Quoi de neuf en salle de lecture ?

Notre salle de lecture a ouvert au public le 27 mars, et après 3 mois d’ouverture, nous souhaitions partager avec vous un premier bilan de ces quelques jours nouveaux. Nouveaux à plus d’un titre !

L’organisation interne d’abord était à repenser puisque la salle de lecture étant désormais ouverte du lundi après-midi au vendredi, sans rendez-vous, l’ensemble de l’équipe participe désormais à son fonctionnement. Si cela a pu bousculer les habitudes, chacun reconnaît que la communication des documents est la suite logique de notre activité de collecte et de classement. Cela donne du sens à notre travail de fourmi de conseil aux services, de tri, de restauration éventuelle pour une conservation optimale des contenus collectés.

Nous avons pu aussi constater la venue de nouveaux publics que sont les cercles amateurs d’histoire locale (Lezennes, Ronchin, zone du Mélantois). En revanche, les étudiants en architecture ou en aménagement du territoire qui fréquentent habituellement notre salle ont été moins présents, probablement en raison de l’ouverture en cours d’année scolaire.

 

 (jpg - 2037 Ko)

Consultation en salle de lecture


L’intérêt pour le métro, lui, ne se dément pas puisque nous avons accueilli la présence d’un documentariste venu consulter les témoignages oraux des acteurs des origines du projet. Hormis cela, les fonds photographiques ainsi que les fonds historiques locaux (déposés par les communes volontaires du territoire de la MEL) ont été les ensembles les plus consultés sur cette période.

Au final, il y a eu manifestement une curiosité pour ce nouveau bâtiment, un effet « portes ouvertes » puisque nous étions fin juin à 20 nouveaux lecteurs inscrits depuis l’ouverture fin mars. En comparaison, sur la même période en 2022, nous n’étions qu’à 10 lecteurs inscrits.

Un bilan globalement positif que nous espérons voir se poursuivre dans les prochains mois. À bientôt pour de nouvelles consultations !