La restauration scolaire

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Registres des menus et création graphique avec les tampons encreurs de la demi-pension

La restauration scolaire

La Communauté urbaine de Lille est intervenue dès sa création, le 22 décembre 1967, dans la construction et le fonctionnement des établissements d'enseignement secondaire (collèges et lycées) ainsi que pour les écoles maternelles et primaires implantées dans les ZUP (zones à urbaniser en priorité) et les ZAC (zones d'aménagement concerté) du territoire.

Dans les années 1970, la CUDL gère 21 demi-pensions, ce qui revient à 1 million de repas servis annuellement. Cette gestion est alors dévolue au service des constructions scolaires dépendant de la 7e Direction de l'Architecture et des bâtiments communautaires. Ce service a, entre autres, la charge de la constitution des menus et la gestion de la régie de la demi-pension. Des agents communautaires sont mis à disposition dans les collèges. Il s'agit de personnels titulaires du grade d'ouvrier professionnel cuisinier pour la préparation des repas, des agents d'entretien pour assurer le service dans les cantines. Du personnel est également affecté à la collecte de l'argent perçu pour la demi-pension.

Nos fonds comprennent les archives de la 7e Direction dont le versement 10088 W dans lequel se trouvent les registres des menus servis chaque semaine et les tampons des cachets de la demi-pension de chaque établissement scolaire. 


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Menu de la Sainte-Catherine, 26 novembre 1976

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Menu de la Saint-Nicolas, 7 décembre 1976

Pour consulter les menus de la semaine de la Sainte-Catherine, cliquez ici et pour ceux de la semaine de la Saint-Nicolas, cliquez là.


Les menus étaient établis selon les directives et recommandations énoncées dans la circulaire du ministère de la Santé publique et de la Sécurité sociale, du 9 juin 1971 relative à la nutrition de l'écolier : une crudité ou fruit en dessert, des protéines animales dont une partie sous forme de lait ou de fromage, des légumes frais cuits (deux fois par semaine), des féculents ou légumes secs (les autres jours). Les menus de la semaine étaient ensuite affichés dans les collèges et lycées avec les signatures du chef d'établissement et du gestionnaire, ainsi que le cachet de la demi-pension de l'établissement concerné. Nous conservons également les tampons encreurs correspondant à chaque institution scolaire.

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Création graphique à partir d'une photographie du restaurant scolaire de La Madeleine, rue d’Alger (s.d.) avec les différents tampons de la demi-pension


Par la suite, dans le cadre des lois de décentralisation de 1983, la CUDL a cédé ses compétences concernant les établissements du second degré au Département et à la Région. Deux établissements restent cependant de son ressort, le lycée professionnel horticole à Lomme et le centre de formation d'apprentis à Marcq-en-Barœul.