Retour sur les journées du patrimoine 2021

 (jpg - 9782 Ko)

Visité (d)étonnante dans les locaux des Archives de la MEL avec Aurore Delaby, de la Compagnie L’Illumin’Arts

RETOUR SUR LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2021

Cette année, les Archives de la MEL proposaient une programmation in-situ, dans leurs locaux de Sequedin, et ex-situ, dans le quartier des Bois-Blancs à Lille. Le vendredi, les scolaires ont aussi pu bénéficier d’une activité spécialement concoctée pour l’occasion. Au total, 226 personnes ont pu participer à l’une ou l’autre de ces animations.

In-situ : une visite décalée

Comme chaque année, les Archives accueillaient les curieux dans leurs murs de manière originale. Une visite des fonds pour comprendre le métier d’archiviste et la particularité des archives de la MEL a été «perturbée» par Aurore Delaby, de la Compagnie L’Illumin’Arts.

La comédienne a présenté, au fil de la visite, des archives détournées pour raconter l’histoire de Trou’ville-en-Baroeul, ville où les habitants vivent tête en bas, sous le golf Lille-Métropole de Ronchin. À sa manière, la visite questionnait ainsi la notion de document original et montrait l’archive comme un remède aux infox, mais aussi comme un objet de rêverie.

 (jpg - 4582 Ko)

La comédienne Aurore Delaby, en pleine envolée lyrique sur le rôle des Archives


Ex-situ : à la découverte du quartier des Bois-Blancs

Pour ceux qui préféraient profiter du beau temps et se promener, trois visites du quartier des Bois-Blancs à Lille se sont déroulées les samedi et dimanche. Habitants du quartier ou non, ils ont découvert l’histoire de cet ancien secteur industriel et le projet de rénovation urbaine qui s’y développe depuis une quinzaine d’années. Le circuit n’oubliait pas EuraTechnologies et son fameux jardin d’eau, au bord du canal de la Deûle.

Le samedi, les visites étaient rendues accessibles au public sourd grâce à une interprète en LSF. Tous les participants sont repartis avec un livret illustré de documents d’archives racontant le quartier.

 (jpg - 322 Ko)

Présentation par les guides de l’ancienne usine Le Blan accueillant aujourd’hui EuraTechnologies


Le dimanche, un atelier photomontage s’est déroulé à EuraTechnologies. Chaque participant s’est vu remettre un kit constitué de documents d’archives pour reconstituer un paysage idéal autour de l’usine Le Blan avant sa réhabilitation.

 (jpg - 12338 Ko)

Découpage, collage et coloriage au programme de cet atelier


Archi’conte aux Bois-Blancs

Le vendredi précédant le week-end des Journées du Patrimoine, huit classes des écoles du quartier des Bois-Blancs à Lille ont accueilli un membre de l’équipe des Archives, pour construire un conte à partir d’images tirées de nos fonds. 136 élèves de maternelle et de CP ont ainsi découvert de quoi se compose un conte, et ont découvert les notions de patrimoine et d’archives en s’amusant.

 (jpg - 274 Ko)

Matériel pédagogique pour l'atelier Archi'conte à l'école Jean Jaurès, Lille