Cours d'eau

 (jpg - 395 Ko)

Les questionnaires et l'étude des documents

Graines d’archivistes – Cours d’eau

Les élèves partent à la découverte des 5 cours d’eau principaux de la MEL (Lys, Deûle, Marque, Canal de Roubaix et Espierre) en analysant des documents d’archives. Chaque groupe abordera l’un des aspects liés au traitement de l’eau : de la pollution jusqu’à sa gestion durable.

Objectifs pédagogiques

  •  Amener à la lecture de documents historiques de diverses formes et au tri d’informations
  • Coopérer en groupe pour répondre aux questions et mutualiser leurs réflexions et répondre correctement
  • Se repérer dans leur espace géographique proche et aborder le respect de l’environnement

Déroulé de l’activité – 2h30

  • Répartis en 5 groupes liés aux 5 cours d’eau, les élèves manipulent des archives sur l’une des thématiques abordées.
  • Les élèves remplissent un questionnaire lié à leur boite d’archives.
  • Les élèves restituent leurs découvertes à l’oral afin de faire voyager Archivine sur la carte des cours d’eau de la MEL.

Prolongement de l’atelier

Les élèves découpent et assemblent un agamographe en papier cartonné, pour y présenter deux photographies de cours d’eau illustrant l’évolution de leur utilisation, essentiellement industrielle par le passé, et davantage tournée vers les loisirs de nos jours.

Ou au choix

Une activité puzzle adaptée au niveau de la classe. Celui-ci représente une image d’archive illustrant l’un des cours d’eau de la MEL.



Cet atelier vous intéresse ?

Pour le réserver, il faut passer par ici :

Réservation ateliers pédagogiques - Cycles 2,3,4