Document de mai 2018

Les métiers à la communauté urbaine de Lille dans les années 70

La centrale de données urbaines en 1974

Le 6 juin 1974, le président de la CUDL, Arthur Notebart et les membres du bureau du conseil visitent les services de la centrale de données urbaines à Roubaix. Pour l'occasion, ce technicien a revêtu son plus beau costume et pose fièrement à côté de son tachéomètre électro-optique enregistreur.

Archives de la MEL - Cote document : 11 Ph 283

Petit tour d'horizon de quelques métiers et des outils employés dans les années 70 à la CUDL.

Tout d'abord, ceux relatifs à la centrale de données urbaines. Au cours des années 1973 et 1974, la Communauté urbaine de Lille a investi plusieurs millions de francs dans sa création au titre des études et de l'acquisition d'équipements. Elle est une des premières métropoles à se doter d'un outil pour le contrôle et la maîtrise de son développement. Elle sera installée à ses débuts dans un collège de Roubaix avant de rejoindre le nouveau bâtiment communautaire, rue du Ballon à Lille.

Parmi ses compétences, la communauté a en charge l'eau. Elle s'est attachée à simplifier le système de sa distribution qui variait selon les communes. Entre autres mesures prises, elle met en place une régie communautaire unique desservant les villes de Lille, Roubaix, Tourcoing, Croix, Halluin et Wattrelos qui prend en charge notamment la réception des paiements des consommations d'eau des habitants.

L'imprimerie communautaire, quant à elle, assure en interne la fabrication de très nombreux documents. En 1973, par exemple, elle réalise plus d'un million d'imprimés et procède à la reliure de près de 8 000 brochures. De plus, elle effectue des travaux de massicotage, d'assemblage et d'agrafage.

Le service courrier assure à cette époque le lien entre la CUDL et les habitants par l'envoi de plus de 70 000 courriers par an environ. De plus, il assure l'acheminement de la correspondance aux élus et aux diverses administrations comme la préfecture.

Au début des années 70, la CUDL utilise la mécanographie pour l'enregistrement des données. Les machines mécanographiques sont des "calculatrices géantes", des sortes de "superordinateurs" de l'époque. Elles sont capables de traiter des données complexes comme la gestion des comptes ou l'édition des payes. En janvier 1975, la CUDL loue à IBM un "ordinateur central". Ces machines électromécaniques sont alors progressivement remplacées par l'ordinateur qui devient l'outil indispensable de l'administration afin d'améliorer la productivité, la coordination des affaires et les opérations de synthèse.

Consulter