Lille Métropole, un siècle d’architecture...

Lille Métropole, un siècle d’architecture et d’urbanisme, 1890 – 1993 (éditions du Moniteur 1993) est conservé dans notre bibliothèque historique sous la cote 1 C 21.

Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre l’Agence de développement et d’urbanisme de la métropole lilloise et l’École d’architecture de Lille-Régions nord. Son directeur de l’époque, Régis Leclercq, indique, dans sa préface que l’ouvrage tire «profit de travaux de recherche menés au sein de l’école et accumulés depuis plusieurs années» et se veut «un guide qui permette au lecteur averti ou au promeneur amateur deux lectures parallèles».

 

La publication évoque tout d’abord l’évolution de la métropole lilloise entre 1830 et 1990 d’un point de vue urbanistique, puis aborde différents projets d’embellissement des villes de Lille, Roubaix et Tourcoing de 1919 à 1950.


 (jpg - 515 Ko)

Les habitations à bon marché ou immeubles HBM du quartier dit du Nouveau Roubaix, bâti entre 1923 et 1932, pages 38-39


Après cette présentation générale, les auteurs évoquent, dans différents chapitres thématiques, les caractéristiques spécifiques de l’architecture de la Métropole selon les secteurs (Grand Boulevard, Euralille…) mais aussi selon les styles (éclectisme, art nouveau, période moderne). Une introduction aux thèmes abordés puis des photos accompagnées de synthèses descriptives et explicatives de réalisations architecturales emblématiques sont proposées au lecteurCet ouvrage constitue ainsi une véritable référence, à la fois pour des créations exceptionnelles comme la Villa Cavrois de Mallet-Stevens, l’Hôtel de ville de Lille d’Émile Dubuisson ou la participation de Rem Koolhaas à Euralille, et pour des réalisations plus modestes, ainsi les habitations bon marché du quartier du Nouveau Roubaix, un ensemble de logements individuels, rue de la Prévoyance à Marcq-en-Baroeul ou une résidence pour étudiants à Lille y sont abordées.


 (jpg - 10024 Ko)

Exemple de photos avec synthèse descriptive et explicative, page 85


Cet ouvrage incite à la découverte des périodes industrielles et modernes peu connues et encore mal aimées de l’architecture. Après l'avoir parcouru, vous verrez l’immense majorité du patrimoine architectural de notre agglomération sous un œil nouveau.



Cet ouvrage est consultable dans notre salle de lecture mais aussi directement en ligne en cliquant sur l'image