Damien Castelain

Président de la MEL, Métropole européenne de Lille (anciennement Lille Métropole Communauté Urbaine) depuis 2014

 (jpg - 75 Ko)

Damien CASTELAIN

Damien Castelain est né en 1967 à Tourcoing.

Il est titulaire d'un DEA de géographie et d'un diplôme universitaire (DU) en sciences de la population.

Damien Castelain s'est engagé en politique lors des élections municipales de 1995 dans sa commune de Péronne-en-Mélantois. En 1998, après son premier mandat d'adjoint aux affaires sociales et aux finances, il en devient le maire, ce qui en fait un des plus jeunes maires de France.

Le 1er octobre 1995, il entre au Conseil de Lille Métropole. En 2001, après l'élection de Pierre Mauroy à la tête de la Métropole, Damien Castelain est nommé Vice-président de Lille Métropole Communauté urbaine en charge de la commande publique eau et assainissement. En 2008, il est nommé par la nouvelle présidente Martine Aubry, Premier Vice-président à l'écologie urbaine de la Métropole.

Le 18 avril 2014, il est élu président. À la suite de la loi MAPAM (2014), Lille Métropole Communauté Urbaine devient la MEL, Métropole Européenne de Lille qui se dote alors de nouvelles compétences comme le tourisme ou l'énergie. Le 13 février 2015, est votée la délibération qui lance le processus d'élaboration du PLU2 (Plan Local d'Urbanisme 2).

La loi NOTRe (2015) affirme le transfert effectif vers la MEL au 1er janvier 2017 de compétences du Département du Nord : la voirie départementale et la gestion de certains dispositifs d'action sociale (aide aux jeunes en difficulté, fonds de solidarité logement). Cette loi ayant relevé de 5 000 à 15 000 le nombre minimal d’habitants d’une intercommunalité, la Communauté de Communes des Weppes ne pouvait subsister. Ces 5 communes membres (Aubers, Bois-Grenier, Fromelles, Le Maisnil et Radinghem-en-Weppes) décident de rejoindre la MEL. Au 1er janvier 2017, la MEL connaît donc un élargissement de périmètre inédit et voit sa population augmenter de 5 900 habitants.

C'est sous son mandat, en septembre 2015, qu'a été inaugurée Ovilléo, la plus grande station d'épuration au Nord de Paris; un projet qu'il avait lancé sous la présidence de Martine Aubry.

Damien Castelain s'attache à développer le rayonnement de la métropole. La MEL se porte candidate, en 2017, à la relocalisation de l'Agence européenne du médicament. Dans le domaine du sport international, elle dépose la même année sa candidature à l'accueil de la Coupe du monde de rugby en 2023;.

En matière culturelle, fin 2017, Lille Métropole est élue #LILLEMETROPOLE2020, capitale mondiale du design en 2020.

Damien Castelain est réélu président de la Métropole européenne de Lille, le 9 juillet 2020.

 

Découvrir la frise historique



Election de Damien Castelain à la présidence de la MEL au journal de Grand Lille TV, 19 avril 2014

Accès à la vidéo sur la chaine Youtube de GrandLille.Tv en cliquant sur l'image :

Damien Castelain, interview GrandLille.TV