Notre déménagement, à l'arrivée à Ronchin

 (png - 7679 Ko)

Le nouveau bâtiment des Archives à Ronchin

#Cademenageauxarchives : les coulisses, à l'arrivée à Ronchin

Depuis le 28 novembre, le service vit au rythme des allées et venues des camions et du chargement et déchargement des armoires roulantes. Tandis qu’à Sequedin, la vie s’organise au milieu des cartons de déménagement. À Ronchin, l’ambiance est plus spartiate puisse qu’une seule salle de travail est meublée avec le minimum pour suivre la réception des fonds.

Le travail des équipes d’astreinte sur le nouveau site de Ronchin consiste à rendre la tâche des déménageurs la plus simple possible, en les aiguillant et en répondant à toutes leurs questions. L’articulation entre le service et les déménageurs a été très vite très fluide. Cela permet à l’équipe d’archivistes de récoler (localiser) dès que possible les fonds arrivés.

Le déménagement nous offre l’opportunité de réorganiser physiquement nos collections. En effet, l’espace supplémentaire et l’agencement des locaux nous permet de réserver des magasins à certains types de producteur. Les dépôts communaux, les délibérations et arrêtés du conseil métropolitain et les fonds entrés par voie extraordinaire ont maintenant chacun un magasin qui leur est dédié. De même, les fonds iconographiques sont répartis dans 2 espaces différents, selon leur nature et donc avec des conditions climatiques taillées sur mesure !

Début janvier, plus de 4 kilomètres linéaires ont déjà été récolés à Ronchin, c’est presque la totalité de ce qui est effectivement arrivé, soit environ 1/3 du volume total de nos collections. Pouvoir faire ce travail au cours des opérations de déménagement, nous permettra d’être très rapidement opérationnels afin de reprendre les communications pour les agents de la MEL et pour l’ensemble des usagers.


 (jpg - 60 Ko)

Récolement (localisation) des boîtes

 (jpg - 95 Ko)

Les fonds iconographiques sont rangés

 

 


D’ailleurs, parallèlement, les espaces se meublent petit à petit. C’est le cas de salles de travail et de stockage annexes qui ont reçu leurs rayonnages, l’entrée et la salle de convivialité commencent même à devenir cosy. Mais cela concerne aussi et surtout les espaces recevant du public ! En effet, la salle de lecture et l’Archivarium ont reçu une grande partie de leur dotation en mobilier. Le service pourra ainsi rapidement travailler à l'organisation de ces espaces pour qu’ils vous soient le plus agréable possible.


 (jpg - 79 Ko)

La salle de lecture en cours d'aménagement



#cademenageauxarchives