Document du moment

Les 4 C à l’œuvre : l’exemple d’une collection d’affiches

Les affiches du Stadium non classées.

Archives de la MEL

Collecter, Classer, Conserver et Communiquer : les fameux 4 C qui font battre les cœurs des archivistes, les 4 lettres qui résument leurs principales missions. Et voici un exemple concret de la façon dont tout cela est mis en œuvre : le traitement d’un vrac d’affiches.

 

D’ordinaire, les Archives collectent des versements déjà classés et conditionnés en boites. Cependant, il arrive parfois que les documents arrivent sous forme de vrac, c’est-à-dire un ensemble de documents non triés ni classés et inventoriés. On accepte exceptionnellement ce type de prise en charge pour les contenus essentiels. C’est ce qui s’est produit il y a quelques temps, le service Archives ayant eu la chance de collecter un vrac émanant du Stadium, équipement sportif de la MEL construit au milieu des années 1970. Ce vrac comportait notamment un ensemble d’affiches. Au premier regard, celles-ci n’étaient pas classées par ordre chronologique, ni même thématique. La première étape du classement a donc été de les trier en fonction des disciplines et des dates des manifestations. On profite de ce tri pour faire un point sur l’état général des affiches et écarter les exemplaires en surnombre, en conservant quand c’est possible 2 exemplaires en bon état.

Lorsque ce tri est effectué, on passe à la rédaction du bordereau de versement : on décrit chaque affiche (nature de la manifestation, discipline, dimensions, etc.) et on lui attribue une cote unique. Dans le cas présent, il s’agit de la série 11 Fi (Fi désignant les fonds figurés) et chaque affiche se voit attribuer sa cote : 11 Fi 1, 11 Fi 2, etc.

Enfin, les affiches sont conditionnées, c’est-à-dire rangées dans des pochettes transparentes en melinex, matériau qui permet de conserver les documents à très long terme sans les altérer. Les affiches sont ensuite placées dans un meuble à plans.

Dernière étape du traitement, le bordereau de versement est intégré à la base de données du service Archives ainsi qu’aux inventaires en ligne sur le site internet.

Les affiches sont désormais consultables sur place, en salle de lecture, ou encore utilisables pour de futures actions de valorisation du service.

 

La série 11 Fi, entre sport et musique

Le 11 Fi constitue un fonds de 171 affiches des plus intéressants : on y trouve un grand nombre de manifestations organisées au Stadium depuis les années 1970 jusqu’aux années 2000.

La majorité des affiches est relative au sport. On y retrouve bon nombre d’affiches pour des rencontres ou des tournois de football (matchs du LOSC et du RC Lens contre des équipes de niveau européen tels que Liverpool ou le Bayern de Munich, tournois d’étés du Stadium, matchs amicaux de l’équipe de France, etc.), de rugby (matchs de l’équipe de France, Stade Français), mais aussi de lutte, de hockey-sur-gazon et d’athlétisme dont les affiches des grands meetings internationaux, entre autres.

Au cours de son histoire, le Stadium n’a pas accueilli que des manifestations sportives : il s’est également mué en salle de concert en plein air en accueillant des festivals de musique militaire et des artistes nationaux et internationaux tels que Yannick Noah, Khaled, Johnny Hallyday et Pink Floyd.

Dans un autre registre, ces affiches relatent à leur manière l’évolution des techniques de communication et des styles graphiques liés : textes simples et dessins dans les années 1970, utilisation croissante des photographies à partir des années 1990. À leur façon, les affiches racontent ainsi une histoire visuelle des évènements ayant rythmé l’histoire du Stadium.

 

Pour en savoir plus, l'instrument de recherche 11 Fi est en ligne.

Consulter