Ennetières-en-Weppes, Prémesques, Englos

Le projet de carte subjective d’Englos, Ennetières-en-Weppes et Prémesques

Les Archives de la MEL ont lancé ce deuxième projet de carte subjective en 2022, dans les trois communes rurales d’Englos, Ennetières-en-Weppes et Prémesques. Ce projet a été monté en collaboration avec des représentants des trois municipalités, notamment l’école Maud-Fontenoy et la Médiathèque d’Englos, la Médiathèque d’Ennetières-en-Weppes, ainsi que l’Association des Cafés conviviaux de Prémesques. Comme la première, cette deuxième carte est l’aboutissement d’une consultation des habitants qui a pris plusieurs formes.

 (jpg - 7268 Ko)

Détails de la carte subjective d’Englos, Ennetières-en-Weppes et Prémesques


Avec l’appui du designer et urbaniste Quentin Lefèvre, il a d’abord été établi un questionnaire qui interrogeait la notion de patrimoine hier et aujourd’hui (le passé des communes en 3 mots, ses évolutions ces dernières années, etc.). Ce questionnaire a été transmis aux habitants par les structures associées au sein de chaque commune, notamment les médiathèques. Les réponses au questionnaire ont permis à Quentin Lefèvre d’imaginer des ateliers menés dans chaque commune avec les habitants intéressés.

 

Trois ateliers se sont tenus le 26 avril 2022 : dans la classe de CM1-CM2 de l’école Maud-Fontenoy d’Englos, lors d’un Café convivial de la commune de Prémesques et lors d’une séance du Conseil municipal des jeunes d’Ennetières-en-Weppes.

 

De tous âges, les participants, sur les indications du designer Quentin Lefèvre, ont été invités à raconter leur territoire : quelle couleur le représenterait (aujourd’hui et dans le passé) ? Les habitants d’une commune fréquentent-ils les deux autres communes, et pourquoi ? Puis les participants ont relevé le défi lancé : dessiner ensemble le territoire et les lieux-repères de leur commune, juste en s’entraidant et en faisant appel à leur vécu !

Petit à petit, sont apparus sur une grande feuille vierge, les rues, les mairies, les logements, les espaces verts et équipements marquants pour les habitants. Tous ont dû s’accorder sur la carte ainsi construite. Bien sûr, les échanges ont été riches, les participants ont fait part de leurs souvenirs, de moments de vie qui forment le patrimoine immatériel d’Englos, Ennetières-en-Weppes et Prémesques.

L’auteur de la carte avec les habitants, Quentin Lefèvre, nous présente le résultat de ce travail et comment le décrypter (extrait, voir le détail dans le mode d’emploi de la carte) :

 

« Cette carte dessine trois mondes tels que perçus par ses habitants.e.s ainsi que les liens d’usage entre ces trois monde ».


 (jpg - 77 Ko)

Photo prise lors de l'atelier du 26 avril 2022 dans la classe de CM1-CM2 de l’école Maud-Fontenoy d’Englos

 (jpg - 109 Ko)

Photo prise lors de l'atelier du 26 avril 2022 pendant un Café convivial de la commune de Prémesques

 (jpg - 83 Ko)

Photo prise lors de l'atelier du 26 avril 2022 durant une séance du Conseil municipal des jeunes d’Ennetières-en-Weppes



Les dessous de la carte

Pour découvrir les coulisses de la carte subjective à Englos, Ennetières-en-Weppes et Prémesques, explorez les archives du projet :

  • Le décryptage de la carte par Quentin Lefèvre est disponible ici
  • Les questions posées aux Armentiérois, ici
  • Vous pouvez également consulter toutes les réponses des habitants au questionnaire ici, et leur analyse par Quentin Lefèvre en cliquant 
  • Enfin, vous pouvez parcourir un florilège des citations des participants aux ateliers en cliquant ici