Canaux et rivières

 (jpg - 353 Ko)

Cette publication est le deuxième numéro de la collection MÉMOIRE. En plus d’une partie présentant les cours d’eau à partir de documents d’archives commentés, il s’est enrichi d’un instrument de recherche qui a pour objectif de vous guider parmi les sources archivistiques.

Inspiration

Avec ce numéro #2 de notre collection MÉMOIRE, vous retrouvez l’esprit du #1 : une interprétation graphique d’un document d’archives comme première de couverture, un motif inspiré d’un treillis métallique ouvrant et fermant l’ouvrage, des intercalaires rythmant la publication, une mise en page mettant à l’honneur la diversité des documents et des supports (photographies, planches-contact, plans, etc.).

Graphisme et couleurs illustrent un double parti-pris, marquant une forte volonté de s’ancrer dans l’univers des canaux et rivières.

On trouve ainsi une évocation de la structure métallique des ponts (celle de la passerelle des Hutins située à Roubaix) en première double-page. Les intercalaires trouvent leur inspiration à partir de documents d’archives tels que plans de cours d’eau et de ponts, photographie aérienne, dessin de libellule (un caloptéryx pour être précis !) et même un motif de papier-peint utilisé pour décorer les maisons éclusières dans les années 1930. De discrets motifs de vagues habillent également la troisième partie, complétant ainsi l’évocation des canaux et rivières.

Quant à la palette de couleurs choisies, elles reflètent elles aussi le monde aquatique, tout en nuances de bleu et de vert, sans oublier des teintes rappelant la terre qui bordent nos cours d’eau.

 (jpg - 2821 Ko)

Table des matières de la publication


Pour ouvrir et télécharger la publication, cliquez sur le fichier ci-dessous.


 Notre publication contient des liens cliquables qui permettent d'accéder à l'exposition virtuelle. Afin de rendre votre navigation plus confortable, nous vous invitons à effectuer un clic droit sur votre souris pour ouvrir un nouvel onglet et passer plus aisément de la publication à l'exposition.