Un nouvel écrin pour les Archives de la MEL

 (png - 1269 Ko)

Façade principale du bâtiment

Un nouvel écrin pour les Archives de la MEL

Les Archives de la MEL ouvriront leurs portes en 2023 dans un bâtiment flambant neuf situé à Ronchin, à proximité d’un site technique de la MEL (Unité territoriale Lille-Seclin). Nous vous racontons les origines de ce projet et vous le présentons…

Les fonds d’archives commençaient sérieusement à se sentir à l’étroit… Depuis 2017, les Archives de la MEL ont en effet pris un peu de poids, et ce n’est pas l’effet de la gourmandise, mais bien de nouveaux contenus très volumineux à prendre en charge : archives historiques de plusieurs communes du territoire, archives issues des transferts de compétences départementales, fusions avec deux communautés de communes et enfin près de 400 versements des services de la MEL ayant déménagé dans le nouveau siège (Biotope)… !

Mais ce n’est pas tout, voilà que l’équipe des Archives se lance un nouveau défi en 2017 : proposer une offre culturelle pour le grand public et les scolaires. Et ces actions amènent aussi du public en salle de lecture, comme jamais ! Les locaux de Sequedin ne suffisent plus !

En 2017-2018, le programme du futur bâtiment des Archives est rédigé. Il sera situé au sein d’un ensemble de bâtiments destinés à d’autres services de la MEL et à Sourcéo.

 (png - 5172 Ko)

Vue axonométrique du projet - le bâtiment Archives est la partie du projet la plus haute, en haut à gauche


Il doit être capable d’accueillir 25 kml, une salle de lecture plus grande, un espace dédié à la valorisation des archives (ateliers, expositions, spectacles, conférences…).

Le projet est construit dans le cadre d’un marché global de performance porté par la société SOGÉA-CARONI. La conception architecturale en est confiée à l’Agence Boyeldieu-Dehaene (Luc DEHAENE et Sonia PHARAON). Le ministère de la Culture et de la Communication soutient financièrement ce projet.


 (png - 157 Ko)

Aperçu du bardage bois qui sera positionné en façade

 

L’ensemble vise une haute qualité environnementale, avec une structure en bois, mais le bâtiment Archives aura quant à lui une armature en béton pour supporter le poids des documents. Un bardage en bois clair mettra en relief sa façade principale. Il s’élèvera sur 4 niveaux :

  • Au rez-de-chaussée : accueil du public et zone de livraison des archives
  • Au 1er étage : bureaux de l’équipe Archives et les 3 premiers magasins de conservation
  • 2e et 3e étage : 11 magasins de conservation

Le chantier est en cours depuis le printemps 2021, le gros-œuvre est désormais terminé et la construction doit s’achever à l’automne 2022. Viendra ensuite le moment d’entamer le déménagement de nos kilomètres d’archives pour aboutir à une ouverture prévue au printemps 2023. Mais nous vous en dirons plus prochainement sur ces préparatifs déjà en cours !

 (jpg - 10746 Ko)

Vue aérienne du chantier, janvier 2022


En attendant, suivez nos aventures sur Twitter via le #cademenageauxarchives



#cademenageauxarchives