Une carte de vœux aux allures baroques

Une carte de vœux aux allures baroques

Les férus d’art contemporain savent probablement qu’une exposition consacrée à l’œuvre de l’artiste français Gérard Garouste s’est ouverte en septembre dernier au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou à Paris. Né en 1946 et formé à l’École des Beaux-Arts de Paris, Gérard Garouste est un des représentants majeurs de la peinture figurative contemporaine.

Saviez-vous que la Métropole européenne de Lille possédait une de ses œuvres ?

En effet, de 1989 à 2008, la MEL prend pour habitude de commander chaque année une peinture de grand format à un artiste contemporain de renom. Ces œuvres sont destinées à être accrochées dans la salle du conseil et dans les espaces de réception de l’Hôtel de la Métropole. De plus, l’œuvre réalisée illustre la carte de vœux de la MEL de l’année suivante.

Il est demandé aux artistes de prendre la métropole lilloise comme source d’inspiration. En 2005, le président de l’époque, Pierre Mauroy, s’adresse à Gérard Garouste. Ayant pour habitude de puiser son inspiration dans le passé et dans les textes littéraires ou religieux, ce dernier choisit de rendre hommage à l’histoire régionale.

 

 (jpg - 4398 Ko)

Photographie de Gérard Garouste lors de sa visite dans la métropole lilloise le 10 juin 2005


Il figure deux personnalités influentes de l’époque médiévale. Jeanne de Constantinople (plus connue sous le nom de Jeanne de Flandre), comtesse de Flandre et de Hainaut au XIIIe siècle, accède au pouvoir à la suite de l’emprisonnement de son époux Ferrand de Flandre, défait à la bataille de Bouvines. Elle favorise le développement économique de ses comtés, est à l’origine de la Charte de Lille de 1235, du développement du transport maritime de la Lys et encourage de nombreuses institutions religieuses féminines. Elle fonde l’Hospice Comtesse à Lille. Sa sœur, Marguerite, est quant à elle à l’origine de l’Hospice de Seclin.

Gérard Garouste représente sur l’œuvre intitulée « Jeanne et Marguerite de Constantinople » ces deux femmes qui dominent de leur immensité les hommes représentés en contre-bas, à savoir Baudoin de Champagne, leur père, et les deux époux de Jeanne, Ferrand de Flandre et Thomas de Savoie. Le lion, symbole de Flandre, semble danser au milieu de cette citation de l’historien Jules Michelet « En Flandre, la femme vaut un homme et souvent mieux ».

 

 (jpg - 3578 Ko)

Croquis préparatoire de l’œuvre «Jeanne et Marguerite de Constantinople»


Le violent clair-obscur donne à cette œuvre un caractère dramatique, comme la vision hallucinée d’une scène de théâtre où se jouerait le destin de la Flandre, dans les mains des deux sœurs et du regard brillant et hypnotique de Jeanne.

 

 (jpg - 7213 Ko)

Carte de vœux de la Métropole de Lille en 2006, illustrée par la peinture de Gérard Garouste (« Jeanne et Marguerite de Constantinople », huile sur toile, 200 x 200 cm)


Pour en savoir plus sur l’œuvre de Gérard Garouste, le catalogue de l’exposition qui se tient au Centre Pompidou est conservé dans la bibliothèque des Archives. Venez le consulter dans nos nouveaux locaux à Ronchin, à partir mois de mars 2023 !



Pour découvrir la vidéo de l'exposition au Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Galerie 2 à Paris du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023, cliquez sur l'image