Pierre Mauroy

Président de la Communauté Urbaine de Lille de 1989 à 2008

 (jpg - 458 Ko)

Pierre MAUROY

Pierre Mauroy est né le 5 juillet 1928 à Cartignies (Nord).

Il est le fils d'un instituteur et d'une catholique pratiquante. Il devient professeur d'histoire-géographie dans l'enseignement secondaire technique, crée le Syndicat de l'enseignement technique et co-fonde la Fédération Léo-Lagrange.

En 1966, il est secrétaire général de la Section française de l'Internationale Ouvrière (SFIO), futur Parti socialiste. En 1973, il succède à Augustin Laurent après avoir été Conseiller municipal sur sa liste en tant que maire de Lille et le reste jusqu'en 2001. La même année, il est également élu député du département du Nord. De 1974 à 1981, il préside l'Etablissement public régional, futur Conseil régional Nord Pas-de-Calais.

De 1981 à juillet 1984, il est le premier ministre de François Mitterrand. De 1988 à 1992, il est le premier secrétaire du Parti socialiste puis est élu Sénateur et Président de l'Internationale socialiste.

En 1989, il devient président de la Communauté urbaine de Lille et sera réélu en tant que tel en 1995 et 2001 avant de passer le flambeau à Martine Aubry en 2008.

La métropole lilloise s'est transformée et s'est placée au cœur de l'Europe sous l'impulsion de ses différents mandats avec entre autres : la renaissance du Vieux-Lille, la 2e ligne de métro automatisé, l'arrivée du TGV (Paris-Lille), de l'Eurostar (Londres-Lille) et du Thalys (Bruxelles-Lille) à Lille, le développement du quartier Euralille. Il s'est également attaché à développer la notoriété de la métropole au niveau international avec la candidature de Lille aux jeux olympiques et Lille 2004, capitale européenne de la culture. On lui doit aussi le développement de l'Eurométropole.

À la fin de ses mandats nationaux, il se consacre d’avantage à la Fondation Jean-Jaurès à Paris qu'il a fondée en 1992.

Il décède le 7 juin 2013 à l'âge de 84 ans.

Le 11 juin, un hommage national lui est rendu aux Invalides, à Paris, en présence du président de la République, François Hollande. Ses funérailles sont célébrées le 13 juin, à Notre-Dame de la Treille. Il est inhumé au cimetière de l'Est à deux pas de l'ancien siège de la MEL, rue du Ballon à Lille.

En juin 2013, le Grand Stade de Lille Métropole est rebaptisé Stade Pierre-Mauroy.

 

Découvrir la frise historique



Pierre Mauroy lors de la mise en service des lignes TGV grande vitesse Paris-Lille et Lille-Calais, au journal télévisé de France 3 Nord-Pas de Calais, 26 septembre 1993 / Source INA

 

Accès à la notice de la vidéo sur le site une métropole des regards au sein de la fresque historique de la MEL élaborée par l'INA, cliquez ici.