Le stade Pierre-Mauroy

Ils en parlent ….

«Cette enceinte ultra-moderne de 50 000 places, unique grâce à son architecture et sa polyvalence, est l’un des plus beaux joyaux de notre métropole, un élément essentiel de notre attractivité et de notre développement, une référence qui nous place parmi les grandes agglomérations européennes», Martine Aubry, présidente de Lille Métropole Communauté urbaine, LilleMétropoleInfo, n° 94 de septembre 2012.

Le projet, sa construction

 (jpg - 73 Ko)

Plan d'EIFFAGE / VALODE & PISTRE / Cabinet d'Architecture Ferret : organisation des gradins : accès et zone tarifaire

Le stade Grimonprez-Jooris, construit en 1974, est le stade principal de la ville de Lille et du club de football lillois, le LOSC. Il a une capacité initiale de 25 000 places. En 2005, le projet d’extension du stade Grimonprez-Jooris de Lille aux tribunes trop petites pour répondre aux normes de l’UEFA en matière d’accueil du public est annulé par la Cour administrative d’appel de Douai puis par le Conseil d’Etat. En 2006, Lille Métropole Communauté urbaine de Lille, en charge du soutien des équipements sportifs dans la métropole lilloise, décide la construction d’une enceinte multifonctionnelle, financée par des capitaux entièrement privés. Le site de la Borne-de-l’Espoir, à Villeneuve-d’Ascq, est retenu pour l’accueillir.

Le 5 décembre 2006, Lille Métropole Communauté urbaine de Lille lance un avis d’appel public à la concurrence (AAPC) pour la construction de cet équipement. Le 1er février 2008, le conseil communautaire, après un classement des offres finales, désigne l’attributaire : EIFFAGE.

Le permis de construire est déposé le 13 novembre 2008.


 (jpg - 90 Ko)

Plan d'EIFFAGE / VALODE & PISTRE / Cabinet d'Architecture Ferret : configuration de la boîte à spectables

La maîtrise d’oeuvre architecturale est assurée par deux architectes de renom : Denis Valode, de l’agence Valode & Pistre Architectes, Equerre d’Argent (1992) et Grande médaille d’argent de l’Académie d’architecture (1999) et Pierre Ferret de l’Atelier Ferret Architectures, premier grand prix d’architecture de l’Académie des Beaux-Arts et Grand prix de Rome (1975).

Les travaux de construction commencent en mars 2010. La cérémonie de pose de la première pierre par Martine Aubry a lieu le 27 septembre 2010 en présence de 500 personnes.

Le chantier va durer un peu plus de deux ans ponctués de prouesses techniques comme le hissage de la toiture mobile en octobre 2011, ou encore le déplacement du plateau métallique en avril 2012 qui permet de transformer le stade en «boîte à spectacles». Les habitants de la métropole lilloise ont la possibilité de suivre l’évolution des travaux dès octobre 2010 grâce à l’ouverture d’un pavillon d’accueil et de visites guidées du chantier.

 (jpg - 109 Ko)

Vue des travaux : plateau métallique et toiture amovible, mai 2012


Les travaux se terminent en août 2012. Ils ont nécessité le déblaiement de 350 000 m² de terre,  80 000 m² de béton et 10 000 tonnes de charpente métallique.


La vie du stade

Le match inaugural oppose l’équipe du LOSC à celle de l’AS Nancy-Lorraine, le 17 août 2012.

 (jpg - 96 Ko)

Match inaugural LOSC / AS Nancy-Lorraine : les tribunes, 17 août 2012


Le 27 juillet 2013, le Grand-Stade devient le stade Pierre-Mauroy par délibération du Conseil de Lille Métropole en hommage à son ancien président, décédé le mois précédent.

Le stade Pierre-Mauroy peut accueillir 50 000 spectateurs pour les matchs de football ou de rugby, l’équivalent du Parc des Princes à Paris. Il peut être configuré en arena ou palais des sports, pour installer des terrains de tennis ou de basket, ou en «boîte à spectacles», pour rassembler jusqu’à 30 000 spectateurs. Pour un show à 360°, en configuration «scène centrale», il passe à une capacité de 56 000 spectateurs.

Il est doté d’une toiture mobile pouvant s’ouvrir ou se fermer en 30 minutes et de la fameuse «boîte à spectacles» nécessitant 24 heures pour son ouverture et sa fermeture.

Grâce au stade Pierre-Mauroy, la MEL s’est dotée d’un équipement qui lui permet d’organiser des spectacles et des compétitions sportives de niveau international. Le terrain de jeu du LOSC est ainsi ouvert à de multiples disciplines sportives : football, handball, basketball, tennis, rugby, sports mécaniques…

Parmi les évènements sportifs s’y étant déroulés, on peut noter : la finale de la coupe Davis (2014), les phases finales de l’Eurobasket.(2015), 6 matchs de l’Euro de football (2016) les championnats du monde de handball (2017), la demi-finale puis la finale de coupe Davis (2017) avec une victoire française. Le stade accueillera des matchs de la coupe du monde de rugby à XV en 2023.

Des artistes comme Rihanna, Johnny Hallyday ou Céline Dion s'y sont produits. L’Orchestre National de Lille y donne également de nombreuses représentations.


Quelques éléments chronologiques

 (jpg - 108 Ko)

La façade illuminée de nuit, mars 2016

 

  • 2005 : Annulation du projet d’extension du stade Grimonprez-Jooris de Lille.
  • 2006 : Lille Métropole Communauté urbaine de Lille décide la construction d’une enceinte multifonctionnelle à Villeneuve-d’Ascq sur le site de la Borne-de-l’Espoir.
  • 2006 : Lancement par la LMCU de l’Avis d’appel public à la concurrence (AAPC) pour la construction.
  • 2008 : Le conseil de LMCU désigne EIFFAGE comme attributaire.
  • 2008 : Dépôt du permis de construire.
  • 2010 : Début des travaux de construction.
  • 2010 : Cérémonie de pose de la première pierre par Martine Aubry.
  • 2012 : Livraison du Grand-Stade.
  • 2012 : Match de football inaugural LOSC / AS Nancy-Lorraine.
  • 2013 : Le Grand-Stade change de nom pour celui de stade Pierre-Mauroy.

Pour découvrir le stade Pierre-Mauroy, cliquez ici.

Pour sa présentation sur le site de la MEL, cliquez ici.



La construction du stade Pierre-Mauroy, 2010-2012

Accès à la vidéo sur la chaine Youtube du LOSC en cliquant sur l'image :

Crédits : EIFFAGE / VALODE & PISTRE / Cabinet d'Architecture Ferret

Tous droits réservés

 

 Le petit +

En juin 2017, le stade réalise un record. Il accueille la plus grande chorale au monde. Elle rassemble plus de 10 000 jeunes des Hauts-de-France et les 100 musiciens de l'Orchestre National de Lille pour le concert de musique classique «Prodiges» devant 45 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs.