Retour sur le spectacle, Pièce manquante

 (jpg - 4287 Ko)

Scène du spectacle dans un magasin de conservation des fonds d’archives

Pour la journée internationale des Archives, le 9 juin dernier, les Archives de la MEL ont accueilli un spectacle qui rend hommage aux archives et à leur portée symbolique : exister et laisser des traces dans l’histoire et la mémoire de notre société.

Pendant 50 minutes, les spectateurs de Pièce manquante ont suivi le personnage de Claire déambuler dans les espaces de conservation et d’exposition des documents d’archives. Ils l’ont accompagnée dans sa quête de la mémoire des femmes. D’une prise de conscience personnelle et familiale à la recherche des personnages historiques féminins, à la fin de la représentation, la mémoire était bel et bien « activée ».

Un spectacle émouvant qui parle des hommes, mais surtout des femmes, et de la nécessité de ne pas les oublier.

 

 (jpg - 4033 Ko)

Scène du spectacle dans le magasin de conservation des grands formats


À l’issue de chacune des deux représentations, les spectateurs ont été invités à s’exprimer. Les questions du rôle des femmes et de l’importance de la préservation des archives ont donné à lieu à de belles interrogations et réflexions. 

 

Voici donc quelques commentaires laissés par les spectateurs :

 

« Très bonne idée de nous ouvrir les portes de cette façon. Belle pièce, belle interprétation. Je repars avec des belles questions et réflexions ! »
« Pour le message, la force du message, la poésie aussi, MERCI ! »
« Visite rapide et intéressante. Locaux agréables. Spectacle de qualité pour apprendre, réfléchir et s’émouvoir. MERCI »

 

 

 (jpg - 5732 Ko)

Scène du spectacle dans l’exposition temporaire


Écriture et mise en scène : Clara-Luce Pueyo

Interprétation : Céline Dély

Accompagnement : La Grenade