Euralille

Ils en parlent...

«Edifier au-dessus de la nouvelle gare, donc au cœur de la Métropole, un centre d’affaires international qui soit à la fois «une turbine tertiaire» capable d’entraîner toute la région et un nouveau quartier européen, insufflant un regain d’énergie à la ville», Pierre Mauroy, à propos du projet Euralille, dans son livre, Parole de Lillois, Lieu commun, Paris, 1994.

De Euralille...

À la fin des années 1980, Lille se retrouve au cœur d’un triangle européen Paris-Londres-Bruxelles avec l’arrivée prochaine du TGV. La CUDL lance le projet Euralille. Pierre Mauroy donne comme consigne aux urbanistes de «construire un ensemble qui, par son audace architecturale, sera le témoin visible d’une métropole ressuscitée». L’ambition est alors de sortir Lille de son image trop liée à celle d’une région en crise. En dotant l’agglomération non seulement d’une nouvelle gare mais aussi d’un centre international d’affaires, elle s’inscrirait dans le club des grandes métropoles européennes et trouverait ainsi un nouveau dynamisme. En février 1988, la société d’études Euralille-Métropole est créée pour mener à bien ce projet ambitieux.

À la suite d’une consultation internationale en novembre 1988, l’agence néerlandaise OMA de l’architecte urbaniste Rem Koolhaas est choisie pour la réalisation du projet.

De 1989 à 1990, le projet entre dans sa phase de concertation et de négociations avec présentation au conseil municipal et aux conseils de quartier lillois, une exposition grand public dans le grand hall de l’hôtel de ville de Lille ainsi que l’organisation d’un forum public. À l’issue de cette phase, la société d’économie mixte (SAEM) Euralille, présidée par Pierre Mauroy et dirigée par Jean-Paul Baïetto, ainsi que la zone d’aménagement concertée (ZAC) du Centre international d’affaires des gares (CIAG) sont créées.


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Chantier d'Euralille : Gare Lille-Europe et tour du Crédit lyonnais, 1994

Les travaux débutent en février 1991 sur 120 hectares de terrain autour de la gare, pour réaliser ce programme de 800 000 m² d’activités urbaines : commerces, bureaux, nouvelle gare TGV, hôtels, logements, salles de concerts, centre de congrès et parkings. Les Lillois voient s’élever les premières tours en verre futuristes qui tranchent avec les habituelles façades en brique du Nord.

Le chantier avance vite. Des portes ouvertes sont organisées afin d’informer la population. Le premier TGV arrive en Gare Lille-Flandres le 15 mai 1993 avec à son bord le président de la République, François Mitterrand. En juin 1994, la Gare TGV Lille-Europe est inaugurée en présence de François Mitterrand puis en septembre le centre commercial Euralille. De 1994 à 1995, suivent les inaugurations des autres équipements : tour du Crédit lyonnais, Lille-Grand-Palais, livraison de la première phase du parc Matisse, etc...

En septembre 1995, une exposition «Euralille : poser, exposer», à l’Espace-Croisé de Lille, présente les cinq premières années du projet urbain.

La première phase des travaux s’achève peu après avec le départ de Rem Koolhaas en 1996. L’avancée de l’opération est fortement ralentie par la crise économique.

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Vue de nuit d'Euralille : Gare Lille-Europe et Tour du Crédit lyonnais, 1995


...Via Euralille 2...

En 1998, Jean-Louis Subileau succède à Jean-Paul Baïetto, décédé, à la tête de la SAEM. Le projet Euralille reprend avec une relance de la commercialisation de programmes de logements et de bureaux (secteurs de Saint-Maurice puis du Romarin), la mise en service du nouveau boulevard urbain, le boulevard Hoover et le chantier de contournement sud-est du boulevard périphérique. Ce nouveau réseau de circulation réintègre dans la ville de Lille le territoire de l’ancienne Foire et le quartier de la Porte de Valenciennes.


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Parc Matisse, Lille, 1998

Le projet s’étend alors vers le sud avec la création de la ZAC Euralille 2 en 2000 , afin de réaliser un nouveau lieu de vie lillois via une programmation mixte : logements, bureaux, commerces, activités entre les deux grands boulevards. Dans le secteur de Saint-Maurice, la deuxième phase du parc Matisse est lancée, la passerelle piétonne de la gare Lille-Flandres est construite, la place des Buisses est réaménagée et une zone piétonnière du boulevard urbain est créée au sud du centre commercial.

En 2001, le chantier du centre des affaires est lancé sur le socle du parking nord de la Gare Lille-Europe. Afin d’étendre le centre d’affaires vers le sud, le secteur Chaude-Rivière commence à être aménagé en 2003. De nouveaux programmes de bureaux et de loisirs sont lancés le long du parc des Dondaines.

En 2006, est créée la ZAC de la Porte de Valenciennes afin de construire près de 1900 nouveaux logements et donner naissance à un nouveau quartier plus attractif. Les chantiers débutent en 2011.


