et comprendre les enjeux de mobilité de son environnement proche

Déroulé de l’activité – 2h

  • Répartis en 5 groupes, les élèves manipulent des archives sur le métro de Lille (chaque groupe travaille sur un thème différent).
  • Les élèves remplissent un questionnaire en exploitant les documents de leur boite puis à partir de leurs réponses complètent un texte à trous.
  • Ils partagent leurs découvertes avec le reste de la classe.


Cet atelier vous intéresse ?

Pour le réserver, il faut passer par ici :

Réservation ateliers pédagogiques - Cycles 2,3,4