Retour sur les Journées du patrimoine 2023

RETOUR SUR LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2023

Cette année, les Journées européennes du patrimoine (JEP) se sont déroulées sous le signe du VAL ; en effet, le métro lillois fête ses 40 ans !

Pendant trois jours, petits et grands ont poussé les portes des Archives de la MEL pour découvrir le fonctionnement du service et les trésors qu’il renferme.

 

Les JEP aux Archives de la MEL ont débuté le vendredi 15 septembre. L’occasion d’accueillir les scolaires dans nos nouveaux locaux pour la première fois.

2 classes de CM2 sont parties à la recherche du trésor perdu du métro ! Un drôle de cahier a été retrouvé à l’occasion des recherches faites pour les 40 ans du métro. Il contenait une énigme et plusieurs pages arrachées … Toutes dissimulées dans plusieurs magasins et autres salles de tri des Archives. Au terme de cette expédition : les élèves ont retrouvé le coffre contenant la médaille de l’inauguration du métro, offerte par la CUDL en 1983 aux personnalités présentes lors de cet événement historique !

 

 (jpg - 8698 Ko)

Les élèves de CM2 en pleine enquête pour retrouver le trésor du métro.


Deux autres classes ont également pu assister à une représentation du conte créé par Nathalie Grave « Il était une fois le métro ». Une plongée au cœur des débuts du métro à la fois poétique et historique. Un véritable succès auprès des élèves qui garderont en tête le jingle sorti pour l’occasion : « C’est le VAL, c’est le VAL pour revenir de Lille… »

Nous avons été ravis de recevoir 92 élèves et leurs accompagnants pour cette première expérience dédiée aux scolaires au sein des Archives de la MEL. Il nous tarde désormais de les accueillir dans le cadre de nos ateliers pédagogiques à partir de novembre !

 

 (jpg - 1237 Ko)

La séance du conte « Il était une fois le métro » proposée le samedi après-midi.


Les 16 et 17 septembre étaient consacrés à l’accueil du grand public. Là encore, les spectateurs venus assister au conte ont été charmés par le récit de l’histoire du VAL et de ses « bonnes fées ».

Les curieux qui ont suivi les visites guidées dans les locaux ont bénéficié à la fois d’explications sur la gestion quotidienne des archives et sur le projet du métro. De salle en salle, des documents originaux étaient dévoilés - études de tracés, photographies de l’inauguration, plan des stations, maquette du tunnelier, projets artistiques - et commentés pour rendre plus concrète l’élaboration et la construction de ce nouveau moyen de transport.

 

 (jpg - 4632 Ko)

La découverte des archives du métro au cours de la visite : ici, les propositions de tracé du VAL de 1973.


Ce week-end d’ouverture au public était aussi l’occasion de visiter l’exposition « Archives & Archivistes, kaléidoscope des Archives de la MEL » et son cabinet de curiosités, ou de faire une partie du jeu Archi’Double, inspiré du Dobble, mais sur la thématique du métro bien sûr !