Métro

 (jpg - 2058 Ko)

Atelier Maquette du métro

Graines d’archivistes - Métro

En groupes, les élèves analysent 6 boites d’archives abordant différentes thématiques liées à la première ligne de métro automatique au monde. Les réponses à leur questionnaire leur permettront peut-être de découvrir ce qui se cache dans le coffre accompagnant les boites d’archives…

Objectifs pédagogiques

  • Amener à la lecture de documents historiques de diverses formes et au tri d’informations
  • Coopérer en groupe pour répondre aux questions et mutualiser leurs réflexions pour répondre correctement
  • Aborder la notion de mobilité douce dans une métropole et l’impact d’une innovation locale

Déroulé de l’activité – 2h30

  • Répartis en 6 groupes liés aux 6 thématiques énoncées autour du métro, les élèves manipulent des documents d’archives afin de répondre à un questionnaire.
  • Au cours d’une restitution orale, nous discutons tous ensemble sur les diverses thématiques abordées par les différents groupes.
  • Place à la résolution de l’énigme laissée avec les boites pour ouvrir le coffre au trésor : les réponses trouvées aux questionnaires sont la clé pour ouvrir le cadenas ! Qu’y a-t-il à l’intérieur ?

Prolongement de l’atelier

Les élèves peuvent réaliser une maquette du métro sur un modèle tiré des archives. Ils reconstitueront ainsi en volume le premier modèle de la rame de métro de Lille.

Ou au choix

Les élèves peuvent réaliser une activité puzzle adaptée à leur tranche d’âge. Il représente une image d’archives d’une rame de métro lillois.



Cet atelier vous intéresse ?

Pour le réserver, il faut passer par ici :

Réservation ateliers pédagogiques - Cycles 2,3,4