LaM
Graines d’archivistes - LaM
À travers l’analyse de 5 boites d’archives, les élèves doivent retrouver l’origine de ce mystérieux fonds d’archives. Ils découvrent au fil de leurs recherches qu’il s’agit du LaM. Ils réalisent sa « carte d’identité » pour résumer leurs découvertes en classe entière.
Objectifs pédagogiques
- Amener à la lecture de documents historiques de diverses formes et au tri d’informations
- Coopérer en groupe pour répondre aux questions et mutualiser leurs réflexions pour répondre correctement
- Aborder la notion de lieu culturel dans l’environnement proche des élèves
Déroulé de l’activité – 2h30
- Répartis en 5 groupes, les élèves analysent tour à tour les 5 boites du fonds d’archives inconnu. Ils analysent les documents de chaque boite pour répondre aux questions.
- Une clé USB vient d’être retrouvée dans le fond du carton. On y apprend que des intrus ont subtilement été placés dans les boites d’archives ; il faut les identifier et les enlever de chaque boite.
- Au cours d’une restitution à l’oral, les élèves complètent en commun la carte d’identité du LaM.
Prolongement de l’atelier
Les élèves fabriquent une cocotte en papier en complétant les réponses et en choisissant les visuels correspondant à la thématique.