Les briefs de Wasquehal

 (png - 3605 Ko)

Pages du brief de Wasquehal datant de 1603

Dans nos fonds, les briefs de Wasquehal

Notre clin d’œil du moment est en relation avec le déménagement de nos locaux. En effet, afin de vous accueillir dans les meilleures dispositions, nous avons imaginé et conçu des fiches explicatives pour vous faire découvrir ou redécouvrir des fonds méconnus. Ainsi en parcourant nos fonds communaux, nous sommes tombés sur le plus ancien document conservé dans le fonds de la commune de Wasquehal.

Il s’agit de briefs datés de 1603, retranscrits dans un document typique de la région des Flandres et du Nord. C’est un registre de type «censier», un répertoire de taxes dues à une seigneurie. On y trouve le détail du terrain concerné par cette redevance, quel montant, le terme du paiement. Les redevances dues ne le sont pas uniquement en monnaie mais également en «nature». On retrouve en effet des mentions de poules, moutons comme paiement de la redevance due.


 (jpg - 271 Ko)

Couverture du registre contenant les briefs


À la date de la rédaction de ce document la seigneurie de Wasquehal est sous domination espagnole. Le royaume de France cède la suzeraineté sur la Flandre par le traité de Cambrai de 1529. La Flandre est intégrée à la Bourgogne, puis par un jeu d’alliances diplomatiques intègre le Saint Empire romain germanique de Charles Quint en 1555. À la suite du traité d’Utrecht en 1713, la Flandre revient dans le giron de la monarchie française. À la date de rédaction du document, Wasquehal est donc sous domination espagnole. 


 (jpg - 345 Ko)

Zoom sur quelques briefs