Notre déménagement, un chantier qui avance...

 (jpg - 4008 Ko)

Les Archives de la MEL : un chantier qui avance…

Le chantier du futur bâtiment des Archives de la MEL à Ronchin avance à grands pas. L’équipe des Archives vous propose une petite visite des futurs locaux qui ouvriront à la fin du 1er trimestre 2023.

L’équipe des Archives avait eu un premier aperçu du chantier en décembre 2021. Six mois ont passé depuis et lors d’une nouvelle visite, les archivistes ont pu constater que l’habillage du bâtiment est quasiment finalisé : bardage bois et menuiseries posées.

À l’intérieur, au rez-de-chaussée, l’évolution est importante : les cloisons dessinent désormais les différents espaces dédiés à l'accueil du public et une partie des revêtements de sol est installée. On se rend compte du volume des pièces et de la luminosité qui y règne. C’est ainsi que nous avons redécouvert la salle de lecture et l’Archivarium, salle de plus de 110 m² où auront lieu nos expositions, ateliers, spectacles et conférences.


 (jpg - 58 Ko)

Rez-de-chaussée du bâtiment – Archivarium

 (jpg - 70 Ko)

La future salle de lecture


Le bâtiment est également en grande partie consacré à la réception des archives collectées et à leur conservation. Zones de réception des archives de tous supports et formats, magasins de conservation, salles de tri et bureaux apparaissent désormais clairement.


 (jpg - 47 Ko)

1er étage - Magasin d'archives réservés aux grands formats

 (jpg - 64 Ko)

Rez-de-chaussée - zone de réception des archives


En parcourant l’ensemble des étages et magasins de conservation, l’équipe des Archives découvre que le montage des futurs rayonnages est très avancé, il ne reste que quelques magasins à équiper. Rayonnages fixes, rayonnages mobiles manuels ou mécaniques… les conditions de conservation vont se moderniser et mieux s’adapter à la nature et au volume des fonds de la MEL.

On se prend alors à faire des vérifications, comme mesurer la hauteur sous tablette, qui aideront à ajuster les préparatifs de déménagement qui ont démarré déjà depuis de longs mois.


 (jpg - 54 Ko)

Mesure de la hauteur sous tablette

 (jpg - 46 Ko)

Les rayonnages mobiles mécaniques


Et côté préparatifs, dans notre bâtiment actuel de Sequedin, le premier récolement (localisation de toutes les boîtes et documents) est désormais quasiment achevé. Ce travail a été l’occasion de repérer de nombreuses archives éliminables. Ainsi, les archivistes s’apprêtent à demander l’autorisation d’éliminer plus d'1 kilomètre linéaire de documents aux Archives départementales du Nord qui contrôlent les archives publiques pour le compte de l’État. Toute l’équipe est également en plein chantier d'étiquetage des boîtes (avec des code-barres) ce qui permettra, à l’arrivée à Ronchin, de réaliser un 2e récolement, beaucoup plus rapidement. Les documents seront ainsi à nouveau consultables le plus tôt possible, en salle de lecture.

Continuez à suivre nos aventures via le #cademenageauxarchives

 



#cademenageauxarchives