Archives & Archivistes

 (png - 5393 Ko)

Archives & Archivistes, Kaléidoscope des Archives de la MEL

Ce premier numéro hors-série semble dénoter dans la collection MÉMOIRE : changement de forme et de fonds puisque ce numéro présente l’exposition Archives & Archivistes, kaléidoscope des Archives de la MEL. Mais rassurez-vous, vous y retrouverez les « marqueurs » de notre collection : un visuel de couverture laissant entrevoir les documents d’archives, une première double page jouant sur la répétition d’un motif (ici le logo des Archives), un sommaire laissant entrevoir les chapitres et leurs intercalaires, tout ce qui compose désormais la marque graphique de notre collection.

Inspiration

Pour la couverture, la mosaïque de visuels donne un aperçu des documents sélectionnés pour l’exposition, ainsi que des archivistes ayant choisi ces documents. Ces aperçus sont juste des détails des documents : ainsi, on ne dévoile pas de manière abrupte les archives, on les laisse deviner afin de susciter chez le lecteur la curiosité, l’envie d’ouvrir la publication et de découvrir l’exposition. De même, les éléments représentant les archivistes ne sont que des « zooms », le principe retenu étant d’apporter un élément humain et sensible à la matière « Archives », mais en même temps « d’anonymiser » les archivistes de telle sorte que cela représente le service dans son intégralité et non un archiviste en particulier. Cet aspect est important car l’approche sensible et humaine est un des fils conducteurs de l’exposition.

L’assemblage de carrés qui compose cette mosaïque laisse volontairement des espaces vacants. L’idée est ici de montrer que les archives se collectent au fil du temps, que l’action d’archiver n’est jamais achevée et qu’il est normal qu’il y ait encore des « vides ». C’est quelque chose qui se construit perpétuellement.

Comme pour les autres numéros de la collection MÉMOIRE, vous retrouverez un contenu très coloré dans les pages intérieures. Que ce soit avec les documents sélectionnés ou la mise en page, les archives se découvrent en couleur ! Ces palettes chromatiques donnent un effet de contraste, effet de contraste s’appliquant aussi au niveau de la collection MÉMOIRE en elle-même, qui a présenté jusque-là des couvertures très colorées et pop.

Bonne lecture !

 

 (png - 1366 Ko)

Table des matières de la publication


Pour ouvrir et télécharger la publication, cliquez sur le fichier ci-dessous.


 Notre publication contient des liens cliquables  qui permettent d'accéder à différentes pages Internet présentant des compléments aux éléments cités dans la publication.

Afin de rendre votre navigation plus confortable, nous vous invitons à effectuer un clic droit sur votre souris afin d'ouvrir ces liens dans un nouvel onglet et de revenir plus aisément vers la publication.