Retour vers le passé avec le musée de Plein Air !

Plans des façades de la Maison de Bambecque

Etude pour la réalisation de toiture de chaume (échelle 14/100, 42 x 29.7 cm)

Archives de la MEL - Cote document : 1200 W 13, 2012

Annexe à un procès-verbal du conseil d’administration du 19 octobre 2005 annonçant le transfert de propriété des bâtiments construits dans le Musée de Plein Air

Archives de la MEL - Cote document : 1200 W 10, 2005

Extrait du plan de l’Hofstède de Lederzeele, Plan de la façade (échelle 1/50, 106 x 59.4 cm)

Cette bâtisse a une place particulière dans le cœur de l’Association Monique Teneur : en 1985 elle a été le premier bâtiment sauvé dans la région. « Hofstède » signifie ferme en flamand : typique du Westhoek (Flandre Maritime aux alentours de Dunkerque), ce type de ferme se profile en forme de U. Il s’agit donc ici de la bâtisse servant d’habitation qui se trouvait entourée par l’avant des autres bâtiments agricoles tels que l’étable et la grange généralement.

Archives de la MEL - Cote document : 1200 W 13, 1992

Plan du musée, extrait d’un triptyque de communication sur le musée (11,5 x 22 cm)

Ce plan du musée permet de voir toute la diversité des bâtiments construits, leur nom dépendant de leur fonction et de leur provenance initiale. On peut également y apprécier tous les différents espaces consacrés à la nature et la transmission du paysage inspiré d’antan.

Saurez-vous retrouver l’emplacement de la maison figurée sur notre document du moment ?

Archives de la MEL - Cote document : 1002 W 60, 2008

Plan des façades du pigeonnier de Fréthun (échelle 1/50, 52 x 29,7 cm)

Le musée de Plein Air présente également des typologies de bâtiments plus originales encore : c’est le cas du pigeonnier de Fréthun. Son histoire n’a pas à jalouser celle des autres tant elle est peu commune : l’édifice avait été démonté en 1988 in extremis par l’association car il se trouvait dans un corps de ferme situé à l’endroit où devait se trouver l’entrée du tunnel sous la Manche. Le pigeonnier a donc été démonté morceau par morceau. Les matériaux constitutifs du bâtiment ont attendu patiemment plus de 20 ans avant d’être réassemblés. Le problème se posait alors de remonter le pigeonnier tout en respectant son allure précédente. Par hasard, une personne ayant vécu dans cette ferme a entendu parler du problème et a communiqué à l’association d’anciennes photos de famille devant le pigeonnier : les ouvriers ont pu le reproduire comme à cette époque.

Archives de la MEL - Cote document : 1200 W 13, 2010

Voir toutes les images (5)