Coup de cœur

Retrouvez régulièrement ici le coup de cœur du moment des archivistes.

Tourcoing est un ouvrage du musée d'histoire, de la médiathèque et des Archives municipales de Tourcoing. Il fait partie de la collection Mémoire en images des éditions Sutton. Il a été publié en 1998. Il est référencé dans notre bibliothèque historique sous la cote 1C1521.

 

Il s’agit d’un ouvrage rédigé par José Barbieux, conservateur du musée d’histoire, Christine Barthélémy, bibliothécaire et Frédérique Coppin, conservatrice des Archives municipales.

L’introduction écrite par Jacques Ameye, membre de la Commission historique du Département du Nord, nous apprend que « la première mention de Tourcoing dans un acte public date de 1080 », mais que le site où s’est établie la ville « était peuplé aux époques gauloises et gallo-romaines ». Tourcoing se mue à partir du XIVe siècle en « bourg drapant ». La révolution industrielle du XIXe siècle s’accompagne d’une hausse de sa démographie. Tourcoing est au début du XXe siècle la capitale de la laine. Cet essor économique se ressent au niveau de l’urbanisme, de la voirie et des équipements publics municipaux.

 

Tourcoing se présente comme un album où chaque photographie est dotée d’une légende riche et instructive, qui nous invite à un voyage au cœur du XIXe et première moitié du XXe siècles. Chaque chapitre a sa thématique propre pour représenter ce qu’était alors la vie tourquennoise.

 

Le premier chapitre « Au fil des rues » présente les bâtiments emblématiques de la ville ainsi que son évolution urbaine. Le deuxième « Au fil de l’histoire » débute avec les traces des stigmates de la bataille de Tourcoing des 17-18 mai 1794 dans le contexte des guerres de la Révolution française contre les forces de la première coalition (Autriche, Prusse, Grande-Bretagne, République néerlandaise, Espagne). Ce chapitre se clôt avec la Libération de Tourcoing le 6 septembre 1944. Il évoque également les dates importantes de la vie des Tourquennois comme la photo des noces d’or des Boone-Doutreluigne le 5 septembre 1927 ou des événements officiels marquants comme la visite de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie le 29 août 1867 ou encore l’accueil d’une exposition internationale en 1906 inaugurée par Armand Fallières, président de la République.

Le troisième chapitre est consacré aux personnalités marquantes de la ville comme Gustave Dron, maire pendant 25 ans (de 1899 à 1919 puis de 1925 à 1930), conseiller général, député puis sénateur. Médecin, son action en faveur de la santé, l’éducation des filles, l’aide à l’enfance entre autres, a servi de modèle pour d’autres villes. Le quatrième chapitre présente les différents métiers de la cité, liés bien entendu au textile mais aussi l’imprimerie, le commerce, et même les baraques à frites !

 

 (jpg - 826 Ko)

La Condition publique (en haut) et groupe d’ouvrières à l’usine Tiberghien (en bas)


 

Le chapitre 5 traite de toutes les actions sociales, sanitaires, sportives et éducatives initiées en grande partie par le maire, Gustave Dron, avec parmi celles-ci la construction d’un édifice spécifique pour le Bureau de bienfaisance en 1894, l’inspection médicale scolaire, la mise en place de consultations médicales gratuites de médecins spécialistes, l’inscription de l’éducation physique et la natation dans un programme d’hygiène sociale.

 

 (jpg - 820 Ko)

Le bâtiment des bains municipaux en 1904 (en haut) et cours de natation avec l’appareil de suspension collective inventé par Paul Beulque, maître de nage et un industriel roubaisien (en bas)


 

Le chapitre suivant aborde la vie des différentes paroisses, au nombre de 16 au XXe siècle, de Tourcoing. L’ouvrage se termine avec un chapitre plus léger sur la vie culturelle et sportive des Tourquennois. On y découvre les concerts donnés au kiosque à musique de la Grand’Place qui attire des milliers de Tourquennois, la vie mondaine aux courses à l’hippodrome, les estaminets, les visages des membres des différentes associations locales. L’histoire du Fresnoy, « véritable complexe de loisirs » construit au début du XXe siècle, qui abrite une salle de cinéma, un dancing, un music-hall, une piste de patins à roulettes, des bars, brasseries et salles de jeux n’est pas oublié.

 

Cet ouvrage peut constituer une base pour tout début de recherche sur la ville de Tourcoing et sa riche histoire.


Petit + : Le visuel de vignette de ce COUP DE CŒUR a été réalisé à partir d'un fonds de photographies aériennes ou au sol des communes de la MEL, le 8 Ph et plus précisément celles relatives à Tourcoing, le 8 Ph 72.



Cet ouvrage est consultable dans notre salle de lecture. Pour le réserver, contactez-nous