En direct du Métro

En direct du métro comporte 18 numéros et a été publié par la Communauté urbaine de Lille de janvier 1979 à mars 1988.

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En direct du métro, n°1 de janvier 1979

 

Le 29 mars 1974, le conseil de la CUDL fixe les grandes lignes d’une politique de transports réhabilitant les transports en commun en site propre.

La première ligne du métro doit relier la Cité scientifique de Villeneuve d’Ascq au CHR de Lille. En parallèle, les transports en commun en surface sont réorganisés. Le métro (VAL : véhicule automatisé léger) est géré par un consortium exploité par Matra qui se charge également des travaux avec le soutien de la Communauté urbaine, présidée par Arthur Notebart. La maîtrise d’ouvrage déléguée est confiée à l’EPALE, Établissement public d'aménagement de Lille-Est.

En janvier 1979, une nouvelle revue En direct du métro est lancée. Il s'agit d'une publication de l’EPALE pour le compte de la Communauté urbaine de Lille. Elle est destinée à informer le public sur le futur métro sous tous ses aspects : description et planning des travaux, présentation des futures stations et du tracé, explication des automatismes, financement, etc.

Le 25 avril 1983, la première section de la ligne 1 est inaugurée par François Mitterrand, Président de la République. Elle connait un vif succès.

Pour feuilleter En direct du Métro, c'est ici.



Le guide des sources consacré au métro

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