Le jeu des 7 différences

À partir de 1973, les essais automatiques donc sans chauffeur débutent avec du public à bord et portent sur trois points : le pilotage, la sécurité et la régulation du trafic.

Ils sont réalisés sur la boucle de Lezennes entre 1973 et 1975. Cette piste d’essai longe le boulevard périphérique face à la Cité scientifique, sur le site de la Borne de l'Espoir. La rame est alors un prototype et ressemble à une boîte à chaussures ou à savon selon les uns et les autres.

L’endroit est doté d’une fausse station de métro. Tout est contrôlé par des caméras. L’accès au quai s’effectue par des prototypes de portillons. Les personnes montent dans la rame, après avoir pris leur «billet» au prix de 30 centimes de franc au distributeur. Les portes de la rame s’ouvrent automatiquement et les « usagers-testeurs » peuvent prendre place pour une boucle d’essai de 1,7 km. Si une panne grave arrive, le poste de sécurité ne reçoit plus alors le signal électromagnétique basse fréquence de la rame et donc coupe l’électricité haute tension sur toute la ligne pour arrêter la rame, les portes s’ouvrent et les « usagers-testeurs » peuvent sortir sur la voie.

Par la suite, avant sa mise en service officielle, le public peut encore une fois l’«essayer» lors des portes ouvertes lancées le 31 mars 1982, à raison de trois après-midi par semaine. Il suffit de retirer une invitation en mairie et de se rendre à la station 4 Cantons en bus ou par ses propres moyens pour effectuer alors un trajet de 3 kms, 4 Cantons – Cité scientifique – Triolo – Hôtel de Ville. Les écoles sont également conviées à ces visites. Elles s’y rendent en car de ramassage, sont accueillies par des hôtesses. En un après-midi, c’est près de 5 000 élèves qui peuvent tester ce métro automatique révolutionnaire. Les premières impressions sont une sensation de confort, silence, rapidité, fiabilité et surtout la surprise de l’absence de conducteur.

 

 (png - 30697 Ko)

«Usagers-testeurs » dans le prototype du VAL sur la piste d’essai de Lezennes, vers 1975

 (png - 30603 Ko)

«Usagers-testeurs» dans le prototype du VAL sur la piste d’essai de Lezennes, vers 1975 mais avec 7 différences


Si vous préférez jouer sur papier, vous pouvez imprimer les deux images en cliquant sur le fichier ci-dessous.


La solution du jeu est accessible en cliquant sur le fichier ci-dessous.