La genèse de la CUDL

La genèse de la Communauté urbaine de Lille

(épisode 1)

Les débuts

A la fin des années 60, la majorité des Français vivent en ville. Avec des communes qui s’étendent, l’habitat de deux municipalités se rejoint. Il est alors bien difficile pour un piéton de se repérer; bien difficile également d'organiser et d'harmoniser les services rendus à la population.

Le premier objectif de la loi du 31 décembre 1966 relative à la création des communautés urbaines est de penser le développement urbain en terme d’agglomération. Les nouvelles communautés urbaines permettent alors de programmer, de financer et de réaliser les équipements nécessaires à toutes les communes et dont la réalisation auraient été trop coûteuse pour chacune séparément. Il s'agissaitr également de contrebalancer le poids de Paris et de permettre le développement de quelques "métropoles d'équilibre".

C'est ainsi que furent créées les premières communautés urbaines : Bordeaux, Lyon, Strasbourg et Lille sous la forme d'Etablissement public de coopération intercommunale. Les quatre premières obligatoires.

Le décret du 11 septembre 1967 délimite le périmètre de la Communauté urbaine de Lille. Celle-ci est constituée de 89 communes. Il s’agit alors du nombre le plus élevé de communes réunies dans une communauté urbaine. Le siège du nouvel établissement public est fixé à Lille. La Communauté urbaine de Lille entre en fonction le 1er janvier 1968. Elle compte alors 915 482 habitants.


La création du Conseil de Communauté

 (jpg - 301 Ko)

Réunion de création de la Communauté urbaine de Lille à la Préfecture du Nord, 22 décembre 1967

A l'origine, le Conseil de communauté est composé d'élus désignés par les conseillers municipaux : 1 délégué pour 15 000 habitants et 20 autres pour l'ensemble des petites communes.

Les maires des 89 communes sont réunis le 22 décembre 1967 à la salle des fêtes de la Préfecture du Nord sur convocation du Préfet afin de créer la Communauté urbaine et constituer son Conseil. C'est Augustin Laurent, maire socialiste de Lille qui est élu premier Président par les élus réunis.

Lors de son allocution d'investiture, il aura ces mots : 

 « Vous venez de me confier le poste de Président de cette collectivité ; je sais que je devrais dire Etablissement Public  […] mais en considérant la nature des compétences et l’importance des prérogatives confiées à la Communauté Urbaine, c’est bien à la naissance d’une Collectivité nouvelle que nous assistons en ce jour mémorable. »


Fonctionnement et compétences

Le budget de la Communauté urbaine de Lille lui est propre. Il provient des recettes générés par les prix des services rendus, les revenus de ses biens, les impôts directs et indirects et aussi de subventions de l'Etat.

A sa création, la Communauté Urbaine est en charge de 11 compétences :

    • Plan local d'urbanisme
    • Création et équipement des zones d'aménagement concerté (ZAC)
    • Construction, aménagement et entretien des locaux scolaires dans les ZAC
    • Service du logement et organismes d'HLM
    • Services de secours et lutte contre l'incendie
    • Lycées et collèges
    • Eau et assainissement
    • Création de cimetières et crématorium
    • Voirie, signalisation, parcs de stationnement
    • Abattoirs, Marché d'intérêt national (MIN)
    • Transports urbains de voyageurs (compétence effective qu'à partir du 1er octobre 1968)
 (png - 4 Ko)


Présentation de la future "Métropole Nord", journal télévisé de l'ORTF, 30 décembre 1966 / Source INA

Accès à la notice de la vidéo sur le site une métropole des regards au sein de la fresque historique de la MEL élaborée par l'INA, cliquez ici.