LaM

 (jpg - 251 Ko)

Atelier Cocotte du LaM

Graines d’archivistes - LaM

À travers l’analyse de 5 boites d’archives, les élèves doivent retrouver l’origine de ce mystérieux fonds d’archives. Ils découvrent au fil de leurs recherches qu’il s’agit du LaM. Ils réalisent sa « carte d’identité » pour résumer leurs découvertes en classe entière.

Objectifs pédagogiques

  • Amener à la lecture de documents historiques de diverses formes et au tri d’informations
  • Coopérer en groupe pour répondre aux questions et mutualiser leurs réflexions pour répondre correctement
  • Aborder la notion de lieu culturel dans l’environnement proche des élèves 

Déroulé de l’activité – 2h30

  • Répartis en 5 groupes, les élèves analysent tour à tour les 5 boites du fonds d’archives inconnu. Ils analysent les documents de chaque boite pour répondre aux questions.
  • Une clé USB vient d’être retrouvée dans le fond du carton. On y apprend que des intrus ont subtilement été placés dans les boites d’archives ; il faut les identifier et les enlever de chaque boite.
  • Au cours d’une restitution à l’oral, les élèves complètent en commun la carte d’identité du LaM.

Prolongement de l’atelier

Les élèves fabriquent une cocotte en papier en complétant les réponses et en choisissant les visuels correspondant à la thématique.



Cet atelier vous intéresse ?

Pour le réserver, il faut passer par ici :

Réservation ateliers pédagogiques - Cycles 2,3,4