Fonds communaux
Dans le cadre de son projet de mutualisation, le service Archives de la MEL assure depuis 2017 la conservation de plusieurs centaines de mètres linéaires d’archives historiques, déposées par les communes de Lambersart, Verlinghem, Wambrechies et Wasquehal. Ces documents constituent la mémoire de ces communes et remontent pour certains d’entre eux au XVe siècle.
Ces fonds sont consultables en salle de lecture, sur rendez-vous. Ils suivent le régime de communication des archives publiques. Pour accéder aux détails des règles de communicabilité, cliquez ici.
La recherche en ligne pour chaque commune est possible en cliquant ici.
Vous avez accès ci-dessous aux bordereaux de prise en charge qui récapitulent les grandes catégories de documents qui ont été déposées par les communes de Lambersart, Verlinghem, Wambrechies et Wasquehal aux Archives de la MEL.
LAMBERSART

Plan de la ville de Lambersart, vers 1937
© Archives de la MEL, cote document 3 DC 403
Lambersart est mentionnée dès 1101 dans un texte de donation de l’autel de Lambersart, le bois défriché de Lambert, à la Collégiale Saint Pierre de Lille. Elle compte aujourd’hui 28 128 habitants.
La ville a effectué un premier dépôt d’archives définitives datant de 1738 à 2010 dont les plus anciennes sont relatives aux bureaux de bienfaisance et aux secours d’urgence.
Vous trouverez, ci-dessous, le bordereau de prise en charge d'archives couvrant la période allant de 1738 à 2010.
Pour en apprendre davantage sur l'histoire de la ville, vous pouvez consulter ici la rubrique Patrimoine et histoire du site de la mairie de Lambersart.
VERLINGHEM

Rapport de dénombrement, Verlinghem, 1717
© Archives de la MEL, cote document 2DC4
Située au nord-ouest de Lille, Verlinghem est une commune de 2 377 habitants.
Parmi les archives déposées à la MEL, se trouvent des documents historiques relatifs aux eaux et forêts, à l’administration communale et aux biens datant de 1704.
Vous trouverez, ci-dessous, un bordereau de prise en charge d'archives couvrant la période allant de 1704 à 2012.
WAMBRECHIES

Registre de dénombrement des jeunes gens non mariés, Wambrechies, 1752-1764
© Archives de la MEL, cote document 4DC1
Ville de 10 000 habitants, elle est située au nord-ouest du territoire métropolitain. Elle est l’une des plus anciennes communes de la métropole mentionnée dès 1110, dans l’acte de donation d’un autel par l’évêque de Tournai.
Les archives historiques déposées remontent à 1457 avec des documents relatifs au culte, à l’instruction et à l’assistance publique. Les autres thématiques concernent, entre autres, l’état-civil, les affaires militaires, la police, l’hygiène publique ou encore la justice.
Vous trouverez, ci-dessous, deux bordereaux de prise en charge d'archives couvrant la période allant de 1457 à 2020.
WASQUEHAL

Obituaire, Wasquehal, 1630
© Archives de la MEL, cote document 1DC4955
Wasquehal est une ville de 20 990 habitants entourée des communes de Marcq-en-Baroeul, Croix et Villeneuve-d’Ascq. Son histoire remonte en 835 où l’on retrouve une trace, sous le nom de « Vakaslane », dans l'acte de donation de Louis le Pieux à sa fille Gisèle, sœur de Charles II le Chauve et petite-fille de Charlemagne à l’Abbaye Saint Calixte de Cysoing.
Les plus anciennes archives historiques de Wasquehal conservées par le service Archives de la MEL remontent à 1630 avec des documents relatifs à l’état civil.
D’autres archives concernant la population, datant du XIXème à nos jours, ont également été déposées (élections, listes militaires, listes de population…).
Dans ce fonds, figurent aussi les registres de délibérations du conseil municipal depuis 1809, les registres d’arrêtés du maire ainsi que d’autres documents relatifs à l’urbanisme, le budget ou encore la vie associative de la commune.
Vous trouverez, ci-dessous, un bordereau de prise en charge d'archives couvrant la période allant de 1630 à 2017.