De l'improvisation aux Archives !

De l'improvisation aux Archives !

À quelques jours de la clôture de notre exposition « Archives & Archivistes, kaléidoscope des Archives de la MEL », nous avons accueilli La Ligue d’Improvisation de Marcq-en-Barœul et leur spectacle « Gobelinades », qui s’est tenu dans la salle d’exposition. Les comédiens ont joué, au sens propre et au sens figuré, avec les objets du Cabinet de curiosités présentés dans l’exposition et avec ceux du public.

 (jpg - 281 Ko)

Siméon Leroy et Morgan Sarpaux de La Ligue d’Improvisation de Marcq-en-Barœul

 

« Gobelinades » met en scène deux comédiens rompus à l’improvisation qui ont incarné deux gobelins, Gobe-mouche et Grimouille, arrivés par erreur sur la Terre au XXIe siècle. Pour remettre en marche leur machine à voyager dans l’espace et le temps et retourner chez eux, ils étaient à la recherche d’objets. Pour les aider, nous leur en avons proposé certains issus de nos fonds d’archives et d’autres rapportés par les spectateurs eux-mêmes. Doudou lapin, escarpin rouge à talon, figurine Buzz l’Éclair, Rubik’s cube, assiette en étain de la Communauté urbaine de Lille… n’ont pas réussi à faire redémarrer la machine. C’est finalement un ballon de basket qui a réussi cet exploit, et les gobelins ont pu repartir chez eux sereinement, bien qu’épuisés par les folles aventures que ces objets leur ont fait vivre !

 

Il faut dire que pour chaque objet, les deux gobelins – de leurs vrais noms Siméon Leroy et Morgan Sarpaux – ont improvisés des sketchs guidés par leur imagination débordante, et ce pour le plus grand plaisir des spectateurs !

 

Nous vous avions garantis des fous rires, nous ne nous étions pas trompés !

 

 (jpg - 14022 Ko)

Siméon Leroy de La Ligue d’Improvisation de Marcq-en-Barœul