Une carte de vœux aux allures baroques
Une carte de vœux aux allures baroques
Les férus d’art contemporain savent probablement qu’une exposition consacrée à l’œuvre de l’artiste français Gérard Garouste s’est ouverte en septembre dernier au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou à Paris. Né en 1946 et formé à l’École des Beaux-Arts de Paris, Gérard Garouste est un des représentants majeurs de la peinture figurative contemporaine.
Saviez-vous que la Métropole européenne de Lille possédait une de ses œuvres ?
En effet, de 1989 à 2008, la MEL prend pour habitude de commander chaque année une peinture de grand format à un artiste contemporain de renom. Ces œuvres sont destinées à être accrochées dans la salle du conseil et dans les espaces de réception de l’Hôtel de la Métropole. De plus, l’œuvre réalisée illustre la carte de vœux de la MEL de l’année suivante.
Il est demandé aux artistes de prendre la métropole lilloise comme source d’inspiration. En 2005, le président de l’époque, Pierre Mauroy, s’adresse à Gérard Garouste. Ayant pour habitude de puiser son inspiration dans le passé et dans les textes littéraires ou religieux, ce dernier choisit de rendre hommage à l’histoire régionale.
Il figure deux personnalités influentes de l’époque médiévale. Jeanne de Constantinople (plus connue sous le nom de Jeanne de Flandre), comtesse de Flandre et de Hainaut au XIIIe siècle, accède au pouvoir à la suite de l’emprisonnement de son époux Ferrand de Flandre, défait à la bataille de Bouvines. Elle favorise le développement économique de ses comtés, est à l’origine de la Charte de Lille de 1235, du développement du transport maritime de la Lys et encourage de nombreuses institutions religieuses féminines. Elle fonde l’Hospice Comtesse à Lille. Sa sœur, Marguerite, est quant à elle à l’origine de l’Hospice de Seclin.
Gérard Garouste représente sur l’œuvre intitulée « Jeanne et Marguerite de Constantinople » ces deux femmes qui dominent de leur immensité les hommes représentés en contre-bas, à savoir Baudoin de Champagne, leur père, et les deux époux de Jeanne, Ferrand de Flandre et Thomas de Savoie. Le lion, symbole de Flandre, semble danser au milieu de cette citation de l’historien Jules Michelet « En Flandre, la femme vaut un homme et souvent mieux ».
Le violent clair-obscur donne à cette œuvre un caractère dramatique, comme la vision hallucinée d’une scène de théâtre où se jouerait le destin de la Flandre, dans les mains des deux sœurs et du regard brillant et hypnotique de Jeanne.
Pour en savoir plus sur l’œuvre de Gérard Garouste, le catalogue de l’exposition qui se tient au Centre Pompidou est conservé dans la bibliothèque des Archives. Venez le consulter dans nos nouveaux locaux à Ronchin, à partir mois de mars 2023 !