Martine Aubry

Présidente de Lille Métropole Communauté urbaine de 2008 à 2014

 (jpg - 11122 Ko)

Martine AUBRY

Martine Aubry est née en 1950, à Paris.

Après des études d’économie à Paris 1, elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration.

Elle débute sa carrière en 1975 en tant qu’administratrice civile au Ministère du travail et des affaires sociales. Après 1981, elle occupe différents postes dans les cabinets ministériels et en tant que directrice des relations du travail au Ministère du travail. Elle réalise sa mobilité au Conseil d’Etat de 1980 à 1981. Elle y est nommée Maître des requêtes en 1987. Elle est aujourd’hui conseillère d’état honoraire.

En 1991, elle est nommée Ministre du Travail, de l’Emploi et le Formation professionnelle.

Elle devient en 1995, Première adjointe de Pierre Mauroy à la Mairie de Lille. Elue députée de la 5ème circonscription en 1997, elle est nommée, quelques jours plus tard, Ministre de l’Emploi et de la Solidarité, poste dont elle démissionne en 2000.

Elle est élue Maire de Lille en 2001.

En 2008, elle succède à Pierre Mauroy à la Présidence de Lille Métropole Communauté Urbaine.

C’est sous sa présidence qu’est inauguré le Grand Stade Lille Métropole décidé lors de la présidence de Pierre Mauroy, qui lui donnera d’ailleurs son nom en 2013.

Elle est à l’origine de la création des pôles d’excellence de la métropole : Eurasanté, Euratechnologies, Textiles techniques et innovants, e-commerce, des actions majeures marquant son engagement en faveur du développement économique.

Elle mène une politique en faveur du logement et de la réhabilitation des quartiers populaires. Elle engage aussi une politique en faveur du développement des transports collectifs : bus à haut niveau de service, doublement des rames du métro et opère le lancement des vélos en libre service.

En 2014, elle ne se présente pas à un nouveau mandat de Président de Lille Métropole Communauté urbaine. Damien Castelain, Maire de Péronne en Mélantois, lui succède.

Martine Aubry, Maire de Lille, est Vice-présidente de la MEL, chargée du Rayonnement de la Métropole : Relations internationales, Eurométropole – Schéma de coopération transfrontalière.

 

Découvrir la frise historique



Martine Aubry à l'inauguration du LaM de Villeneuve d'Ascq, Journal de Grand Lille TV, 21 septembre 2010

Accès à la vidéo sur la chaine Youtube de GrandLille.Tv en cliquant sur l'image :