... À Euralille 3000

En 2008, Martine Aubry, maire de Lille, est élue à la présidence de Lille Métropole Communauté urbaine et succède à Pierre Mauroy à la présidence de la SAEM. Deux nouveaux projets voient alors le jour : Euralille 3000 et la transformation de la friche Saint-Sauveur pour redynamiser le quartier des gares.

En 2010, Laurent Théry, Grand Prix de l’Urbaniste 2010, est nommé à la tête de la SAEM qui devient une société publique locale (SPL).


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Quartier du Bois Habité, Lille, 2013

 

En 2012, Lille Métropole et la mairie de Lille demandent à la SPL Euralille de reconvertir les 23 hectares des friches Saint-Sauveur en un quartier vivant de centre-ville.

En septembre 2012, est inauguré par Martine Aubry le quartier du Bois-Habité, une zone de 3 hectares au cœur d’Euralille 2, protégée du bruit des voies de circulation environnantes par une couronne de bâtiments élevés, de bureaux et de logements.


Après le départ de Laurent Théry, Michel Bonord arrive à la tête de la SPL Euralille.

En 2013, un concours est lancé pour le projet Saint-Sauveur. C’est l’équipe danoise Gehl, constituée d’architectes urbanistes, architectes, paysagistes qui est choisie pour la réalisation du quartier «Saint-So».

Le 6 octobre 2016, la première pierre du projet SWAM est posée. Ce lot, situé face au centre commercial Euralille, entre les gares, est le coup d’envoi d’Euralille 3000. Ce chantier d'environ  11 700 m² (surface de plancher des constructions) avec hôtel, restaurants, commerces et bureau devrait se terminer fin 2018.

Le 15 décembre 2017, la Métropole européenne de Lille a donné le top départ au projet urbain de Lille «Saint-Sauveur», quartier résidentiel principalement avec, à terme, 2500 logements. Ce programme prévoit également la construction d’espaces de bureaux, de commerces ainsi que des équipements comme la piscine olympique métropolitaine, un groupe scolaire et un gymnase. Les travaux commencent début 2018.

Aujourd’hui, Euralille est le troisième quartier d’affaires français, mais aussi un lieu de vie incontournable de la métropole. Le projet Euralille 3000 se poursuit pour atteindre 250 000 m² de programme tertiaire à terme.

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Boulevard de Belfort, ZAC de la Porte de Valenciennes, 2017


Ils ont fait Euralille, ils vous racontent...

Pour écouter les témoignages oraux de ceux qui ont participé à la création d'Euralille, cliquez sur le micro .


Quelques éléments chronologiques

 

  • 1987 : La CUDL lance le projet de création d’un centre d’affaires européen.
  • 1988 : Création de la société d’études Euralille-Métropole.
  • 1988 : L’agence néerlandaise OMA de l’architecte urbaniste Rem Koolhaas remporte la consultation internationale pour la création du projet.
  • 1989-1990 : Présentation du projet au conseil municipal de Lille et aux conseils de quartiers lillois, exposition dans le grand hall de l’hôtel de ville.
  • 1989 : Création de la SAEM Euralille et de la ZAC du Centre international d’affaires des gares.
  • 1991 : Début des travaux.
  • 1993 : Arrivée du premier TGV Paris-Lille en gare de Lille-Flandres.
  • 1994 : Inauguration de la gare Lille-Europe.
  • 1994 : Inauguration du centre commercial Euralille.
  • 1994-1995 : Inaugurations d’autres équipements : la tour du Crédit lyonnais, Lille-Grand-Palais et livraison de la première phase du parc Matisse.
  • 1995 : Exposition « Euralille : poser, exposer » à l’Espace-Croisé de Lille.
  • 1998 : Chantier du contournement sud-est du boulevard périphérique et mise en service du boulevard Hoover.
  • 2000 : Création de la ZAC Euralille 2.
  • 2001 : Lancement du chantier du centre des affaires.
  • 2003 : Début d’aménagement du secteur Chaude-Rivière.
  • 2006 : Création de la ZAC de la Porte de Valenciennes.
  • 2010 : La SAEM devient la SPL-Euralille.
  • 2012 : Projet de reconversion des friches Saint-Sauveur.
  • 2012 : Inauguration du quartier du Bois-Habité.
  • 2013 : L’équipe danoise Gehl remporte le concours pour le projet de reconversion des friches Saint-Sauveur.
  • 2016 : Pose de la première pierre du chantier SWAM qui lance le programme Euralille 3000.
  • 2017 : Top départ du projet urbain Lille Saint-Sauveur.

Pour découvrir Euralille sur le site de la SPL Euralille, cliquez ici.

Pour la présentation d'Euralille sur le site de la MEL, cliquez ici.



Visite du chantier d'Euralille, reportage France 3, 22 mai 1993 / SOURCE INA

Accès à la notice de la vidéo sur le site un regard une métropole au sein de la fresque historique de la MEL élaborée par l'INA, cliquez ici.

 

 Le petit +

En 1991, les travaux d’Euralille débutent sur 120 hectares de terrain qui correspondent aux anciennes fortifications de Vauban du XVIIe siècle.