Le service

 (png - 7237 Ko)

Bâtiment Archives

Les Archives métropolitaines sont nées avec la Communauté urbaine de Lille, en 1967, et se sont constituées progressivement depuis les années 1970.

Service public, elles sont une source unique d'informations sur l'histoire de la métropole lilloise. Elles ont pour vocation principale de conserver et communiquer les archives versées par les services de la Métropole européenne de Lille. Dans le cadre d'une politique de mutualisation, certaines communes membres ont déposé leurs archives historiques. Avec l'accroissement des fonds et l'évolution des normes de conservation préventives, elles ont déménagé plusieurs fois en cinquante ans.

 

Depuis 2017, les Archives de la MEL ont reçu de nouveaux contenus très volumineux à prendre en charge : archives historiques de plusieurs communes du territoire, archives issues des transferts de compétences départementales, fusions avec deux communautés de communes et enfin près de 400 versements des services de la MEL ayant déménagé dans le nouveau siège (Biotope)…

 

Depuis mars 2023, les Archives de la MEL sont installées dans de nouveaux locaux, rue des Sciences à Ronchin. Ils se situent au sein d’un ensemble de bâtiments destinés à d’autres services de la MEL et à Sourcéo, à proximité d’un de ses sites techniques (Unité territoriale Lille-Seclin).

 

Les Archives de la MEL peuvent accueillir jusqu'à 25 kml. Le public bénéficie d'une salle de lecture de 10 places, d'un espace dédié à la valorisation des archives l'ARCHIVARIUM (ateliers, expositions, spectacles, conférences…).

 

En chiffres, les Archives c’est :

  • 13 km linéaires de dossiers 
  • 15 magasins de conservation dont 2 dédiés aux plans, fonds iconographiques, audiovisuels et objets
  • 90 maquettes
  • 479 261 photographies
  • 137 heures de témoignages oraux
  • + de 2 000 ouvrages

 

 




La vidéo de danse de la compagnie MELTING SPOT pour nos portes ouvertes

Cliquez sur le visuel pour lancer la vidéo !