Urbanisme - Euralille - niveau difficile

À la fin des années 1980, Lille se retrouve au cœur d’un triangle européen Paris-Londres-Bruxelles avec l’arrivée prochaine du TGV. La CUDL lance le projet Euralille afin de doter l’agglomération d’une nouvelle gare et d’un centre international d’affaires.
L’agence néerlandaise OMA de l’architecte urbaniste Rem Koolhaas est choisie pour la réalisation du projet à l'issue d'une consultation internationale en novembre 1988.
Les travaux débutent en février 1991 sur 120 hectares de terrain autour de la gare, pour réaliser ce programme de 800 000 m² d’activités urbaines.
Des portes ouvertes sont organisées afin d’informer les habitants du territoire de l’avancée des travaux qui modifient complètement le quartier situé entre Lille et La Madeleine.
En 1994, ont lieu les inaugurations de la Gare Lille-Europe et du centre commercial Euralille puis, jusqu’en 1995, suivent celles de la tour du Crédit lyonnais de l'architecte, Christian de Portzamparc, Lille-Grand-Palais et la livraison de la première phase du parc Matisse.
La première phase des travaux s’achève après 1996.
Cote document : 13 Ph 47


Temps écoulé : 00:00:00