Document de juillet 2022

Le «fabuleux» destin de l’usine élévatoire de Bousbecque !

Le plan en coupe des bâtiments (74 x 48cm) 

Le papier est d’un grammage de 135 gr/m². Le bâtiment abritant les machines, la cheminée ainsi que le puisard y sont dessinés à l’encre et coloriés à l’aquarelle. Échelle 1/100e.

Archives de la MEL - Cote document : 10766 W 24151

Grandeur et décadence d’un bâtiment industriel

Les fonds qui constituent les Archives de la MEL proviennent, en partie, de structures dissoutes dont notre établissement a repris les compétences. C’est le cas des documents qui sont l’objet de cette publication : le cahier des charges, les esquisses et plans réalisés dans le cadre de la construction puis de la rénovation de l’usine élévatoire de Bousbecque.

Essors démographique et économique inouïs !

Nous sommes en 1861, neuvième année du règne de Napoléon III. Les populations des villes de Roubaix et Tourcoing explosent. La première voit le nombre de ses habitants doubler entre 1841 et 1861, passant de 24802 à 49274, tandis que pour la seconde, il n’augmente que d’un tiers, de 22503 à 33458. Cet essor démographique est la conséquence d’une croissance économique importante. La crise de 1848 est surmontée. Confiants, les industriels des deux villes renouvellent leur outillage et réalisent des profits importants durant les années 1850.

Pénurie d’eau

L’expansion économique a pour conséquence une surexploitation des ressources disponibles en eau. Celles-ci ne suffisent plus à étancher la soif des usines. En 1859, le préfet du Nord crée une structure intercommunale : le Service municipal des eaux de Roubaix et Tourcoing. Ce dernier est constitué d’ingénieurs des Ponts-et-Chaussées et dirigé par des conseillers municipaux délégués issus des deux communes. Son objectif : assurer un approvisionnement en eau pérenne et de qualité, tant pour l'eau à usage industriel que pour l'eau potable. C’est sous la direction de ce service que l’usine élévatoire de Bousbecque est élaborée et construite. Les machines à vapeur qu’elle abrite pompent l’eau de la Lys pour alimenter l’industrie textile des deux villes.

Consulter

L'usine élévatoire de Bousbecque une carte postale en noir et blanc de la 1re moitié du XXe siècle, aux Archives nationales du monde du travail, Roubaix

Pour accéder à la carte postale numérisée et à sa notice sur le site des ANMT, cliquez sur l'image