épisode 3

La communication en chiffres

La communication : chiffres généraux

Dans le jargon archivistique, la communication désigne l’ensemble des actions déployées par les services d’archives pour faire connaître les documents qu’ils conservent et également la transmission de ces mêmes documents, sous forme de prêts de différentes formes, au public qui souhaite les consulter. En ce sens véritable enjeu de transparence démocratique, elle s’étend enfin, par abus de langage, à l’unité de décompte de cette consultation (1 dossier consulté = 1 communication), ce dont il va être question dans ce Zoom.

 

On parle ainsi de communications en salle de lecture lorsque le public qui consulte l’archive est extérieur à l’organisme producteur du document et qu’il la consulte in-situ, en salle de lecture des Archives. C’est notamment le cas des citoyens se déplaçant afin de satisfaire leur intérêt pour l'histoire ou disposer de sources administratives afin de faire valoir leurs droits. Autre forme de communication, les communications dites administratives correspondent à des consultations réalisées par les services publics ayant produit les documents. On parle également de «communications internes». L’intérêt est là tout administratif et juridique : il s’agit pour l’organisme de mener à bien ses projets avec toute la documentation disponible, de même que de pouvoir défendre ses intérêts en cas de contentieux.

2 dénominations principales donc, et deux enjeux complémentaires : répondre aux demandes du public et à celles de l’administration.


Focus sur les communications en salle

Depuis l’informatisation du service (de mai 2017 à octobre 2021), ce sont à 1226 demandes de communications en salle de lecture que les archivistes de la MEL ont su répondre. Mis en image à l’aide des fonctions de rattachements des personnes ou organismes (=les producteurs) à l’origine des archives (cf. épisode 1), ce chiffre traduit les thématiques aujourd’hui majoritairement objet de consultation en salle, et donc intéressants particulièrement les «lecteurs», public externe des archives.

 

Mis en regard avec les volumes d’archives pour chaque fonction, ce chiffre illustre la dissonance entre archives administratives conservées pour leur valeur juridique et archives patrimoniales intéressant les chercheurs actuels. Il nous encourage à continuer de valoriser nos fonds, directement issus des compétences de la MEL, mais encore largement méconnus. A titre d’exemple, la fonction SUPPORTS À L'ADMINISTRATION représente 35,3% de nos fonds, mais seuls 8,5% des articles communiqués lui sont rattachés. On peut également citer la fonction ESPACE PUBLIC, TRANSPORT ET MOBILITÉ, seconde des communications d’archives (29.8% des articles communiqués), mais ne constituant que 12% de nos fonds.

Mais plus particulièrement, ce sont 5 ensembles d’archives, des « entrées », qui attirent particulièrement les lecteurs et sont à l’origine de plus de la moitié de nos communications en salle.

 

En tête, le versement 146 W est relatif à la construction du métro. Entré aux Archives le 1er juillet 2004, d’un métrage de 25.2 ml, il comprend les dossiers de marché et les plans des lignes du métro lillois et ceux des façades des stations (pour plus de détail, c’est par ici). De la seconde à la quatrième place de ce classement figurent les dépôts communaux des communes de Lambersart, Wambrechies et Verlinghem. Conservés aux Archives de la MEL depuis 2017, ils comprennent les archives historiques anciennes de ces communes, dont par exemple de l’état civil, du cadastre, des documents d’urbanisme (PC, DT, CU). Enfin, la cinquième place du classement revient à la bibliothèque historique du service, comprenant des ouvrages en lien étroit avec le territoire métropolitain, excellente introduction pour toute recherche qui démarre ! Vous pouvez accéder à la recherche dans les fonds communaux ou dans le catalogue de la bibliothèque, en cliquant ici.

Mais les fonds de la MEL s’étendent aussi à d’autres champs, aussi larges que les compétences de la MEL ! Pour découvrir ces fonds inexploités, c’est par ici.


Les temps de la communication en salle

Avec des données comptabilisées depuis maintenant plus de 4 ans, et malgré le coup de frein infligé par le covid, est-il possible de dégager des tendances en matière de consultation en salle aux Archives de la MEL ?

  • Une augmentation progressive du nombre d’articles consultés ?
  • D'importants pics de consulation ?
  • Des thématiques récurrentes de consultation ?

Ce sont ici les questions auxquelles tente de répondre cette dernière infographie, en faisant apparaître pour chaque mois, le nombre d’articles communiqués au public et la fonction de rattachement dominante (mais pas forcément exclusive !) de ceux-ci.

 

À venir en complément de cette infographie, un prochain épisode qui vous dévoilera encore les secrets des communications… administratives cette fois.

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La datavisualisation des Archives de la MEL

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