Le jeu des 7 différences

Lille 2004 : Le chemin des étoiles de Jean-Claude Mézières

 

Le 6 décembre 2003, les festivités de Lille 2004 sont lancées. Plus de 750 000 visiteurs sont réunis à cette occasion. Cet événement européen est soutenu par Lille métropole communauté urbaine. C’est une programmation en trois vagues d’événements riche de près de 2 500 manifestations, spectacles, expositions… qui se déroule alors sur le territoire métropolitain. 17 000 artistes et 9 millions de personnes vont participer à cette année exceptionnelle. Le but est de faire découvrir la métropole lilloise sous un jour nouveau où art de vivre, couleurs et métissage s’entremêlent pour faire oublier son image de territoire en crise.

 

Différentes communes du territoire vont se transformer dans le cadre des « Métamorphoses urbaines ». Ainsi, la rue Faidherbe à Lille se voit métamorphoser. Cette rue est la première que découvrent les voyageurs en sortant de la gare Lille Flandres. Rectiligne, large de 22 mètres et longue de 200, elle débouche sur la place du Théâtre. C’est donc tout naturellement qu’elle devient le lieu de la première parade de Lille 2004. Elle se mue alors en Chemin des étoiles, une installation de Jean-Claude Mézières (1938-2022).

 

Jean-Claude Mézières, dessinateur de BD, est l’auteur d’une célèbre saga de science-fiction mettant en scène Valérian et sa compagne Laureline, deux agents du service spatio-temporel.

Il conçoit pour la rue Faidherbe un décor science-fictionnel avec ni plus ni moins qu’un quai d’embarquement pour des fusées spatiales, véritable appel vers l’ailleurs. Ce quai est constitué de 14 piliers pour former 7 arches de 10 mètres de haut dont la construction est confiée à ADN, les Ateliers du Nord près de Lille. À l’intérieur des arches sont disposées un système électrique avec des effets lumineux. Les structures en dur sont à la fois solides et légères pour pouvoir être transportées dans différentes villes.

 

Ce soir du 6 décembre 2003, c’est 300 000 participants qui passeront sur ce Chemin des étoiles au rythme du Chant des chemins de fer, une cantate d'Hector Berlioz jouée par l’Orchestre national de Lille, de la musique de la parade de dizaine d’harmonies du Nord et des images de Jorge Orta projetées sur les façades.

Cette nuit-là est une nuit de folie où Lille et par extension le territoire métropolitain se retrouvent en pleine lumière !

 

Sur ce dessin préparatoire signé Mézières saurez-vous, retrouver les 7 différences ?

 (jpg - 318 Ko)

Projet de l’installation de Jean-Claude Mézières Le chemin des étoiles présentée sur la rue Faidherbe à Lille à l'occasion de Lille 2004

 (jpg - 311 Ko)

Projet de l’installation de Jean-Claude Mézières Le chemin des étoiles présentée sur la rue Faidherbe à Lille à l'occasion de Lille 2004 mais avec 7 différences


Si vous préférez jouer sur papier, vous pouvez imprimer les deux images en cliquant sur le fichier ci-dessous.


La solution du jeu est accessible en cliquant sur le fichier ci-dessous.