Document de juin 2019

L’expérimentation de la télédistribution à la Communauté urbaine de Lille

La station centrale de télédistribution

Photo de la station centrale située au sommet de l’immeuble de la Communauté urbaine de Lille qui adressait aux foyers par fibre optique 15 chaînes de télévision et la diffusion d’émissions choisies par le téléspectateur.

Archives de la MEL - Cote document : 796 W 3

C’est lors du conseil du 9 novembre 1979 qu’est présenté pour la première fois le projet de la télédistribution. Son objectif ? Mettre au service des téléspectateurs une télévision interactive par l’accès à une banque de données, l’ancêtre du bouquet satellite en quelque sorte.

Techniquement, il s’agit de développer sur le territoire communautaire une invention américaine de 1949, en installant un mode de communication par raccordement en fibre optique au domicile de chaque usager. Pionnière en la matière, la Communauté urbaine de Lille a pour objectif de fournir l’accès pour 300 000 foyers à l’ensemble des chaînes européennes de l’époque et de la programmation d’une vingtaine d’émissions euro radio.

De 1981 à 1984, un réseau expérimental de télédistribution est ainsi mis en place à Lille dans le quartier Saint-Sauveur. 50 foyers bénéficient gratuitement de l’expérience. Comment ? En étant reliés à la station centrale installée au sommet de l’immeuble de la Communauté urbaine. Cette station leur adresse par câble de fibre optique 15 chaînes de télévision (française, monégasque, belge, suisse romande, hollandaise et anglaise). Les bénéficiaires de l'expérience ont également la possibilité de choisir des documentaires et des émissions (sportives, culturelles, médicales,…) dans le catalogue de la vidéothèque en appelant directement la station centrale qui diffuse à leur domicile l’émission choisie.

Le projet de télédistribution à la Communauté urbaine s’arrête avec la fin de l’expérimentation en 1985. Le conseil de Communauté n’ayant pas validé la prise de compétence sur le sujet de l’installation du réseau câblé sur le territoire et le déploiement de cette offre de service, le projet est stoppé momentanément. Cependant, la Communauté urbaine s’est montrée précurseuse dans ce qu’on pourrait considérer comme l’ancêtre de la VOD.

Consulter