Au fil des rues...

 (jpg - 138 Ko)

Au fil des rues : Mémoire des Bois-Blancs Canteleu 1858-1998

 

Au fil des rues : Mémoire des Bois-Blancs Canteleu 1858-1998 est un ouvrage publié par la Ville de Lille en 1999. Il est référencé dans notre bibliothèque historique sous la cote 1C2057.

Il s’agit d’un ouvrage collectif coordonné par Aoucha Mokeddem, chef de projet Contrat Ville à la Ville de Lille et Daniel Laruelle, responsable de la bibliothèque municipale de quartier Marx Dormoy.

Il est le résultat de trois années de travail de la commission «Mémoire du quartier». Cette commission, mise en place en 1994 par Jeanine Escande, présidente du conseil de quartier des Bois-Blancs, rassemble des habitants, des représentants d’associations, d’institutions ainsi que toute personne s’intéressant à l’histoire de ce quartier. Des membres de cette commission ont travaillé, en lien avec la bibliothèque Marx Dormoy, afin de trouver des documents et des témoignages sur la mémoire des Bois-Blancs - Canteleu.

«Au fil des rues» comme son intitulé l’indique est d’abord un répertoire détaillé sur les différentes rues du quartier des Bois-Blancs – Canteleu. Au fil des pages, on découvre leur histoire et la date de leur ouverture. Ainsi pour l’avenue de Dunkerque : «Au Moyen-Âge, le chemin de Lille à Dunkerque existait déjà. En 1856, un premier segment allant de la Porte de Dunkerque au Pont de Canteleu a été construit et appelé rue de Dunkerque.» On apprend également la signification de leur nom comme par exemple la rue des Bois-Blancs «Le nom désignerait les variétés d’arbres (bouleaux, sureaux, saules-osiers,…) qui peuplaient la zone marécageuse sur laquelle le quartier s’est construit.» Certaines comportent un encart «mémoire d’habitant» dans lequel sont retranscrits les témoignages des locaux sur l’ambiance et la vie du quartier à travers les époques. Ces pages sont illustrées de photographies anciennes, mais aussi de dessins contemporains d’enfants ce qui crée un lien entre le passé et le présent.

 

 (jpg - 168 Ko)

La page consacrée à l'avenue de Bretagne, Lille, illustrée d'un dessin contemporain d'enfant et de photographies d'époque


La fin de l’ouvrage est entièrement consacrée aux «témoins du passé et souvenirs d’habitants». On peut y lire des témoignages sur la Grande Guerre ainsi que sur la Guerre 39-45 mais encore sur les métiers d’hier comme le raconte cet habitant : «je suis parti à la filature. J’étais varouleur.».

Cet ouvrage peut constituer une base pour tout début de recherche sur les Bois-Blancs – Canteleu et découvrir ce qu’était le métier de « varouleur » par exemple. Il donne à découvrir la mémoire de ses habitants et offre également de nombreux repères historiques et culturels sur l’un des 10 quartiers de la ville de Lille.

 (jpg - 155 Ko)

Plan du quartier Bois-Blancs établi par le bureau d'études de Lille



Cet ouvrage est consultable dans notre salle de lecture. Pour le réserver, contactez-nous